FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'aide: droit d'information du consommateur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Besoin d'aide: droit d'information du consommateur

Messagepar visiteur » 10 avr. 2008, 11:52

bonjour,

Je suis actuellement Client dans 2 banques, au Crédit Agricole (ou je travail en tant que webmaster actuellement) et à la BNP.

Depuis que je suis au Crédit Agricole (en tant que salarié) j'ai du ouvrir un compte la bas et je suis très satisfait, il m'arrive très fréquement d'avoir ma banquière au téléphone pour m'informer de la position de mes comptes, surtout si celui ci est en négatif, bref une relation très honnète et sans ambiguité.

Seulement, je ne m'ocupe plus de mon compte à la BNP, et là grande surprise, je me retrouve avec un découvert de plus de 250 euros (plus que mon loyer actuel...) sachant qu'il y a moins d'un mois, il s'élevait a 30 euros à peine il y a un mois. Ils ont fait des virement ente mes comptes pour le reboucher sans mon autorisation et ne m'ont jamais prévenu de mon découvert, alors qu'au Crédit Agricole, même si je dépasse mon plafond de 5 euros, ma conseillère m'apelle pour m''en informer.

Ma question est donc très simple: est ce légal de la part de la BNP de faire ces opérations sans mon accord? Ou alors un simple manque de rigueur professionnel qui vise simplement à me faire "cracher" un maximum?

Merci de vos réponses !

beckycacahouette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Besoin d'aide: droit d'information du consommateur

Messagepar beckycacahouette » 17 mai 2008, 10:50

Bonjour,

C'est peut être un peu tard pour vous répondre mais comme on dit, "mieux vaut tard que jamais".
Votre banquier a un devoir de conseil donc en cas de découvert, surtout s'il est supérieur à celui que l'on vous a peut être autorisé, votre banquier doit vous en informer. S'il fait des versements d'un de vos comptes à l'autre, il faut que vous vérifiez si vous avez signé un quelconque document les autorisant à procéder de la sorte, à défaut, la banque est en faute. Si c'est le cas, faites vos réclamations par lettre recommandée avec accusé réception en leur donnant un délai pour vous répondre. Si cela ne fonctionne pas vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs, comme l'UFC qui a des associations locales un peu partout en France
Surtout ne lachez pas "le morceau" car les banques font leur force comme cela.
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lycos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: FRAIS BANCAIRES INADMISSIBLES

Messagepar lycos » 25 mai 2008, 14:23

Bonjour,
vous n'avez aucun recours .
Ces frais sont clairement annoncés dans la plaquette tarifaire .
Le CM et le CIC(sa filiale) ont mis en place cette facturation(Prestations Forfaitaires de Gestion sur les opérations dépassant un certain quota trimestriel de chèques émis, chèques remis, dépôts d'espèces et retraits d'espèces) Objectifs: diminuer les frais de traitement des chèques et des espèces.
Deux solutions: changez de banque ou négociez la suppression de ces frais .
Ces frais faciles à prendre sont inadmissibles mais les banques ont tous les droits...

lycos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Besoin d'aide: droit d'information du consommateur

Messagepar lycos » 25 mai 2008, 14:25

Bonjour,
la pratique de piocher sur les comptes des clients pour résorber un découvert est interdite sauf si vous avez signé une convention les autorisant expressément à désépargner pour combler le découvert .

Cordiales salutations,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »