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COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

sara24
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COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar sara24 » 17 févr. 2017, 13:34

Bonjour,

Je reside en Haute-Savoie et dispose d’un compte sur Internet chez Cdiscount. Je n’ai pas utilisé ce compte depuis Novembre 2015.

En Décembre 2016, j’ai commencé à recevoir sur ma boite mails des emails de confirmation de commandes de la part de Cdiscount, l’adresse de livraison ayant été modifiée pour faire figurer mon nom mal orthographié ainsi qu’un adresse située à Villeurbanne dans le 69, adresse qui m’est bien évidemment inconnue. L’adresse de facturation reste la mienne.

Craignant une utilisation frauduleuse de mes données bancaires et les débits sur celle-ci n’apparaissant pas instantanément sur mon compte (2/3 jours de délai) je me suis présentée le lendemain à la gendarmerie de Cruseilles qui a refusé de prendre ma plainte à défaut de préjudice financier avéré mais m’a toutefois délivré une attestation à présenter à ma banque et permettant le remboursement de toute somme résultant de l’utilisation frauduleuse de mes données bancaires.

Mon compte bancaire n’a finalement jamais été débitée car une ou plusieurs autres cartes dont je ne suis pas titulaire ont été utilisées pour régler ces achats. Toutes les commandes ont été payées à crédit, crédit délivré par la banque Casino et proposé par Cdiscount et les paiements échelonnés sur 3 ou 4 mois.

Les premières échéances ont été honorées dans le but de valider la commande ce qui n’est évidemment pas le cas des échéances suivantes.

J'ai contacté le service client un nombre incalculable de fois pour signaler la fraude, demander l’annulation des commandes et la fermeture de mon compte Cdiscount.

Je me suis entendu dire que le compte serait mis sous surveillance et les commandes bloquées en attendant que je puisse fournir une preuve de mon identité justifiant la fermeture du compte.

Ne voulant bien évidement pas fournir cette dernière via mon compte piraté, je l’ai fait parvenir par LRAR adressé au siège social en déclarant la fraude et les mettant en demeure de fermer mon compte.

Par la suite une copie de la plainte que la gendarmerie a fini par accepter de prendre sur mon insistance a également été transmise à Cdiscount par LRAR, ainsi qu’une lettre récapitulative.

Mon compte demeure aujourd’hui ouvert.

Certaines commandes bloquées par Cdiscount ont été débloquées par la personne même qui utilise mon compte frauduleusement même si j’ai réussi à faire annuler un certain nombre de commandes.

Aujourd’hui je reçois les avis d’impayé des commandes qui ont été expédiées et reçues malgré tout. S’agissant de credits à la consummation souscrit auprès d’une banque, Cdiscount menace maintenant de procéder à mon fichage auprès de la banque de France si je ne règle pas les montants « dus » sous 5 jours.

Il s’avère que la personne qui passe commande sur mon compte par telephone-confirmé par cdiscount- en donnant mon adresse mail et mon adresse de domicile est en fait un homonyme qui se fait livrer les colis chez elle sans evidemment rencontrer aucune difficulté à prouver son identité pour la livraison puisque nous portons le meme nom!
J'ai même reussi à obtenir son numéro de telephone qu'elle avait communiqué au livreur.

La carte bancaire utilisée est certainement la sienne, elle aura mis son nom qui est aussi le mien comme titulaire de la carte.

Je peux evidemment prouver ce que j'avance et cdiscount dispose de tous les documents ce qu'ils confirment par telephone.
Toutefois les relances ne cessent d'arriver.


Je ne sais plus comment procéder et vous demande conseils.

Merci d'avance

Val0995
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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar Val0995 » 11 juil. 2017, 11:55

Bonjour Sara ,

Je me reconnais pleinement dans ton message car il m'arrive mot pour mot la même mésaventure . Je voulais savoir qu'elle ampleur a pris l'histoire à ce jour ? ( 6 mois plus tard ) . Que sont devenus les impayés ? Huissiers ? Saisies ? D'autres commandes ?

Merci de ton retour ,


Que faire en cas de litige ?

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dominique29180
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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar dominique29180 » 11 juil. 2017, 12:35

Un conseil avisé si vous avez payé par carte bancaire sur CDISCOUNT ne pas surtout l'enregistrer sur leur site pour votre prochaine commande . Veuillez d'urgence l'enlever vous pouvez le faire sur votre compte sur la page client CDISCOUNT
Nombreuses personnes ont des problèmes d'achat voir des propositions et leurs comptes débités à leur insus.

JLW21
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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar JLW21 » 02 août 2017, 09:48

bonjour,
je viens de faire un courrier au Procureur de la République pour porter plainte pour usurpation d'identité sur C-Discount.
ils me réclame, par la voie de leurs Huissiers favoris (Bocchio) le règlement de la dernière mensualité d'un achat que je n'ai pas effectué et qui à été livré en point relai par une autre personne que moi.
il semble que nous soyons nombreux a avoir ainsi été piraté à cause du manque de sécurisation de cette Société. Deplus, à vous lire, les données bancaires ne sont pas non plus sécurisé puisque certain se font aussi pirater leurs cartes enregistrée.
une Action Collective serai souhaitable ainsi que la dénonciation médiatique de ces pratiques.

Snarzvie
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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar Snarzvie » 24 août 2017, 21:26

Bonjour,

Exactement dans la même situation que vous tous, nous allons demain porter plainte pour usurpation d'identité, et vous, où en est votre dossier ? Avez-vous eu gain de cause ?

coraliecullier
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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar coraliecullier » 01 sept. 2017, 13:36

Bonjour,

Je me permet d'intervenir auprès de vous pour vous signaler plusieurs dysfonctionnement au niveau de Cdiscount.

Nous nous sommes rendu compte aujourd'hui que l'identité de mon époux avait été usurpé pour passer une commande sur le site Cdiscount. Achat d'un Iphone7 pour un montant de plus de 800 euros. Je me suis immédiatement tournée vers notre banque et après vérification il m'a été indiqué que cette commande n'avait pas été payée avec notre carte. Ayant réceptionné un message disant que "mon colis" était disponible en relais colis (à Meudon alors que j'habite à Nancy.....) j'ai contacté ce relais Chronopost par téléphone pour les avertir de cette arnaque et leur demander de ne pas délivrer ce colis.
Il m'a été répondu que le colis avait déjà été remis, que la personne avait donné le nom et le prénom de mon mari et qu'aucune pièce d'identité n'avait été demandé....

Je suis outrée de voir qu'il est aussi facile de passer une commande en arrivant à modifier les adresses et mots de passe d'un compte sur un site "sécurisé" mais aussi de la négligence des relais colis qui ne procèdent à aucune vérification des identités.

Nous avons bien évidemment avertis Cdiscount de cette situation, ils ont annulé la commande (je ne vois même pas pourquoi puisque cette personne a déjà récupéré le colis.......) et ils m'ont demandé de leur faire parvenir le dépôt de plainte de mon époux afin d'éviter toute poursuite en cas d'impayé!!

Il m'a gentiment été expliqué que si les échéances n'étaient pas honorées, c'est mon époux qui verra l'huissier débarquer chez nous car la commande est à son nom.......

Bref, je commandais déjà très peu chez eux mais là, c'est terminé, ils sont de plus en plus dénoncé sur les sites comme le vôtre et ce n'est absolument pas rassurant

Norb
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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar Norb » 25 sept. 2017, 14:59

Bonjour,

Il m'est arrivé la même mésaventure que beaucoup d'entre vous: En rentrant de 2 vacances je constate 2 commandes passées sur mon compte CDiscount à mon insu avec paiement en 4x, livrées dans un point relais et bien sur retirées par des fraudeurs sans aucune difficulté.... arnaque désormais bien connue. Montant des 2 commandes cumulées ~ 850€, dont la première mensualité a été payée avec une carte bleue "mystère"....

Voilà la procédure que j'ai suivi pour résoudre me sortir de cette affaire :
1er : à la police pour porter plainte pour les motifs suivants : Usurpation d’identité sur mon compte CDiscount pour commander des articles + usurpation d’identité pour retirer les colis sous mon nom.

2eme : ouverture d'un dossier sur le site Cdiscount dans la rubrique : "je n'ai pas reçu mon article" pour les 2 commandes. Attention : ne pas recopier le texte de la lettre proposée dans ce cas mais l'adapter à la situation (le texte dit : J'ai commandé des articles, moi j'ai écrit : des commandes ont été passées sur mon compte sans que je n'en sois l'auteur). En pièce jointe j'ai mis le récépissé de la plainte, la lettre adaptée, et une copie de la carte d’identité. Le SAV se sert de ces documents pour vérifier la signature du retrait au point colis - forcément différente ! J'ai expliqué brièvement dans les commentaires la situation et demandé de simplement faire disparaître ces 2 commandes qui ne m'appartiennent pas de mon compte.

3eme : Appel au SAV pour leur expliquer oralement la situation (ils ne lisent pas les commentaires, le dossier est traité par un robot !!! ) afin de faire transférer les 2 dossiers au service Fraude de CDiscount. En expliquant clairement la situation, sans trop d'énervement, la personne du SAV a bien géré.

4eme : Refaxer tout le dossier au service Fraude + le PV de plainte (ils n'ont pas d'emails ....).

5eme : Nouvel appel au SAV pour demander si ca avance (car je commençais à recevoir des avis d'échéances à payer pour ces 2 commandes).

=> 2 jours après CDiscount m'envoie un email pour me dire que mon compte est réinitialiser et que je dois créer un nouveau mot de passe.

=> En suivant la procédure, je me connecte sur mon compte, avec toutes mes infos de commandes précédente sans les commandes frauduleuses. Problème résolu.

En conclusion je suis finalement étonné de l'efficacité du SAV car mon problème de fraude évidente (et admise par le SAV) a mis "seulement" 3 semaines pour être géré, mais je comprends que les démarches aussi peuvent prendre du temps de leur côté. Cela dit, je reste un peu étonné aussi de la facilité avec laquelle les "fraudeurs" ont commandé, payé, et retiré leur colis sans que je ne reçoive aucun email ou SMS pendant toute cette procédure d'achat - livraison. Le seul message que j'ai reçu et celui qui m'a alerté était l'email d'évaluation des produits suite à "mes" commandes....

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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar gilles35000 » 04 oct. 2017, 07:15

A mon avis ce sont des sous-traitants qui récupèrent les données.
J'ai contacté le service client en région parisienne pour résilier Cdiscount à volonté, ils transmettent la demande ailleurs (avec l'accent de la personne qui m'a appelé j'ai compris où), et j'ai reçu, deux jours après, du phising (pas simplement du spam) alors que je n'en reçois jamais. Ce n'est pas le fruit du hasard mais je suis convaincu que ça vient des sous-traitants de cdiscount situés outre-méditerranée. Bien sûr je ne laisse jamais ma CB sur leur site (uniquement achat via CB vituelle à usage unique).

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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar aline310352 » 19 déc. 2017, 07:57

On apprend dans la presse que sept ados ont été interpellés pour avoir piraté C DISCOUNT
C DISCOUNT affirme que c’est faux – C DISCOUNT ment !
Je trouve honteux que C Discount affirme aujourd’hui ne pas avoir été piratés mais que ce sont ses clients qui ont été abusés par des mails frauduleux suite auxquels ils auraient livré leurs coordonnées bancaires. Pour ma part, j'ai été victime d'achats frauduleux chez C Discount en Août 2017 pour une somme de plus de 2000 euros et je peux affirmer que je n'ai jamais répondu à un quelconque mail frauduleux et de ce fait jamais communiqué mes coordonnées bancaires. De plus, les achats frauduleux dont j'ai été victime ont été réalisés avec mon compte C Discount et ma carte bancaire. Contrairement à ce que C Discount affirme, ils ne m'ont jamais remboursé ces achats ni offert de frais de livraison ! Pire encore, par mail, appels téléphoniques, envoi de plainte par fax et mail... j'ai averti C Discount dès que je m'en suis rendu compte soit le 24/08/2017 et cela n'a pas empêché C Discount de livrer quand même les marchandises le 26/08/2017, soit 48 heures après avoir été avertis. Ils n'ont rien fait pour stopper la livraison. Toutes leurs réponses à mes mails émanant de différentes personnes, ont été les mêmes à savoir, "J’ai bien pris note de votre message dans lequel vous indiquez avoir été victime d’une fraude à la carte bancaire et d’une usurpation de compte client . Je vous confirme avoir bien réceptionné votre dépôt de plainte. Ainsi, muni de celui-ci vous pourrez faire opposition au paiement auprès de votre banque". C'est finalement ma banque qui a procédé au remboursement ! Je dispose de toutes les preuves de ce que j'écris et peux les communiquer sans problème

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Re: COMMANDES FRAUDULEUSES, USURPATION D'IDENTITE AVEC LA COMPLICITE DE CDISCOUNT

Messagepar robinus49 » 02 janv. 2018, 13:40

bonjour
je suis dans le même cas que vous.
qu'avez vous entrepris comme demarche suite à la découverte de cette arnaque.
merci

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