FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prèlèvements autoritaires des banques

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Prèlèvements autoritaires des banques

Messagepar visiteur » 29 mars 2004, 15:18

je fonctionne avec deux banques: Crédit Agricole et Crédit Lyonnais, elles ont un dénominateurs communs c'est de vous prélevez des services chaque année autoritairement, sans demande préalable. Elles sont dans leurs droits puisque nous les acceptons. Néanmoins, nous souhaiterions arrêter voire renégocier.Pour ce faire tous ces services qui, parfois se dupliquent ne devraient pas être reconduits systèmatiquement chaque année. Les banques veulent tout vendre avec plus ou moins de professionnalisme ( les assurances par exemple ). Elles ont développé la concurrence entre elles, nous les clients nous voulons obtenir le droit de choisir sans pour autant être obligé comme le Crédit Lyonnais qui vous impose d'envoyer une lettre recommandée deux mois avant la date d'échèance, pour résilier 'Sécurillon' 25 € par an. ( Les banques jouent aves la crédulités et la négligence de leurs clients. )
En ce qui me concerne je passe trop de temps à éplucher mes relevès pour découvrir de nombreuses anoamlies.
Nota : je ne fais pas de découvert, alors ils tentent de me vendre tout et parfois n'importe quoi.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Prèlèvements autoritaires des banques

Messagepar visiteur » 30 mars 2004, 12:46

Vous avez mille fois raison d'etre mécontent, car sachons le ,les banques et les assureurs sont les plus gros collecteurs de capitaux et ils agissent selon la méthode du"TOUJOURS PLUS" Alors, c'est au consommateur, comme vous le dites si bien :"crédules" de réagir et d'adhérer pour des services qui sont indispensables et laisser tomber les PACKAGES.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

i_faujour
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar i_faujour » 30 mars 2004, 16:57

Bonjour,

Les packages contiennent en effet souvent des produits d'assurance ou des services peu utilisés.
Les banques ne peuvent pas vous imposer ce type de forfait.
La loi Murcef du 11 décembre 2001 a en effet interdit la vente ou l'offre de produits ou de prestations de services groupées sauf lorsque les produits ou services inclus dans l'offre peuvent être achetées individuellement ou lorsqu'ils sont indissociables.
Les services contenus dans les packages peuvent donc être souscrits séparement et la banque a l'obligation de vous informer sur le coût de chaque produit proposé dans le package.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 mars 2004, 16:29

trés bien cette petite loi, mais elle ne sert à rien.
Aujourd'hui on est obligé de prendre un forfait sinon on paye tout et au cumule cela reviens plus chère que le package. frais de tenu de compte, frais de prélèvement, frais de consultation internet etc. etc .

i_faujour
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar i_faujour » 02 avr. 2004, 16:35

Bonjour,

Les packages coutent en général plus chers aux consommateurs car ils ne sont pas adaptés à leur consommation réelle.

Le package comporte en effet beaucoup de services inutiles que le consommateur n'aurait pas souscrits de façon séparée ( ex les chèques certifiés pour un gros achat).

Il est vrai que l'absence de transparence en matière de tarification bancaire fait que la comparaison est très difficile à faire.

Peu de banques présentent les tarifs des services proposés dans les packages à côté des tarifs à l'unité.Les consommateurs du fait de la présentation des guides tarifaires et relevés de compte n'ont pas connaissance du coût de leur banque.

C'est pourquoi l'UFC QUE CHOISIR réclame l'instauration d'une facture détaillée qui permettrait à chaque consommateur de savoir combien sa banque lui coûte et de pouvoir faire jouer la concurrence.

D'après l'enquête IFOP/ UFC QUE CHOISIR réalisée en mars 2003,7 français sur 10 ne savent pas combien leur coûte leur banque et 8 français sur 10 veulent une présentation claire et séparée dea frais bancaire !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 avr. 2004, 20:59

je suis d'accord, cependant je ne peux pas supporter que l'on me demande d'aller à la poste déposer une lettre recommandée pour résilier un contrat "crédillion' de 25€ annuel et deux mois à l'avance, ce qui m'encourage désormais à refuser toutes propositions: facile de signer, pas facile de se retirer, je leur demande pas de me poster une lettre recommandée pour confirmer un contrat ? J-C.

diversio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar diversio » 07 oct. 2007, 08:10

Je vous informe qu'il existe également la loi Chatel qui doit, je pense, s'appliquer à votre cas. En effet si vous avez un préavis à donner pour résilier c'est certainement que ce contrat est à tacite reconduction et alors cette loi s'applique et vous permet de résilier en dehors du délai de préavis contractuel si le fournisseur n'a pas rempli certaines obligation. Si votre préavis est de 2 mois vous devez être prévenu plus de 2 mois à l'avance par écrit par votre fournisseur (en l'occurrence la banque) de l'arrivée à échéance du contrat,cette information doit faire mention de cette loi vous laissant ainsi la possibilité de résilier dans le délai de préavis contractuel. Si vous recevez cet avis d'échéance pendant la période de préavis c'est à dire pendant la période des deux mois vous avez 20 jours à compter de cette réception pour résilier quand mêmec à l'échéance. Dernier cas ce qui est sans doute le vôtre si vous ne recevez rien avant la date d'échéance ou quelque chose après la date d'échéance vous pouvez résilier à tout moment sans délai.C'est vrai cela vous coûtera un recommandé mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi déposer ce courrier à votre banque contre récépissé ou mention de "reçu en main propres le....." sur une copie, coût =0 euros et en plus on montre au banquier que c'est vous qui menez la danse.

lbenoits
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lbenoits » 23 oct. 2007, 12:05

Bonjour,

Effectivement, j'ai utlisé cette loi pour résilier mon assurance habitation que j'avais à ma banque. J'avais un mois de préavis et j'ai reçu l'avis d'échéance, 15 jours avant... ou comment jouer avec les lois quand on pense que son "client", pardon, usager, ne connait pas les lois.

Ludovic

safranou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar safranou » 02 nov. 2007, 20:45

bonjour
pour moi il ne s'agit pas d'une banque mais d'un contrat d'assistance sur un logiciel. Ma question est cette loi concerne-t-elle les professionnels ou que les particuliers.
merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »