Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide à ce propos : 60% du budget de mon immeuble est consacré à l'ensemble des dépenses suivantes :
1. " Energie " = chauffage + eau chaude + eau froide (utilisées pour les parties communes)
2. Assurances de l'immeuble
60%. C'est énorme.
Si j'étais le syndic de mon immeuble, que ferais-je ?
Serais-je tenté de tirer profit du fait que je gère, par exemple, 1 200 immeubles et que je pourrais donc négocier des prix bas auprès de mes fournisseurs pour les prestations mentionnées ci-dessus ?
Chercherais-je ainsi à obtenir des rétro-commissions ?
Deviendrais-je donc une centrale d'achat comme nous en connaissons tous dans la grande-distribution ?
Serais-je même tenté de constituer une centrale d'achat avec d'autres syndics ? En effet n'aurais-je pas de bien meilleures conditions si je négociais sur la base de 10 000 immeubles au lieu de 1 200 immeubles (exemples fictifs)?
Est-ce que je redistribuerais ces rétro-commission à chacun des immeubles gérés OU BIEN est-ce que je garderais le montant de ces rétro-com. dans la comptabilité de mon syndic?
Je parle bien de dépenses qui constituent 60% des budgets de nos immeubles, donc 60% de nos charges. Pas de contrats de quelques centaines d’euros !
Qu'en pensez-vous? Avez-vous de l'info solide, écrite sur le sujet?
A vous lire. Bonne soirée.