FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bienvenue

c_brosset
Expert
Expert
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2003, 09:54

Bienvenue

Messagepar c_brosset » 24 févr. 2004, 12:24

Les Français sont de plus en plus nombreux à opter
pour l'Internet haut-débit. Il ne faut toutefois pas oublier
qu'au moins 20% des foyers n'y ont pas encore accès
et que certains d'entre eux ne sont pas près d'être
couverts par l'ADSL. Alors, faut-il prendre son mal en
patience? Existe-t-il un moyen pour accélérer les
choses? L'Internet haut-débit doit-il être présent partout
ou respecter la loi de l'offre et de la demande? Faites
partager vos expériences, vos conseils et vos
interrogations.

Cyril BROSSET
Journaliste
Cyril Brosset
Journaliste - Que Choisir
[email protected]

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bienvenue

Messagepar visiteur » 24 févr. 2004, 16:53

J'habite un hameau d'une 20 habitations situé a 2km de d'une commune DESSERVIE par l'ADSL. En novembre 2003, j'ai effectué auprès de FT quelques démarches infructueuses pour obtenir l'ADSL. Mon premier contact me signale une totale compatibilité de ma ligne. J'y vais donc les yeux fermés (achat d'un nouveau PC, d'un routeur pour partage de connexion...la je commets une grosse erreur). Deuxième contact chez FT pour précision sur l'offre ADSL Wanadoo, et là stupeur, on me signale (test en ligne en 2 minutes) l'incompatibilité de ma ligne. FT me préconise alors l'installation d'une nouvelle ligne , ma ligne actuelle étant incompatible. (multiplex avec lignes voisines). Deux jours APRES la venue prévue du technicien, on me recommande d'effectuer (moi même) la démarche d'annulation de résiliation (!) de l'ancienne ligne car la nouvelle ne peut être installée et je vais me retrouver sans téléphone.
Le problème est que FT me refuse l'acces a ADSL car ma ligne téléphonique est partagée (cad multiplexée avec les lignes de mes voisins). On ne partage pas l’abonnement pour autant (13Euros). Cette installation mis en oeuvre par FT leur permet de raccorder des nouveaux abonnées "a moindre cout" puisqu'il réutilise l'infrastructure existante. Je ne dispose donc pas de ligne telephonique directement connectée au répartiteur comme l'exige l'ADSL. Il existe bien sur une solution technique mais que FT refuse de la mettre en oeuvre. Un commercial de FT évoque une raison juridique. En gros, FT s'exposerait a des poursuites de la part d'autre FAI (que Wanadoo) en modifiant ma ligne ???!!!! C'est à mon avis pour des raisons de coût. Voici donc ma question, FT s'expose-t-il à des poursuites juridiques d’autre FAI s'il transforme ma ligne pour la rendre compatible avec l'ADSL ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bienvenue

Messagepar visiteur » 25 févr. 2004, 17:08

La demande de l' A D S L augmente en france,hélas celle-ci en est au
moyen age. Savez vous qu' en Belgique pour 30 euros par mois
l'abonné lambda dispose de 3Mb/s. et qu'au Japon c'est 12Mb/s.
Alors ou en sommes nous avec nos malheureux 512Kb/s???????

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bienvenue

Messagepar visiteur » 25 févr. 2004, 20:21

Qui a vraiment besoin de l'ADSL?
Pourquoi faire?
Je suis partisan de la communication pas chère pour tous...

c_brosset
Expert
Expert
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2003, 09:54

re: Bienvenue

Messagepar c_brosset » 27 févr. 2004, 10:31

L'Union européenne considère en effet que le
haut-débit commence à 2 Mbits. Nous y arrivons tout
doucement. Toutefois, la question est surtout de savoir
ce que l'on fait de ce débit. Inutile en effet de disposer à
terme de 10 Mbits uniquement pour surfer sur Internet
ou lire ses courriels. Il faut donc que les services en
ligne se développent parallèlement. Ce sont eux qui
attireront les itnernautes vers le haut-débit et qui
pousseront les FAI à augmenter leurs débits.

Cyril BROSSET
Journaliste
Cyril Brosset
Journaliste - Que Choisir
[email protected]

mira
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 mars 2004, 00:45

re: Bienvenue

Messagepar mira » 02 mars 2004, 01:41

Question (presque) innocente: 12Mb/s pour quoi faire?
Le haut débit c'est bien, et les offres actuelles qui se positionnent de plus en plus sur du 1Mb/s ou du 2Mb/s sont largement suffisantes pour l'utilisation qu'en font la plupart des gens.

Les très heuts débits, c'est agréable les premiers jours, mais vous finissez toujours pas regarder vos quelques sites web préférés, consulter vos mails et faire un peu de chat.
Pas besoin de 12M pour ça.
Côté téléchargement, à moins d'être boulimique et peu regardant, 1 ou 2M (et même 512k) sont largement suffisants pour récupérer plus de contenus illicites que vous ne pourrez voir/écouter/utiliser.

Par contre, l'accessibilité à tous et la baisse des tarifs sont des sujets qui méritent d'être explorés (pas plus, mais moins cher?).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bienvenue

Messagepar visiteur » 03 mars 2004, 09:12

Bonjour,

Avez-vous déjà contacté un autre fournisseur que FT, par exemple Télé2 (en deux semaines après avoir fait notre demande de connexion ADSL tout etait résolu, sans que nous n'ayions vu qu'il y avait des modifications de ligne à faire - si notre système de surveillance à distance n'avait pas posé un problème par la suite => incompatibilité avec ADSL, nous n'aurions même jamais su que FT etait intervenu dans la rue pour rendre possible notre connexion à ADSL).
En plus Télé2 a des tarifs plus intéressants que WANADOO !
Bon courage

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bienvenue

Messagepar visiteur » 03 mars 2004, 14:36

vous parlez du 512 kb je suis actuellement au 163 et tiscali qui propose le 512 au même tarif me le refuse sous prétexte qu'il y a incompatibilité avec l'implantation des structures actuelles ou enfin 1 charabia de cet ordre, foutaise je ne crois pas à leur excuse......

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus