Messagepar visiteur » 24 févr. 2004, 16:53
J'habite un hameau d'une 20 habitations situé a 2km de d'une commune DESSERVIE par l'ADSL. En novembre 2003, j'ai effectué auprès de FT quelques démarches infructueuses pour obtenir l'ADSL. Mon premier contact me signale une totale compatibilité de ma ligne. J'y vais donc les yeux fermés (achat d'un nouveau PC, d'un routeur pour partage de connexion...la je commets une grosse erreur). Deuxième contact chez FT pour précision sur l'offre ADSL Wanadoo, et là stupeur, on me signale (test en ligne en 2 minutes) l'incompatibilité de ma ligne. FT me préconise alors l'installation d'une nouvelle ligne , ma ligne actuelle étant incompatible. (multiplex avec lignes voisines). Deux jours APRES la venue prévue du technicien, on me recommande d'effectuer (moi même) la démarche d'annulation de résiliation (!) de l'ancienne ligne car la nouvelle ne peut être installée et je vais me retrouver sans téléphone.
Le problème est que FT me refuse l'acces a ADSL car ma ligne téléphonique est partagée (cad multiplexée avec les lignes de mes voisins). On ne partage pas l’abonnement pour autant (13Euros). Cette installation mis en oeuvre par FT leur permet de raccorder des nouveaux abonnées "a moindre cout" puisqu'il réutilise l'infrastructure existante. Je ne dispose donc pas de ligne telephonique directement connectée au répartiteur comme l'exige l'ADSL. Il existe bien sur une solution technique mais que FT refuse de la mettre en oeuvre. Un commercial de FT évoque une raison juridique. En gros, FT s'exposerait a des poursuites de la part d'autre FAI (que Wanadoo) en modifiant ma ligne ???!!!! C'est à mon avis pour des raisons de coût. Voici donc ma question, FT s'expose-t-il à des poursuites juridiques d’autre FAI s'il transforme ma ligne pour la rendre compatible avec l'ADSL ?