FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sous les tonnes de papier, le progrès

Pépète
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2014, 17:36

Sous les tonnes de papier, le progrès

Messagepar Pépète » 07 juil. 2017, 19:10

Bonjour,

J'ai voulu virer une somme d'argent sur le compte de ma fille pour son anniversaire via la Banque Postale en ligne, mais ayant le téléphone en panne je n'ai pu recevoir par sms le code de sécurité. J'ai un autre téléphone mais impossible de faire le changement en ligne. Il m'est écrit qu'il faut aller à une agence, ce que je fais munie de mes cartes d'identité et bancaire. Las, au bureau de Coutras cela ne suffit apparemment pas : j'ai récemment déménagé et on me dit que je dois remplir un document de changement d'adresse (ce que j'avais déjà fait au bureau de poste de mon ancien domicile), puis que je dois remplir un document intitulé modification relation commerciale :( , et qu'une fois que j'aurai rempli tout ça il faudra que je rencontre un conseiller lorsqu'il sera disponible :( , et puis on me donne aussi à remplir un document intitulé "auto-certification d'une personne physique à des fins fiscales" qui, après lecture, s'adresse aux résidents USA :shock: ou autre pays ayant signé un accord avec la France pour échange de renseignements ... ... ce qui ne correspond pas à mon cas.
Bref, je peux entendre qu'il soit nécessaire de prendre des précautions, mais je suis repartie sans rien et toujours bloquée. Questions :
- étais-je obligée de subir cette avalanche de paperasserie sachant que j'avais l'essentiel en ma possession, à savoir carte identité et carte bancaire ?
- est-on obligé d'adhérer à Certicode ?

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Sous les tonnes de papier, le progrès

Messagepar mikala » 11 juil. 2017, 20:56

Bonjour,

pour recevoir le sms de sécurité permettant de faire vos virements sur internet, il faut effectivement adhérer à certicode, qui est tout simplement le nom du service correspondant à cette opération. Hors, l'activation ou la modification de certicode n'est possible que dans votre bureau de gestion; concrètement, il s'agit du bureau où vous êtes géré, souvent celui où vous avez ouvert le compte, et c'est celui qui dispose de votre dossier au format "papier". Il est impossible de modifier certicode en ligne ou dans un autre bureau suite à de trop nombreuses fraudes.

Quant à la paperasserie, le conseiller vous l'a fait remplir justement en vue de reconstituer votre dossier papier pour l'avoir à disposition dans votre nouveau bureau de gestion suite à votre changement d'adresse. L'auto certification à des fins fiscales est également un document obligatoire pour le dossier du conseiller (et avec une case à cocher en cas de résident usa, mais à remplir dans tous les cas quand même).
Il est vrai que cette avalanche de paperasserie peut parfois sembler lourde et inutile, mais c'est une obligation réglementaire pour la banque postale.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus