FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Patriwine : investissement douteux

Ninosolo67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2016, 10:38

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar Ninosolo67 » 07 sept. 2016, 11:01

Bonjour, la liste des déçus de Patriwine risque d'être aussi longue que celle des bouteilles invendues qui sommeillent dans leurs caves.. Et j'en fais partie. Pour moi il y a deux problèmes fondamentaux chez Patriwine: le premier n'a aucun rapport avec le vin lui-même mais plus avec les règles élementaires de politesse et le service client qu'on est en droit d'attendre: cette société ne répond jamais aux demandes, aux questions, sauf quand c'est pour acheter du vin et se faire arnaquer. La deuxième, c'est ce système de côtes affichées sur leur site qui peuvent faire penser à une plu-value.. Hors, quand finalement on daigne vous répondre après x rappels, on vous explique que la côte est celle du marché privé, mais que la côte du marché professionnel est bien moindre. Puis, on vous explique également que le vin est difficilement vendable sur la marché privé, alors que c'est potentiellement faisable sur le marché professionnel, mais avec une décôte horrible.. Pendant ce temps, vous payez les frais de garde, et au final, c'est perdu d'office, sauf pour Patriwine qui sont les seuls à rentrer des sous.. Autant dire qu'il vaut mieux acheter les bouteilles pour soit, les garder dans sa cave et pourquoi pas les revendre sur e-bay un jour, ou aux enchères, ce sera à mon avis beaucoup plus intelligent. Je note également que bon nombre de grands crus voient leur prix augmenter les 5 premières années avant de connaitre une baisse.. Ce qui est rare est cher, donc plus rare les 5 premières années qu'après? On se moque de qui?
Cordialement

mnraynal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2017, 14:01

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar mnraynal » 17 mars 2017, 14:12

desmouches69 a écrit :Bonjour,
j'ai fait comme vous tous, je pense, une recherche sur patriwine.
Indiscutablement il gagne de l'argent et nous en perdons.
Plutôt que de s'apitoyer sur notre malheur il est peut-être temps de passer aux actes :
–si certains l'ont déjà fait qu'ils me contactent en message privé
–si ce n'est pas le cas, deux hypothèses :
––soit se rapprocher de que choisir pour avoir un avis
––soit et pourquoi pas dans le même temps se réunir par le biais de nos adresses e-mail que nous pourrions échanger et nous orienter rapidement vers un conseiller juridique afin de déterminer une conduite à tenir.

A bientôt j'espère et courage à tous.


Bonjour,
Nous aussi nous avons des soucis avec la société Patriwine, comment pouvons-nous faire pour vous contacter directement ?
Merci d'avance pour votre réponse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fafou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2017, 12:28

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar fafou » 20 avr. 2017, 12:32

Bonjour desmouches 69,

comment faire pour vous joindre sur votre mail
j'ai également des soucis avec PATRIWINE
JE SUIS COMPLETEMENT D'ACCORD AVEC VOUS pour échanger et s'orienter vers un conseiller juridique
Il y en a marre des escroqueurs ils doivent finir par payer

MarcL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:29

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar MarcL » 25 avr. 2017, 18:35

Bonjour
Si une action collective est en cours, je voudrais bien m'y joindre mais je ne sais pas qui joindre ni comment.
Quelqu'un parle de message privé mais je ne vois pas cette fonctionnalité sur le site.
je suis preneur d'un peu d'aide
Merci

adrienchon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2017, 08:26

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar adrienchon » 06 mai 2017, 08:27

Bonjour.


Une procédure contentieuse a été rédigée par la DDPP de Gironde et transmise au Parquet de Marseille car le siège social de la société se situe à Marseille.

Vous pouvez transmettre votre plainte en l'associant à cette procédure contentieuse.
Les documents a fournir et l'adresse que j'ai obtenu lors de mes échanges avec la DDPP de Gironde:

"Je vous invite à adresser un dossier comprenant toutes les factures d'achat des vins, ainsi que les factures de stockage en votre possession, une situation de votre investissement initial, et une situation de votre investissement à ce jour afin de souligner les pertes subies.

Vous pouvez également demander des estimations gratuites de votre cave auprès de plusieurs sites internet (Idealwine, cellar watch), afin de démontrer que l'estimation faite par PATRIWINE n'est pas représentative des cours actuels."

Je vous recommande de joindre tous ces documents à votre plainte par courriel ou par courrier à l'adresse suivante:

[email protected]
Direction Départementale de la Protection des Populations DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Hôtel des Finances du PRADO
22, Rue Borde
13825 MARSEILLE CEDEX 08

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids.

Adrien.

leo84107
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2017, 17:12

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar leo84107 » 19 mai 2017, 17:30

Bonjour,

Mon plus gros problème avec Patriwine, ce n'est pas l'évaluation des bouteilles ... mais c'est que quand vous souhaitez revendre, ils vous donnent 2 options :

1. revendre sur le marché des particuliers, avec une baisse de X% donc forcément à perte.

2. revendre sur le marché des professionnels - au prix du marché - SAUF qu'il n'y a aucun professionnel intéressé pour reprendre vos bouteilles à ce prix là ... donc vous êtes coincés.

En attendant on vous facture les frais de garde et d'assurance ...

J'ai investi chez eux depuis 2011. Je leur ai demandé de revendre des bouteilles l'année dernière, suis toujours en attente de la vente de mes vins.

Cette société [message modéré] ... je me demande s'il ne faudrait pas s'abstenir de payer les frais jusqu'à ce qu'ils revendent les bouteilles ...

Autres avis bienvenus !!

leo84107

Gambi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2017, 21:32

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar Gambi » 14 juin 2017, 21:54

Bonsoir,
Nous sommes entrain de rencontrer les mêmes problèmes de decotes et de contact avec patriwine, nous aimerions savoir si à ce jour vous avez réussi à trouver une solution.
Nous avons essayé à plusieurs reprises de joindre la ddpp33 et 13 mais aucune réponse sérieuse... ils nous baladent de bureau en bureau.
MERCI DE VOTRE AIDE

Detener
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2017, 08:09

Re: Patriwine : invetissement douteux

Messagepar Detener » 09 août 2017, 08:57

Bonjour
Je suis hélas un de plus sur la liste des [message modéré] ou futur [message modéré]! J'ai investi il y a 3 ans chez Patriwine. Si j'ai bien lu les conditions de revente, je dois attendre 4 années. A la lecture des nombreux témoignages, je pense que ne reverrai jamais mon argent à moins de s'engager dans une procédure sans fin. De plus, si cette société se met en faillite, ils ne seront plus solvables, et irons créer une nouvelle boite à Monaco, Andorre, ou Luxembourg ! Ces gens là ont du temps de l'argent et des relations. En espérant qu'ils veulent bien me livrer mes bouteilles au bout des 4 années.
Detenerdéçu :cry:

Filou35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2018, 17:09

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar Filou35 » 16 janv. 2018, 17:18

Bonjour Rouquin43,
Je me permets de vous demander combien de temps vous avez attendu pour être livré ?!

J'ai payé les frais de TVA + livraison il y a bientôt un mois et j'attends toujours entre relances téléphoniques, mail, la nénette qui s'occupe de çà qui est malade, et blablabla...

Dur de ne pas s'énerver.. :cry:

Cordialement,

JBVLA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2018, 12:42

Re: Patriwine : investissement douteux

Messagepar JBVLA » 24 févr. 2018, 13:27

Bonjour,

Patriwine ne tardera pas a faire faillite c'est certain, détiennent-ils seulement nos vins, on peut finir par en douter. Pour en sortir deux façons:
- tenter de se faire livrer ses bouteilles, soit pour les boire ou les revendre.
- accepter la revente sur le marché des professionnels mais a la moitié environ du prix d'achat initial selon une proposition qu'a m'a fait parvenir Patriwine il y a six mois environ sur mon extrême insistance, mais sans savoir quel délai sera nécessaire ni même si cela pourra se faire.

Quant a la revente aux particuliers elle n'existe carrément pas, donc la valeur de la cave affichée sur les comptes client a partir de laquelle est calculée la plus ou la moins-value n'a strictement aucun sens et est purement fictive. Patriwine m'avait annoncé l'ouverture d'un site dédié a cela en juin 2017 puis reportée en novembre 2017, et en janvier 2018 enfin effectivement le site patriwineplaisir.com a ouvert, mais c'est un site exclusivement réservé a la vente de leurs vins a eux, pourtant leurs conditions générales sans cesse en mouvement ont un moment inidiqué que les clients Patriwine pourraient y proposer leurs vins a la vente aux particuliers.
Et voici l'extrait d'une réponse qu'ils m'ont adressée récemment a ce sujet, mieux vaut en rire:

Pour la vente entre particuliers au prix indiqués dans votre cave, nous avions lancé le site Patriwine Plaisir mais il ne suffit plus à absorber les reventes.
En conséquence, nous avons fait appel à un développeur extérieur afin de nous créer une plateforme d'échanges entre particuliers. Son objectif est d'être au niveau des transactions affichées. Vous avez pu constater l’évolution de notre site www.patriwine.fr Il s’agit de la première étape afin de pouvoir se rendre directement sur la plateforme par l’intermédiaire du site.
Les premières transactions seront réalisées au cours du premier semestre 2018 selon les dires de notre développeur externe.


Donc attendons jusqu'à l'été !.... Il faut être réaliste, notre investissement a fondu de moitié environ pour l'instant mais ça peut devenir pire encore si jamais ils mettent la clé sous la porte.

Voici le copié-collé d'un mail récent qui indique comment saisir la DDP13 compétente pour ce dossier :

Bonjour,
Si vous souhaitez déposer un signalement auprès de nos services, vous devez nous faire parvenir votre plainte relatant votre litige avec la société PATRIWINE ainsi que tous les documents en votre possession (factures d'achats, situation de votre investissement...) par courrier à l'adresse suivante :
Direction Départementale de la Protection des Populations DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Hôtel des Finances du PRADO
22, Rue Borde
13825 MARSEILLE CEDEX 08
ou par courriel à l'adresse [email protected]
Cordialement,


JB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus