FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lunettes jetables au bout de 2 ans ?

Laurent-Nice
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lunettes jetables au bout de 2 ans ?

Messagepar Laurent-Nice » 12 août 2017, 14:15

Bonjour,

Voilà ce qui vient de m’arriver suite à la casse d’une branche de mes lunettes de vue. La branche de mes lunettes de vue s’est cassée, en fait son système flex a cédé. Malheureusement la garantie totale, qui n’a pas servi une seule fois en 2 ans, vient de se terminer il y a 3 mois et quelques jours.
Je suis donc allé au magasin où j’ai acheté cette paire de lunettes il y a 2 ans et un peu plus de 3 mois. Et là ... déception :
- Réparation de mes lunettes impossible
- Remplacement de la branche cassée impossible
- Changement de la monture impossible (modèle plus proposé)
- La seule solution proposée par La Générale d’Optique :
o la confection d’une nouvelle paire de lunettes,
o de faire payer à la sécurité sociale, à mon assurance complémentaire et à moi un montant dépassant 650 € pour le remplacement d’une branche valant surement moins de 10 €.

Cherchez l’erreur, 10 € d’un coté, plus de 650 € de l’autre …

C’est malheureusement dans la suite logique des publicités diffusées récemment ou des opticiens proposent un chèque cadeau à leurs client pour la confection de lunettes de vue … qui payent en réalité … le client par ses cotisations sécurité sociale et mutuelle qui augmentent du fait de ces pratiques.

Lamentable :-(

Laurent à Nice.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Lunettes jetables au bout de 2 ans ?

Messagepar 1000k » 12 août 2017, 15:45

Il existe des magasins de nos jours qui proposent des lunettes à bas prix.

Ce qui peut être une solution en attendant de reprendre un paire plus chère. Ou carrément un changement de la façon de consommer. Payer le prix que les lunettes valent réellement...

Une autre solution que j'avais utilisée enfant.
C'est d'acheter une monture avec des tailles de verres plus petites que celle cassée.
L'opticien réutilise les verres existants en les retaillant juste au format de la nouvelle monture.
Inconvénient, on se retrouve forcement avec une monture plus petite qu'avant.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar opticien57 » 13 août 2017, 13:32

Bonjour,

Chers Monsieur si les pièces de votre monture n'existe plus que voulez vous que l'opticien fasse? vous change gratuitement vos lunettes? Quand votre frigo tombe en panne au bout de 2 ans et demi et que votre extension de garantie PAYANTE est dépassé que faite vous? un scandale? non certainement pas vous en rachetez un sans broncher.
L'opticien pendant deux ans minimum répare, entretiens et nettoie GRATUITEMENT vos lunettes, il n'y a pas un seul autre métier en France ou c'est le cas. De plus certes la sécu et la mutuelle rentre en compte ce qui est normal comme vous le dite vous même vous cotisez pour ça justement. Ne plaignez pas votre mutuelle ce sont les société les plus lucratives a l'heure actuelle, regardez les équipes de cyclisme et les trimarans à plusieurs millions qu'ils sponsor. Il existe des magasins lowcost ou des équipement optiques sont facturer moins chers a vous de choisir entre la qualité et le prix.

Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 13 août 2017, 18:54

opticien57 a écrit :Bonjour,
Chers Monsieur si les pièces de votre monture n'existe plus que voulez vous que l'opticien fasse? vous change gratuitement vos lunettes ? Quand votre frigo tombe en panne au bout de 2 ans et demi et que votre extension de garantie PAYANTE est dépassé que faite vous ? un scandale ? non certainement pas vous en rachetez un sans broncher.
L'opticien pendant deux ans minimum répare, entretiens et nettoie GRATUITEMENT vos lunettes, il n'y a pas un seul autre métier en France ou c'est le cas. De plus certes la sécu et la mutuelle rentre en compte ce qui est normal comme vous le dite vous même vous cotisez pour ça justement. Ne plaignez pas votre mutuelle ce sont les société les plus lucratives a l'heure actuelle, regardez les équipes de cyclisme et les trimarans à plusieurs millions qu'ils sponsor. Il existe des magasins lowcost ou des équipement optiques sont facturer moins chers a vous de choisir entre la qualité et le prix.
Cordialement

Bonjour,

Je crois que vous ne maîtrisez pas bien les extensions de garantie.

La garantie sur les appareils électroménagers c'est 2 ans pour tous. L'extension de garantie payante, c'est généralement de 3 à 5 ans, et pour MIELE de 3 à 10 ans. Sur les PC, on trouve des extensions payantes de 2 ans ou de 3 ans avec parfois une quatrième année gratuite après 2 ans de garantie légale.

Les lunettes sont tellement chères, les marges tellement élevées que l'opticien peut réparer et entretenir des lunettes deux ans. De toute façon, c'est la garantie légale. Vous ne faites aucun cadeau. Par contre, c'est une honte qu'il n'y ait pas une obligation d'avoir des pièces détachées pendant 5 ans à partir de l'achat !

Si les appareils auditifs étaient moins chers et que la gestion de leur entretien était plus transparente, je me serais déjà équipé.

J'ai trouvé ce site hier : (choisirunopticien)
https://sites.google.com/site/choisirunopticien/
très intéressant.

Cordialement.

Laurent-Nice
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurent-Nice » 14 août 2017, 16:06

opticien57 a écrit :Bonjour,

Chers Monsieur si les pièces de votre monture n'existe plus que voulez vous que l'opticien fasse? vous change gratuitement vos lunettes? Quand votre frigo tombe en panne au bout de 2 ans et demi et que votre extension de garantie PAYANTE est dépassé que faite vous? un scandale? non certainement pas vous en rachetez un sans broncher.

Cordialement

Chère opticien57,

Lorsque l'écran de votre smartphone est cassé, vous avez la possibilité de le faire changer, sans devoir jeter votre téléphone... je n'en demande pas plus. Je ne demande pas la gratuité de la réparation, mais de pourvoir changer la branche cassée.

Certaines fabricants ont l'obligation de fournir les pièces détachées des produits qu'ils vendent pendant une durée déterminée, afin d'éviter ce qui arrive à mes lunettes : obsolescence programmée par manque d'un composant de 6 sous. Peut-être est-ce ce qui manque à votre profession ?

A cela j'ajoute contrairement à vos déclaration erronées, la garantie de mes lunettes n'a pas été gratuite mais a été l'objet d'un contrat supplémentaire réglé au moment de l'achat.

Essayer de rendre cohérente une dépense de santé me semble plus enviable que continuer à gaspiller et pomper sur la sécurité sociale et surtout sur les mutuelles. La non-réparabilité de lunettes dès qu'elles ont plus que 2 ans me semble une aberration ... qui malheureusement semble vous convenir.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »