FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment se faire Arnaquer avec un RIB... SEPA

SERGE CONTARD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2017, 21:55

Comment se faire Arnaquer avec un RIB... SEPA

Messagepar SERGE CONTARD » 04 mai 2017, 22:13

Bonjour,

Chacun connait les prélévements SEPA censés harmoniser les transferts inter-établissements et intercomptes. Il semble que ce soit l'émetteur du prélévement qui en soit responsable, les banques ne font qu'éxécuter les prélévements demandés.

En janvier 2017, j'ai constaté sur un compte de société divers prélévements effectués par SFR et CANAL PLUS puis un prélévement d'ORANGE s'est fait en avril 2017. Cette société n'a jamais souscrit de tels abonnements tel ou télévision puisqu'elle se contente de louer qq appartements.

Après qq coups de fil, en expliquant la fraude, Canal Plus a été très coopératif et a fourni le nom de la personne mal intentionnée, résidente de Narbonne, dans une rue adjacente au commissariat de police, qui a sans doute utilisé le RIB de cette dite société pour souscrire ces abonnements. SFR et ORANGE n'ont jamais répondu validement, il est impossible d'avoir un interlocuteur valide dans ces call centers.... Attendons le retour des courriers recommandés expédies à ces deux sociétés.

Il y a donc eu plainte et opposition aux divers prélévements entre janvier et avril 2017. Et les sommes prélevées sont revenues sur le dit compte. Le dernier prélévement date du 28 avril 2017 et représentait une somme de 1143 euros, soit sans doute le prix d'un beau téléphone portable de la marque à la pomme...

Je n'ai pas d'explication sur la manière dont ce RIB a été obtenu. Vol de courrier ?

Mais on peut s'interroger sur la légereté avec laquelle SFR, Canal Plus et Orange lancent des prélevements SEPA sur la base d'un RIB fourni par téléphone. A priori, il n'y a aucune vérification de ces RIB papier versus l'identité du futur abonné. Mr Dupont peut s'abonner et balancer le RIB de Mme Durand, ça va passer et ça peut durer qq semaines.

Attention, cette arnaque va se développer. Vérifiez vos relevés de banque.

Vos réflexions ???

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Comment se faire Arnaquer avec un RIB... SEPA

Messagepar koragoux » 06 mai 2017, 12:17

Que choisir avait prévenu de ce genre de mésaventures,
il faut, envoyer un courrier en R avec AR à votre banquier l'informant des seuls prélèvements - liste blanche - que vous autorisez ( EDF, eau, assurances,... ) en interdisant tout autre prélèvement de quelque nature que cela soit,...
cordialement, K.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERGE CONTARD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2017, 21:55

Re: Comment se faire Arnaquer avec un RIB... SEPA

Messagepar SERGE CONTARD » 08 mai 2017, 08:14

"Que choisir avait prévenu de ce genre de mésaventures,
il faut, envoyer un courrier en R avec AR à votre banquier l'informant des seuls prélèvements - liste blanche - que vous autorisez ( EDF, eau, assurances,... ) en interdisant tout autre prélèvement de quelque nature que cela soit,..."

J'ai noté votre réponse... Mais qui ne répond pas à la problématique. En effet, la fameuse liste blanche est optionnelle, elle existe dans QQ banques, pas dans toutes, loin de là. Elle n'a aucune force légale.

En pratique, le virement SEPA part d'une entreprise dûment inscrite à la BDF, laquelle délivre un ICS. Avec cet ICS, la société récupére des mandats, elle fournit le prélévement à sa banque avec un RUM associant ICS et un chiffrage et la banque envoie le prélévement à la banque du débiteur. Laquelle exécute puisqu'elle n'a aucun autre rôle, notamment aucune fonction de contrôle. De sorte que le R+AR ne sert pas à grand chose.

En cas de contestation, la banque du débiteur doit, dans les 4 jours ouvrés, informer la banque du créancier qui doit dans les 30 jours fournir la preuve du mandat et du prélévement.

Le gros hic tient au mode de recueil des données du RIB donc du mandat : la plupart des gros prestataires le récupérent par téléphone et le demandeur, fraudeur potentiel, peut mettre ce qu'il veut. Et notamment un RIB d'un tiers, d'une société. Et il existe un commerce des RIB qui se revendent sous le manteau.

Dans mon cas, il y a sur un des 5 prélévements litigieux un court texte et la mention "Orange" pour un total de 1143€ >>> on pense tout de suite à un abonnement téléphonique chez Orange. Or, la dite société affirme ne pas étre à l'origine du prélévement. Donc possible qu'un tiers usurpe le nom d'Orange et émette un prélévement SEPA.

A mon sens, au lieu de demander une liste blanche, il faudrait demander une plus grande sécurité du SEPA, eyt notamment que les mandats soient vérifiés par les créanciers avec une preuve d'identité solide, un RIB/IBAN papier et une correspondance client RIB/IBAN.

Si cela n'est pas fait, les plaintes vont exploser.

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Comment se faire Arnaquer avec un RIB... SEPA

Messagepar koragoux » 08 mai 2017, 21:45

salutations amicales,

merci pour ces exactes précisions,

toutefois je ne crois pas à une "régulation" des procédures SEPA en faveur des prélevés, les banques ont, bien au contraire, fait en sorte qu' "on" leur a fait de belles lois pour qu'elles n'interviennent plus dans le processus de contrôle ou seulement de façon très accessoire, et ce pour leurs plus grands profits,
et, s'il le fallait, le nouveau président, issu de la finance spéculative, ne fera évidemment rien pour que les banques soient contrôlées, cela "nuit" aux profits,...

il est sûr que le nombre d'escr(o)queries aux virements/prélèvements SEPA et des plaintes va exploser, et, au vue de l'inéficacité chroniques des forces de l'ordre locales à enquêter et aux parquets habitués à classer sans suite, les escr(o)cs ont de très beaux jours devant eux.

il me semble avoir récemment lu sur le site du bon coin, un avertissement signalant qu'il ne fallait jamais donner un RIB lors de transactions.

cordialement, K.

scolette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2016, 12:12

Re: Comment se faire Arnaquer avec un RIB... SEPA

Messagepar scolette » 16 janv. 2020, 07:42

Perso, je suis actuellement victime de prélèvements frauduleux par des abonnée SNCF qui utilisent mon RIB. Le payeur, c'est à dire moi, n'est pas informé de la mise en place des prélèvements et je n'ai signé aucun document d'autorisation comme le prévoit portant les CGV de la SNCF. Sur internet, les arnaques aux abonnements TGVmax sont légions et j'ai même été prélevé abusivement par l'URSAFF Pays de Loire alors que je suis en Savoie et par Bouygues télécom alors que je ne suis pas client. Donc pour moi, oui l'arnaque au rib est vraiment réelle.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comment se faire Arnaquer avec un RIB... SEPA

Messagepar Nico37 » 17 janv. 2020, 06:30

Perso, je suis actuellement victime de prélèvements frauduleux par des abonnée SNCF qui utilisent mon RIB. Le payeur, c'est à dire moi, n'est pas informé de la mise en place des prélèvements et je n'ai signé aucun document d'autorisation comme le prévoit portant les CGV de la SNCF. Sur internet, les arnaques aux abonnements TGVmax sont légions et j'ai même été prélevé abusivement par l'URSAFF Pays de Loire alors que je suis en Savoie et par Bouygues télécom alors que je ne suis pas client. Donc pour moi, oui l'arnaque au rib est vraiment réelle.
Très étrange, voit avec ton agence bancaire :!:

Ad76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:18

Re: Comment se faire Arnaquer avec un RIB... SEPA

Messagepar Ad76 » 05 mars 2020, 12:21

scolette étant dans le meme cas a tu eu des news et qu'as tu fais merci
cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus