FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

frais banquaires a l'aide....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

frais banquaires a l'aide....

Messagepar visiteur » 23 juin 2009, 14:50

bonjour, je viens sur ce site car je sais plus quoi faire avec ma banque. J''explique ma situation je suis maman d''une petite fille d''un an et je vis seule avec les API soit en tout a la fin du mois net 667€ aucune pension alimentaire. En janvier ma banque m''autorise un découvert de 150€, qui est biensur depasser tout les mois avec des prelevement de frais allant jusqu''au mois dernier à 136€, mon compte n''est meme pas passer en +, decouvert 99€ avec caf. En janvier connaissant ma situation j''avais demander a faire un tout petit pret afin de repartir sur de bonne base , soit disant je ne peut pas car j''ai la CAF. Peut etre mais depuis janvier 500€ on ete prelevé en frais et le banquier ne fait meme pas un geste alors qu''il sait que je vi seule ( et je peut pas avoir de pret, laisser moi rire ).Le mois dernier j''ai demandé a augmenté mon decouvert pour payer moins de frais et ainsi essayer de me remettre a peut pres bien aujoud''hui decouvert de 400€ autorisé, je suis à moin 410€ et ils veulent m''ont pris des frais de forcage cheque veulent me refusé un cheque de 20.02€ pour du lait pour ma fille bref il sont en train de me mettre carrement la tete au fond de l''eau!!!ca me fait rire car avec mon decouvert de 150 autorisé je suis monté a -500 il n''ont jamais envoyé un courrier!!!!ca devait bien rapporter que puis je faire......aider moi poursavoir si je peut faire quelque chose

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: frais banquaires a l'aide....

Messagepar visiteur » 23 oct. 2009, 21:42

Bonjour,

Le découvert est généralement calculé en fonction de vos revenus. Vous avez des prestations sociales environnant les 600€ donc au maximum, voter banquier vous autorisera 200/250€.

Le découvert n''est pas un droit. Rien n''oblige votre banquier à mettre en place ce découvert. De même, du jour au lendemain il peut vous le supprimer, refuser toutes les opérations qui dépassent le solde disponible sur votre compte et même vous placer en interdiction bancaire.

Que faire ? Un crédit, vous n''avez pas de revenus, donc vous n''êtes pas solvable. Je m''explique, une banque prête aux personnes qui ont la capacité de rembourser et surtout pour lesquelles il y a une possibilité de recouvrement. Dans la mesure où vous percevez des prestations sociales, vous ne pouvez pas subir de saisie sur ces dernières. La banque en cas d''impayés ne pourra donc pas retrouver ses fonds.
Il est donc tout à fait normal que votre banquier vous refuse ce crédit.

Ce qui m''interpelle, c''est que vous continuez à émettre des chèques alors que vous êtes dans une situation critique. Je vous le déconseille fortement car si comme vous le dites, vous dépassez systématiquement votre autorisation de découvert, un jour votre conseiller refusera les chèques et vous serez frappée d''une interdiction bancaire (fichage banque de France). Vous aurez alors des pénalités financières et des contraintes quotidiennes bien plus importantes que celles que vous subissez actuellement.

La solution à votre situation n''est pas de rencontrer votre conseiller pour obtenir un prêt mais de consulter une assistante sociale. Votre conseiller n''a pas à savoir si vous achetez du lait avec un chèque. Votre situation est préoccupante et ce sont aux services sociaux de vous aider, et non votre banque. Un conseiller n''interroge pas le commerçant pour savoir quels étaient vos achats. Si ce mois ci il faut augmenter à 300€ votre découvert, ensuite ce sera 400, puis 500... et au final vous serez endettée.

Gérez de manière rationnelle votre trésorerie, évitez toutes les dépenses superflues, ne succombez surtout pas à la tentation du crédit renouvelable, cela ne fera que vous mettre davantage en difficultés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus