FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte Visa et téléphone

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Carte Visa et téléphone

Messagepar visiteur » 27 juil. 2011, 16:31

Bonjour,

Il y a désormais une nouveauté pour sécuriser certains achats en ligne quand on utilise une carte Visa (ou Mastercard). Le site du vendeur réclame un numéro de code à six chiffres qui est fourni par la banque par téléphone via une boite vocale ou un SMS.

Seulement, quand on n''a pas de téléphone, cela ne marche pas.
Or j''ai une ligne internet mais pas de récepteur téléphonique et ma carte Visa internationale, dont l''abonnement coûte bonbon, devient inopérante sur les sites sécurisés de cette manière (pour mon cas Air France, mais il y en a ou aura d''autres).

Quelle est la légalité de cet "achat forcé" d''un poste téléphonique ? C''était nullement indiqué qu''il fallait un téléphone pour utiliser une carte Visa :/
Pour le moment, ma banque, La Banque Postale, refuse de bouger pour débloquer cette situation.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

re: Carte Visa et téléphone

Messagepar Eric123 » 21 août 2011, 12:42

Bonjour,

J''ai un problème similaire au votre.

J''ai été victime d''un vol à l''arraché la semaine dernière. Plus de pièces d''identité, plus de carte bancaire MasterCard, plus de téléphone portable. La carte bancaire est sur un compte à 180 Km que je gère par internet.

Je ne peux plus effectuer de virement externe par internet, car je n''ai plus de téléphone pour recevoir le code de sécurité. Je ne peux plus faire de retrait d''argent au guichet car je n''ai plus de pièces d''identité.

Heureusement pour moi, j''ai un autre compte local dans une autre banque et une carte de retrait à usage "local" exclusif. Nos avoirs sont dans deux banques différentes, ouf !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tahitianbreiz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Carte Visa et téléphone

Messagepar tahitianbreiz » 22 août 2011, 07:45

Bonjour,

je découvre actuellement le même problème pour mes 2 cartes bleues. Je vis à TAHITI et mes comptes sont en métropole. Ce code par SMS semble nouveau, auparavant les sites te demandaient ta date de naissance pour valider ton achat.
J''ai contacté ma banque, qui découvre ce pb, elle va contacter visa france. Pour ma part, J''ai appelé visa france également au 09-69-39-29-59 ou 33(0)1-49-37-80-25 depuis l''étranger qui m''a transformé le code SMS par la question de la date de naissance, mais cela provisoirement et uniquement pour l''achat que je devais réaliser. Actuellement, on me redemande à nouveau le code SMS. Visa FRANCE m''a répondu que je devrais appeler systématiquement à ce numéro pour effectuer l''achat en ligne sans code SMS: cela devient très lourd. De plus, ici à tahiti, les numéros de téléphone sont à 6 chiffres, donc incompatibles avec les numéros à 10 chiffres de métropole. Dès que j''ai des nouvelles de ma banque, je vous tiens au courant.
De plus, on ne peut pas imposer à quelqu''un l''achat d''un portable.
par contre, à titre d''info, pour un achat par CB tahitienne (visa également), on me demande mon nom, mon code postale et ma date de naissance. Je me demande si au final ce ne sont pas les banques qui choisissent le type de question à poser (SMS, date de naissance etc...).

a bientôt

sanjie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Carte Visa securisée

Messagepar sanjie » 01 sept. 2011, 18:14

Bonjour, la banque postale propose la e-carte, système de paiement sécurisé sur internet.C'est une carte virtuelle, dont le code (fourni par la banque) et le mot de passe (choisi par vous)ne changent pas, par contre vous devez taper le montant exact de votre achat,puis valider.Ensuite apparaissent des numéros sur cette carte virtuelle, que vous devez donner, pour finaliser votre commande.Attention, ces numéros ne sont utilisables qu'une seule fois afin d'éviter l'utilisation par d'autres personnes.La somme mentionnée sur cette carte virtuelle ne peut être débitée qu'une seule fois, à chaque paiement.Ce service, ne revient qu'à 12,50euros par an.EN AUCUN VOUS N'UTILISEZ VOTRE VRAIE CARTE VISA.En ce qui concerne les MasterCard, il est vrai qu'une vérification est faite par la banque (demande de date de naissance ou autre) lors de votre paiement sur internet. J'utilise depuis quelques années ce service qui revient à 1,041euros par mois, et j'en suis tres satisfaite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »