FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Savoir qui paye l’abonnement de l’eau

Consotony
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Savoir qui paye l’abonnement de l’eau

Messagepar Consotony » 08 nov. 2024, 14:08

Bonjour à tous, j’ai une question qui me taraude depuis quelques mois. Je vous explique depuis le mois de mars. J’ai déménagé dans une maison ou le propriétaire vit au rez-de-chaussée et moi au premier étage la Proprietaire a un compte général pour toute la maison et un sous compteur à montage Posé par elle donc pas de contrat. Récemment à l’heure d’aujourd’hui, la Proprietaire me fait facturer la moitié de son abonnement qui est à son nom du compteur général, j’ai déménagé plusieurs fois pour des raisons professionnelles, et j’ai jamais eu le cas que le propriétaire vit dans cette maison. Donc pour ma part il était normal que je souscrit à un abonnement des services de l’eau aujourd’hui c’est pas vraiment le cas, le propriétaire qui vit dans sa maison et qui loue le premier étage pour moi a qu’un seul compteur général à son nom et je trouve ça pas normal que je dois payer la moitié du compteur général qui est à son nom. Est-ce normal ? Il faut savoir aussi étant locataire si je fais une demande d’un compteur d’eau au service de l’eau il y a des frais donc 150 € pour une pose de compteur 40 € d’abonnement et surtout comme c’est dans une maison privée il y aura des modifications pour pouvoir poser le compteur et il me semble que c’est à la charge du Proprietaire qu’il puisse mettre en état pour pouvoir accueillir le compteur de la régie des eaux, pouvez-vous m’éclairer car mon cas est différent.

Barreau33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Savoir qui paye l’abonnement de l’eau

Messagepar Barreau33 » 11 nov. 2024, 03:48

Avant d'aller plus loin il pourrait être interessant de voir ce que stipule votre bail à ce sujet.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Savoir qui paye l’abonnement de l’eau

Messagepar justedroit » 12 nov. 2024, 07:46

Bonjour Consotony,
Dans un logement vide où les charges sont très largement récupérables, le locataire est tenu de payer l'abonnement du compteur d'eau car son prix comporte les services qui lui sont liés.

Et, en l'espèce, il n'est pas illégal qu'un compteur d'eau soit au nom du propriétaire bailleur notamment lorsqu'il s'agit d'une maison qui comporte deux logements.

D'autant, lorsqu'il existe un compteur secondaire pour distinguer les consommations d'eau des logements, et que le montant de ce partage vous est justifié.

Je ne vois pas trop où se trouve votre perte, d'autant que c'est le propriétaire bailleur qui est tenu en responsabilité de l'entretien du compteur en question.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Syndic »