Bonjour,
Comme tout le monde, j'ai voulu renégocier mon prêt et c'est ma banque (LCL) qui m'a fait la meilleur offre. J'ai ramené tous les documents demandés (tableau d’amortissement, paies, impôts et autres)
Mon banquier s'est basé sur le tableau d'amortissement et à calculer l'IRA, la somme donnée à çà, il a rajouté les frais bancaires et les frais de dossier (car je n'ai pas d'apport). Le dossier a été monté ainsi ce qui me parait correcte.
Le crédit foncier m'a envoyé le courrier pour le remboursement anticipé avec les 3 dates butoirs.
Ma banque a réglé la somme demandée mais en réalité le crédit foncier a pris un calcul d’indemnité largement supérieur à la réalité.
D'après la loi :
Article R*312-2 :« L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.
En chiffre, je leur devais 156496 €, le crédit foncier a fait son calcul sur 3%
de pénalités à l'année soit 4694 € alors que la réalité s'approche plus de 1525€ (j'ai un taux variable à 1.95).
Le problème est que ma banque a réglé cette somme par virement au crédit foncier et que la différence (environ 3000€) devait payer les divers frais de ma nouvelle banque (Frais de dossier+Immo commission de caution).
J'ai appelé le crédit foncier qui admet son erreur mais qui me demande de patienter pour que dossier soit traiter et que le remboursement se fasse environ 1 mois d'attente.
Le problème est que ma banque a prélevé ses frais et la commission de caution (3019€) et du coup, mon seul compte est bloqué avec un découvert exorbitant.
Y a t il un moyen accélérer le processus car dans le cas contraire, je ne vois pas combien de temps je vais tenir sans argent pour vivre.
Merci pour votre aide et votre soutien.
cordialement.
Sébastien.