Bonjour,
J'ai voulu virer une somme d'argent sur le compte de ma fille pour son anniversaire via la Banque Postale en ligne, mais ayant le téléphone en panne je n'ai pu recevoir par sms le code de sécurité. J'ai un autre téléphone mais impossible de faire le changement en ligne. Il m'est écrit qu'il faut aller à une agence, ce que je fais munie de mes cartes d'identité et bancaire. Las, au bureau de Coutras cela ne suffit apparemment pas : j'ai récemment déménagé et on me dit que je dois remplir un document de changement d'adresse (ce que j'avais déjà fait au bureau de poste de mon ancien domicile), puis que je dois remplir un document intitulé modification relation commerciale , et qu'une fois que j'aurai rempli tout ça il faudra que je rencontre un conseiller lorsqu'il sera disponible , et puis on me donne aussi à remplir un document intitulé "auto-certification d'une personne physique à des fins fiscales" qui, après lecture, s'adresse aux résidents USA ou autre pays ayant signé un accord avec la France pour échange de renseignements ... ... ce qui ne correspond pas à mon cas.
Bref, je peux entendre qu'il soit nécessaire de prendre des précautions, mais je suis repartie sans rien et toujours bloquée. Questions :
- étais-je obligée de subir cette avalanche de paperasserie sachant que j'avais l'essentiel en ma possession, à savoir carte identité et carte bancaire ?
- est-on obligé d'adhérer à Certicode ?