FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La vente forcée de SFR continue

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

La vente forcée de SFR continue

Messagepar Eric123 » 24 juil. 2017, 20:52

Bonjour,

La vente forcée de SFR continue ! Je dirais plutôt le racket de sa clientèle.

Je découvre ce soir dans ma boite Mail un message qui m'annonce un abonnement "privilège" à 5 Euros par mois que je n'ai JAMAIS demandé.
Début de citation :
Cher Client,
SFR et le groupe Altice investissent chaque jour afin que le meilleur soit accessible à tous .
Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager avec vous nos dernières innovations et nouveautés.
SFR enrichit à nouveau son offre Sport et Divertissement .
Avec le meilleur du football européen dont la Premier League anglaise et bientôt (2) la Champions League. Et aussi, avec le meilleur du divertissement grâce à notre partenariat Netflix et notre nouvelle chaîne de cinéma et séries, Altice Studio, dès cet été.
Tout cela, accessible sur le réseau N°1 du Très Haut Débit en France avec plus de 9 millions de foyers éligibles (3) .
Et aujourd'hui, c'est à vous cher client, que nous souhaitons faire profiter du meilleur, à des conditions exceptionnelles. Nous enrichissons votre offre avec le Privilège Divertissement, dont vous allez bénéficier dès votre prochaine facture. Et parce que vous êtes client, ce Privilège est à seulement 5€/mois (4) , au lieu de 19,98€/mois."
Fin de citation.
1/ Je n'ai rien demandé. On ne m'a jamais demandé mon accord !
2/ Quand je veux retirer cette option, je suis obligé de "valider ma commande". J'ai bien peur que cela m'engage pour une durée inconnue. Je n'ai pas osé le faire.
3/ Je vais attendre la mise en place de cette option payante non demandée et les quitter sans frais !

Je viens de retirer ma ligne téléphonique, mon épouse et deux de mes fils ont quitté aussi SFR. Ils ne semblent pas comprendre que leurs clients ne sont pas des vaches à lait ou des moutons à tondre.

J'espère que QUE CHOISIR va réagir dans son prochain numéro du journal.

C'est clair, fin Août, je change de FAI !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La vente forcée de SFR continue

Messagepar Eric123 » 05 août 2017, 10:30

Bonjour,

Option "privilèges" à 5 Euros supprimé sur ma box Neuf ce jour.

Option "privilèges" à 5 Euros supprimé sur la box SFR de mon fils aîné ce jour.

Rappel :
"Au sens de l'article L. 121-1 du code de la consommation, est considérée comme déloyale une pratique commerciale contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qui altère ou est de nature à altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur. Il s'agit par exemple de pratiques trompeuses et agressives."
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electricite-gaz-naturel/Pratiques-commerciales-deloyales


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: La vente forcée de SFR continue

Messagepar unbravgars » 05 août 2017, 17:29

MERCI Eric123,
je viens de découvrir que j'avais reçu le même mail que vous. Encore une fourberie de SFR qui profite du mois de juillet pour pratiquer la vente forcée.
Voyez-vous ça ! Sans rien leur demander, SFR transgresse honteusement les lois sur la consommation en modifiant unilatéralement les contrats de ses clients par adjonction d'une option PAYANTE sous le prétexte d'une "offre" qu'il faut désactiver si on n'en veut pas ... ou plutôt selon SFR si on ne souhaite pas en bénéficier :)

5,00 € au lieu de 19,88 € : c'est ça leur privilège, 5 au lieu de ... MAIS on ne leur a rien demandé même pas à 5 €. Risible !

Mais attention ils poussent le bouchon encore plus loin :
je me suis donc rendu sur mon espace client pour désactiver l'option "que je n'avais pas choisi de pas faire exprès de choisir mais dont je ne voulais pas", :( et là : un seul choix possible dans un rectangle rouge " Ajouter des options ", rien d'autre. Ca perturbe le consom'acteur ça.
J'ai appelé le 1023 pour faire désactiver cette option et demandé à l'opératrice de répéter après moi qu'il n'y aurait pas d'engagement de durée suite à cette désactivation.
J'ai reçu un mail de confirmation pour la désactivation de l'option, le SMS je l'attends toujours. Bon, admettons.
Je me suis fait expliquer qu'il fallait bien cliquer sur : "Ajouter des options" pour supprimer des options.
Mais ils sont tellement retords que je n'ai pas encore osé aller vérifier.

Mais mieux encore, la terminologie SFR, voici le contenu du mail de confirmation de la désactivation :

TITRE : "confirmation de votre commande"
Chez SFR la désactivation d'une commande qu'on n'a pas passée est ... une confirmation de commande, complétée d'un "suivre ma commande".

Bonjour Prénom Nom,
Nous vous confirmons la validation de votre commande et nous vous remercions de votre confiance (non, c'est pas de l'humour)
suivi de : "Récapitulatif de votre commande"
puis : "Vos services résiliés, option Privilège"

OUF ! ma commande de désactivation de l'offre que j'avais pas demandée semble être résiliée. :mrgreen:
Reste à contrôler la prochaine facture.

Pier07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2017, 18:42

Re: La vente forcée de SFR continue

Messagepar Pier07 » 08 août 2017, 10:34

Bonjour

Je suis chez Numéricable, SFR aujourd'hui, Altice ? Bref, je ne sais plus trop qui est mon interlocuteur.

Cette option ne peut être désactivée chez eux qu'en appelant le 3990 : la gestion du compte sur Internet est simplement impossible.

"Petite" info supplémentaire, en cas de résiliation de l'option :

Si je ne veux pas de mon Privilège, que se passe-t-il ?

Vous pouvez désactiver à tout moment votre Privilège en appelant le Service Client au 3990. Mais pensez-y car cette résiliation de Privilège sera définitive, ce Privilège étant spécialement conçu pour nos déjà clients Numericable-SFR, il ne pourra plus vous être proposé. A titre d’exemple, le Privilège Divertissement vous est proposé à 5€ par mois, alors qu’Altice Studio et le Bouquet Privilège coûtent en réalité 19,98€.

Notez que cette désactivation de Privilège annule votre droit à la résiliation sans frais de votre offre Numericable-SFR.

Avec des services TV qui se contentent de rediffusions de rediffusions... De toute façon trop chers.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: La vente forcée de SFR continue

Messagepar unbravgars » 08 août 2017, 14:14

bonjour,
j'ajoute un complément d'information en ce qui concerne mon cas, abonnement Neufbox SFR. Après confirmation de SFR (1023) par mail, de la suppression par le service client de cette option "Privilège", cette dernière n'a pas été reportée immédiatement dans "Mon compte". En raison de délais de traitement probablement mais après quelques jours je constate que désormais c'est fait. Comme le précise Pier07 la suppression est définitive, c-à-d que la présentation du produit et les choix "résilier / activer" ne sont plus affichés, comme si cette offre "Privilège" n'avait jamais existé.
On peut en déduire que je ne pourrai plus résilier sans frais ce qui n'est pas grave avec SFR, il y aura encore tellement d'occasions de le faire et puis il vaut mieux parfois payer des frais contractuels de résiliation si cela devait être le prix de la tranquillité.
De plus, lors du retour à la page "mon compte" le rectangle rouge qui n'offrait comme choix possible que "Ajouter des options" est maintenant devenu "Ajouter ou supprimer des options". Allez y comprendre quelque chose.
Ce que je vérifie surtout sur cette page c'est que la mention : "vous n'êtes pas engagé" y soit persistante.
La facturation et le suivi des contrats SFR nécessite vraiment un vigilance de tous les instants. A quand une "appli" de surveillance automatique de SFR qui nous enverrait des notifications à chaque nouvelle ruse commerciale ...? Sur la plage par exemple. :)
Cdlt.

hopopop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2017, 19:26

Re: La vente forcée de SFR continue

Messagepar hopopop » 08 août 2017, 19:51

Bonjour,
j'essaie, en vain, de refuser l'option à 2 euros rendue quasi-obligatoire sur le forfait mobile Sfr Red de mon fils. Car même s'il a bien reçu un mail pour l'avertir, le lien pour désactiver cette option ne fonctionne pas ! Ce qui est fait exprès bien-sûr ! Quelle solution, à part changer d'opérateur ?

ufo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2018, 10:19

Re: La vente forcée de SFR continue

Messagepar ufo » 02 janv. 2018, 12:53

Pour info j'ai fais une vidéo sur ce problème avec SFR dont je suis également victime:
https://youtu.be/KjW7k19CZbQ

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus