Bonjour,
J’ai passé ma dernière commande sur le site internet cdiscount le 2/02/17.
Le lave-vaisselle commandé est arrivé chez moi le 10/02, au pied de mon appartement au RDC.
Après avoir branché l’appareil, lu le mode d’emploi et suivi les instructions, je constate qu’il est défectueux, il sonne et clignote au premier branchement, le manuel indiquant un défaut d’arrivée d’eau, lors que tout a été branché correctement.
Appel à cdiscount le 11/02, qui refuse alors catégoriquement de reprendre, remplacer ou rembourser le produit, en contradiction des articles L211-4 à 12 du Code de la consommation, et me dit "qu’il faut que je le fasse réparer par le constructeur".
Par faiblesse momentanée, et aussi par espoir puéril que le site cdiscount finisse ensuite par faire son boulot, j’appelle le constructeur, qui m’envoie un réparateur le 16/2.
Celui-ci chez moi constate que « le bloc moteur et la pompe sont fendus ». L’appareil est donc irréparable, la gravité de la panne indique un évident dysfonctionnement dans la chaîne de stockage ou de livraison du matériel, tout ceci étant sous la responsabilité du site internet cdiscount.
Le constructeur OCEANIC fait alors enlever le lave vaisselle le 20/02, et me dit de contacter le site cdiscount pour le remboursement ou remplacement. Pourquoi ? Allez savoir…
Tout est fait pour que le client ne sache jamais quand une solution va lui être apportée, et surtout qu’il se retrouve en permanence à appeler des hotlines surtaxées (site cdiscount 3679, 0.70 €/mn).
Ce n’est que 2 semaines plus tard que je reçois un mail-circulaire, extrait « Je tiens à m’excuser pour le désagrément rencontré, cela n’étant pas représentatif de la qualité de service que nous souhaitons apporter à nos clients.(...)
Après vérification, je vous informe que nous avons pris en charge votre dossier SAV sur votre lave-vaisselle et nous avons sollicité notre fournisseur pour avoir des informations complémentaires »
8 jours passent, j’appelle la hotline surtaxée du site cdiscount, pour expliquer ce que je pense de leur « service client » et leur demander d’accélérer la procédure, étant donné qu’ils sont en tort du début jusqu’à la fin. Réponse du téléconseiller qu’elle « transmet à sa responsable »
8 jours passent, la réponse: le même mail copier collé du précédent, avec le même baratin « Je tiens à m’excuser pour le désagrément rencontré, cela n’étant pas représentatif de la qualité de service que nous souhaitons apporter à nos clients »
13 jours passent
Cela fait un peu moins de 60 jours que j’ai commandé un lave-vaisselle neuf jamais reçu, j’entame maintenant les procédures contre le site cdiscount.
Entre-temps, je vais me faire un plaisir d’envoyer ce post par mail à toutes les adresses mails cdiscount et du groupe Casino que j’ai pu trouver, plus celles de la concurrence et des diverses associations de consommateurs, pour leur information ou/et leur appui.
Je connais le site internet cdiscount depuis très longtemps, je passe une commande par an chez eux quand je n’ai plus aucun choix alternatif, puisque j’ai rencontré un problème dans 3 commandes sur 4.
Ma question est : jusqu’à quel point les sites internet de vente en ligne qui méprisent systématiquement leurs clients et la législation sur la VPC et du Code de la Consommation peuvent continuer, sans que les clients en se défendant parviennent à leur faire abandonner leur façon actuelle de travailler ?
Le comportement de ce site internet cdiscount dans ce cas précis est en contradiction avec tellement des articles du Code de la Consommation qu’on n’arrive quasiment plus à les comptabiliser.
Pourquoi une telle provocation par la non-réponse, puis en renvoyant les mêmes mails copiés-collés aux différentes demandes, faisant référence à une supposée « qualité de service », alors même que la qualité de service est déniée, et le mépris du client récidivé à chaque étape de recours du client ?
Est-ce qu'un nouveau regroupement de plainte contre ce site est en cours et, si oui, puis-je y adjoindre ma plainte actuelle ?
Merci pour votre site et pour votre réponse.
[ commande 17020213500VMKG]