FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème pour remboursement prêt viager hypothécaire

Fragassigerard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2022, 22:39

Problème pour remboursement prêt viager hypothécaire

Messagepar Fragassigerard » 14 sept. 2022, 23:13

Bonjour, N° du prêt: 1205603504
Mon épouse âgé de 89 ans et classée en GIR 2, moi en GIR 5, vu la situation médicale, nous voulons aller en EHPAD.
Pour le prêt viager sus nommé, j'ai contacté le Crédit Foncier qui m'a indiqué la somme restant due, étant dans un quartier devenu une ZUP avec tous les inconvénients dû aux transfert de population défavorisée, mon appartement a perdu beaucoup de sa valeur.
Lors de ma conversation avec une préposée du Crédit Foncier, cette personne m'a indiquée que ce serait une vente à perte, qui supportera cette perte le Crédit foncier ou nous?
Nous avons touché en 2008 la somme de 24600€ et maintenant avec les intérêts, le montant ce monte à 82000€ - 83000€. les expertises que j'ai demandé à plusieurs agences immobilières annoncent entre 60000 € et 65000€.
Il est très difficile d'avoir un document écrit de vente à perte, mon notaire lui non plus ne peut rien recevoir.
Que devons-nous faire rester dans ce appartement jusqu'à notre mort, devenir grabataire, nous sommes découragés.
Merci de nous aider le plus rapidement possible.
Nos respectueuses salutations.
M & Mme Fragassi Gérard

Hélène333
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2022, 19:48

Re: Problème pour remboursement prêt viager hypothécaire

Messagepar Hélène333 » 05 déc. 2022, 19:51

Bonjour,

Soyez rassurés, c'est bien la banque qui prend en charge la différence de valeur en cas de vente à perte.
La dette de l'emprunteur ou de ses ayants droit ne peut jamais excéder la valeur de l'immeuble appréciée lors de l'échéance du terme.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032225739


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hyppolyte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2022, 16:42

Re: Problème pour remboursement prêt viager hypothécaire

Messagepar hyppolyte » 10 juil. 2023, 10:58

bonjour, je recherche un pret viager mais je n'habite pas dans la bonne région pour obtenir un reversimmo avec la banque populaire. savez-vous comment je peux faire ? y a-i-il d'autres organismes de prêt ?
de plus, si je décide de rembourser avant mon décès le prêt, dois-je payer des frais en plus ?
merci par avance pour votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crédit Foncier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus