FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Extension de garantie SPB MICROMANIA...

MathayJL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2017, 14:00

Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar MathayJL » 07 mars 2017, 14:36

Bonjour,
Un petit post pour faire part d'un problème avec SPB dans le cadre d'une extension de garantie Micromania... un problème de plus si j'en juge de mes lectures sur le forum!

Résume: Le 20/12/2013 j'achète une console Microsoft Xbox One auprès d'un magasin Micromania, qui me propose une extension de garantie payante. Vu le prix de la console, je souscris!

3 mois plus tard, la console tombe en panne, panne prise en charge par la garantie constructeur, étant mentionné sur le contrat d'extension de garantie que la période de prise en charge par l'extension démarre à la fin de la garantie constructeur.

Il y a quelques jours, la console retombe en panne. Désormais hors garantie constructeur, je sollicite auprès de SPB l'ouverture d'un dossier de sinistre.
Mon interlocuteur auprès de SPB me demande d'appeler Microsoft pour obtenir un rapport d'intervention suite à la réparation effectuée en 2013.

Bon, j'appelle Microsoft, et là les ennuis commencent!
L'interlocuteur de Microsoft m'indique que Microsoft ne me délivrera pas le rapport demandé, ce document étant strictement interne à Microsoft qui n'est pas tenu de me le fournir, la réparation et les frais d'expéditions ne m'ayant pas été facturés !
L'employé de Microsoft me dit en outre qu'il s'agit, à son avis, d'une manœuvre de SPB dans le but de chercher un moyen de ne pas couvrir la console dans le cadre de l'extension de garantie!

Je rappelle donc SPB et leur explique la situation. Tombant sur une employée un peu obtuse, le ton monte tandis que j'essaye de lui faire comprendre que je ne peux fournir le rapport qu'elle demande, vu que Microsoft refuse, charge à eux de s'adresser à Microsoft pour obtenir le dit document.

J'écris à SPB par email, en leur réexpliquant la situation, et, en guise d'accusé réception ils me répondent par email 4 jours après, avec un courrier en pièce jointe ("pour ne pas perdre de temps avec la Poste", sic!) me demandant le rapport d'intervention Microsoft pour ouvrir le dossier de sinistre!
Un peu gonflé de la part de SPB de me demander ce document, sachant d'une part que cette réparation a été effectuée alors que le contrat d'extension de garantie ne s'appliquait pas (aux termes du contrat), et que eux même n'ont jamais daigné m'envoyer l'attestation d'adhésion qu'ils étaient censés m'envoyer!

Bref, maintenant je me retrouve à devoir écrire par voie postale au service réclamation de SPB, avant de certainement devoir écrire, comme indiqué sur le contrat, à la Parisenne Assurances puis de saisir le médiateur de la FFSA :!:

Autant dire que je ne suis pas près de voir cette console prise en charge et réparée avant que la prochaine génération de consoles ne soit sortie...
A moins évidemment de demander directement à Microsoft un échange standard pour la somme de 99€ dans le cadre d'une panne hors période de garantie!

99€ chez Microsoft contre une extension de garantie complètement inutile à 49€... Pour mon prochain achat le choix sera vite fait, considérant le temps que j'ai déjà perdu pour tenter de faire appliquer cette fumisterie que représente leur extension de garantie, et le fait que Microsoft propose directement une extension de garantie!
Cette extension de garantie, au vu des manœuvres dilatoires de SPB pour ne pas prendre en charge l'appareil, est une belle arnaque!

J'ai écrit à Micromania par email pour les informer, et j'attends, après accusé réception par leur part, de leurs nouvelles avant de suivre la procédure de réclamation mentionnée plus haut. Je songe également à aviser la DGCCRF.

Si je puis donner un conseil à un futur acheteur de Micromania, c'est de refuser cette extension de garantie que le vendeur essayera de lui vendre, tout en connaissant les problèmes liés à cette extension.

MathayJL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2017, 14:00

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar MathayJL » 07 mars 2017, 16:35

Mise à jour: copie du mail de la réponse que je viens de faire à SPB

Bonjour,

Par politesse je vous remercie pour votre réponse à mon précédent mail.
Cependant, à la lecture de votre courrier en pièce jointe, je pense que vous n'avez pas pris la peine de lire mon email?

Je réitère donc.

J'ai appelé vos services pour une demande de prise en charge.
L'interlocuteur m'a demandé d'appeler Microsoft pour obtenir une copie du rapport d'intervention, ce que j'ai fait.

Il ressort de mon appel auprès de Microsoft un REFUS DE LEUR PART DE ME FOURNIR UNE COPIE DU RAPPORT D'INTERVENTION concernant l'ordre de réparation n°1273289881.
Vous trouverez en pièce jointe une capture d'écran de mon compte Microsoft sur lequel figure la seule trace que je possède de cette intervention.

La société Microsoft est dans son bon droit, puisque sauf erreur de ma part, le consommateur doit être avisé par écrit de l’origine de la panne de la nature de l’intervention et des pièces et fournitures remplacées, lorsque les prestations de réparation lui sont facturées de manière forfaitaire... Microsoft ne m'ayant rien facturé pour cette intervention, m'ayant adressé un bordereau d'expédition pour l'enlèvement du produit défectueux, avec même la possibilité d'obtenir un emballage gratuit.

Dois-je imaginer que vous méconnaissez ceci, ou dois-je imaginer qu'il s'agit d'une manœuvre dilatoire de votre part que d'exiger un document dont vous savez qu'il est plus qu'improbable qu'il me soit fourni par Microsoft, dans le but de refuser la prise en charge dans le cadre de l'extension de garantie?

Au vu du nombre de messages concernant certaines pratiques de SPB sur les forums de consommateurs, j'avoue former de sérieux doutes sur votre bonne foi... D'autant que je n'ai jamais reçu le certificat d'adhésion que vous étiez censé me fournir après enregistrement en ligne de l'extension de garantie, ce qu'il me semble vous avoir rappelé?

J'ai d'ores et déjà avisé la société Micromania des difficultés que je rencontre avec SPB dans l'application de l'extension de garantie vendue par l'intermédiaire de Micromania, ainsi qu'une association de consommateurs.

A nouveau, je vous demande expressément, en toute bonne foi de votre part, de faire le nécessaire pour la prise en charge de la panne survenue sur mon matériel, dans le cadre de l'extension de garantie souscrite à cet effet.


Cordialement.


Un petit progrès, un numéro de dossier m'a été attribué : 603168/ SPB\ELP :!:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MathayJL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2017, 14:00

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar MathayJL » 08 mars 2017, 19:14

Mise à jour:

J'ai été contacté aujourd'hui par SPB, suite à mon dernier mail, et le dossier de sinistre a été ouvert sans la fourniture du rapport d'intervention, par un interlocuteur courtois.

Je devrais recevoir dans les 48 heures un bordereau Chronopost pour envoi de la console au centre de diagnostic SPB.
Un diagnostic sera alors établi sous 5 jours pour confirmer la panne, suite à quoi un échange à neuf sera effectué par le magasin Micromania de mon domicile.

Un grand progrès donc...
Dommage pour cela d'avoir du passer 3 coups de téléphone, eu à écrire 4 mails (2 à SPB, 2 au service clientèle Micromania) et ouvrir un sujet sur le forum Que Choisir... là ou un seul appel aurait du suffire en principe :!:

Affaire à suivre, j'espère que maintenant ma console ne me sera pas retournée avec la mention "panne non reproductible" comme j'ai pu le lire ici et là :?

Malik666
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2017, 10:39

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar Malik666 » 14 mars 2017, 10:58

Bonjour,

Je suis également en litige avec SPB pour Micromania

J'ai envoyé ma console X BOX ONE à SPB le 23/02/2017.


J'ai reçu un appel de SPB le 01/03/2017 pour m'informer que la panne venait du bloc alimentation


SPB m'a proposé d'utiliser ma garantie et de recevoir un nouveau bloc, ou alors que je pouvais en acheter un nouveau dans les magasins Micromania.


Hors les magasins Micromania ne vendent pas les blocs alimentation et ces derniers sont quasi introuvables sur le net...


Je les ai rappelés pour demander d'utiliser ma garantie et recevoir un nouveau bloc alimentation le lendemain de leur appel hors ma console était apparemment déjà partie de chez eux...


Je devais donc renouveler la procédure selon le conseiller SPB....


A ce jour le 14/03/2017 je n'ai toujours pas réceptionné ma console de jeu


Je ne sais pas ou elle se trouve.... et je m'inquiète...


Selon SPB la poste aurait perdu ma console.

Mais qu'est ce que c'est que cette garantie qui perd le matériel de ses clients (car ma console était sous la responsabilité de SPB, et cela a l'air d'être dans leurs habitudes , d'après internet).

Je souhaite un retour rapide de SPB, faute de quoi je me rendrais devant les magasins Micromania pour expliquer à la clientèle ce que sont les garanties SPB après avoir enclenché toutes les procédures nécessaires.

N° de sinistre : 591956

Cordialement,

Malik, un client TRÈS EN COLERE

steflefou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2017, 14:52

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar steflefou » 14 mars 2017, 15:39

bonjour,
je viens ici pour faire part de mes mauvaise aventures avec SPB micromania .
j'ai souscrits une extension de garantie pour une PS4.Le 14 février 2017 elle est tombé en panne(la console fonctionne mais plus d 'affichage a l’écran) j 'ai donc appelé SPB micromania pour que l'extension de garantie sois prise en compte,l’opératrice me crée un numéro de dossier et me dis qu'elle m'envoie les papiers pour faire partir ma console au centre technique et je demande si je dois enlevé le disque dur de la console et me réponds que oui il faut l'enlever.
j envoie donc ma console le 16 février et 3 jours plus tard j'appelle pour savoir si il on bien reçu ma console et la on me dis que la console est arrive au centre papier et non au centre technique .
on me dis qu'une navette peux pourra déposé ma console au centre technique en milieu ou fin de semaine(22 février ou 24 février).
j'appelle le 28 février pour savoir ou ma console en ai rendu et la on me sors que le colis est perdu (bien sur comme par hasard pour aucune trace de la discutions de l’opérateur qui ma dis que le colis était perdu),le 1 mars j'appelle et la on me demande le numéro de tracking du colis et on m'informe que le colis est sois disant bloqué a la poste mais ils ne savent pas la raison.
j'appelle le 2 mars toujours pas de console.
le 4 mars on m'envoie un mail pour me dire que le sinistre est bien pris en compte mais qu'il faut que j attends 72h pour avoir mon avoir .
le 8 mars j appelle mon micromania qui n’ont pas de trace de d'avoir a mon noms donc je décide d'appeller encore SPB micromania pour savoir ou est mon avoir et la on me dis que le mail est une erreur et que la console a été renvoyé chez moi car la console fonctionne.
je leur demande comment ça se fais apparemment ils auraient reçu la console le 2 mars fais le diagnostic le 3 mars sur une console avec un problème d'affichage et ils ont trouvé que la console fonctionne.
la console serai parti de chez eux le lundi 6 mars.
le 8 mars je reçois un mail disant que le sinistre n'est pas pris en compte .
le jeudi 9 mars je n'ai pas reçu de console j'appelle donc l’opérateur me dis qu'elle est parti que le mercredi,le téléphone coupe je décide de rappeler et l'opératrice me dis que la console est bien partie le lundi 6 mars .
a ce jour je les appellent tous les jours car je n'ai toujours pas reçu ma console, on est le 14 mars.
hier la demoisellle ma dis qu'elle envoyais une demande d'envoie de la console et que je serai informé par mail pour avoir le numero de tracking du colie.
aujourd'hui c est la meme chose il refait une demande d'envoie de la console.
j'ai l'impression d'etre baladé car ils ont perdu la console ou je ne sais quoi.
merci de m'aider.
aujour

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 845
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar SPB » 14 mars 2017, 17:42

Bonjour MathayJL,
Toutes mes excuses, votre publication m'avait échappé. J'ai cru comprendre que les choses avaient été résolues entre temps, je reste toutefois disponible si nécessaire.
Bien cordialement,
Laure

@Malik666, Re-bonjour, j'ai bien transmis votre dossier, comme mentionné sur les autres topics où vous avez posté.

@Steflelou, Bonjour, je regrette que vous ne soyez pas satisfait de nos services. N'hésitez pas à me transmettre votre numéro de dossier afin que notre équipe réclamation puisse le réétudier.

Bien cordialement,
Laure

steflefou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2017, 14:52

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar steflefou » 15 mars 2017, 11:09

Bonjour Laure,
Mon numéro de dossier est 588 589.
Sachant que j'ai perdu un mois de live à cause de se probleme .
Merci

steflefou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2017, 14:52

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar steflefou » 19 mars 2017, 21:31

Bonjour,
Donc voilà j'ai reçu ma console samedi et je l'ai ouvert aujourd'hui et en lisant le rapport du technicien (je ne sais pas ou ils vont les chercher leurs techniciens).
Ce cher HACHIM,oui je site son noms ,pour un sinistre ou la console s'allume mais affiche un écran violet sur ma télé et sur un autre écran une image neigeuse ,il a conclu que l'appareil s'allume et une mauvaise utilisation de ma part. :lol:
Donc je dis chapeau,car je viens d'allumer la console et j'ai le droit a quoi,à une console qui s'allume mais qui n'affiche rien et il a fallu plus d'un mois pour le retour pour qu'elle me revienne dans le même état qu'elle est partie bravo SPB MICROMAMANIA .

steflefou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2017, 14:52

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar steflefou » 29 mars 2017, 05:43

Bonjour,
Suite de mon litige pour ma PS4,une deuxième expertise à été lancé et du coup mon sinistre est bien pris en compte.
J'ai reçu mon avoir hier et le montant de celui-ci ne corresponds en auncun cas au montant du prix d'achat de la console quand je l'ai acheté (pour ma part 399€ à sa sortie)j'ai eu le droit à 299€.
C'est quand même du vole car il y a 100€ qui disparaît car il se fixe au prix du même modèle.
ARNAQUEUR SPB MICROMANIA

antoine10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2017, 19:59

Re: Extension de garantie SPB MICROMANIA...

Messagepar antoine10 » 15 oct. 2017, 20:04

Bonjour je viens de faire une demande de prise en charge par spb de ma console pour un problème de lecteur qui est capricieux et lit les jeux comme elles veux.
La console sera envoyer le 16/10/2017.
J espere que cela sera rapide et sans probleme.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SPB »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus