FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau forum

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Nouveau forum

Messagepar moderateur » 27 nov. 2006, 11:27

Nous sommes de plus en plus nombreux à gérer notre argent directement sur le site Internet de notre banque. Que pensez-vous du votre ? De ses tarifs ? De son efficacité ?

skovgaard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Banque en ligne

Messagepar skovgaard » 02 déc. 2006, 19:20

Comme j'ai des comptes en Angleterre (GB), au Danemark (DK) et au Luxembourg (LX), chacun avec un accès en ligne, j'ai une base pour comparer avec mon compte à la Banque Postale (FR):
Frais d'accès: FR: oui, GB, DK, LX: gratuit.
Saisie en ligne de nº compte pour virement national: FR: non, GB, DK, LX: oui.
Virement international possible: FR, GB: non, DK, LX: oui.
Saisie en ligne de nº compte pour virement international: FR, GB: non, DK, LX: oui, pays de l'UE.
Conclusion: la France est le plus cher et le plus limité.
Finalement, regardons qq autres frais pour comparer:
Frais tenue de compte: FR: oui, GB, DK, LX: gratuit.
Frais de l'équivalent d'une CB: FR, LX: oui, GB, DK: gratuit.
Frais carte Visa: FR, DK, LX: oui, GB: gratuit.
Frais utilisation chèques: DK: oui, FR, GB, LX: gratuit.
Conclusion: la France encore le plus cher, sauf que le Danemark facture les chèques. Mais étant donné que les banques danoises mettant à disposition des CB gratuits et accès en ligne gratuit avec une fonctionalité quasi-complète, les Danois n'ont plus beaucoup de raison d'utiliser des chèques. Les chèques coûtent cher pour les banques. J'accepte donc qu'ils les facturent quand ils m'offrent assez d'alternatifs. En France, les banques facturent les moyens de paiement qui leur coûtent le moins cher et donnent des chèques gratuits, moyen le plus cher. C'est le monde à l'invers.
La France a un retard considérable en ce qui concerne l'accès en ligne. Qu'attendent-elles?
Certains ont peur de la sécurité. Rappelons qu'il existe des moyens de sécurité et que des banques étrangères ont déjà trouvé des solutions acceptables. Aucun moyen de paiement n'est 100% sûr - espèces, CB, chèque, ordre de virement sur papier etc.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Banque en ligne

Messagepar visiteur » 05 déc. 2006, 14:36

Etes-vous un particulier ?
J'ai vécu au Canada et les banques avaient la mêmme habitude que les banques françaises. Elles ont peut-être evolué dans le bon sens maintenant.
De toute les façon les banques ne sont pas des organismes de charité il n'y a que la concurrence qui puisse les faire évoluer ou une grave crise économique.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 déc. 2006, 15:14

Toutes les banques ne se valent pas. La discussion sur ce forum semble porter sur les services en ligne des banques traditionnelles. Ces dernières ont complètement détourné l'esprit de l'internet en leur unique avantage. Je retrouve dans vos interventions tous les motifs d'insatisfaction que j'ai vécu du temps où j'ai été à la BNP. J'ai depuis changé pour une "vraie" banque en ligne c.a.d. sans guichet), dans mon cas AXA Banque, ex-Banque Directe. Je vous invite à faire un tour sur leur site pour consulter leur tarification pour vous faire une idée

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 déc. 2006, 18:20

n'est-ce pas ceux qui projettent de délocaliser leur centre de traitement.
on va pas quand même tous aller bosser en Chine ou en Inde!!
Les banques n'ont pas détournées que la fonction internet (y compris les banques mutualistes).
nous payons TOUS les services.
il n'est qu'à regarder dans les villes et les villages les nouvelles vitrines, banques ou assurances.toutes les autres activités périclitent.
et si demain nous décidions de revenir aux espèces, si, si juste un petit mois pour leur remettre les idées en place.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 déc. 2006, 19:07

Je partage votre avis.
Je suis comme vous cliente d'Axa Banque. J'ai choisi le tout en ligne depuis "Zebank" racheté plus tard par Egg qui a ensuite fermé ses portes au grand public. Mais je persiste et ai trouvé dans l'ex Banque Directe une banque qui me convient (tarifs intéressants, pas de date de valeurs, CB remboursée partiellement ou totalement, etc ...)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2006, 00:09

Client de BANQUE DIRECTE depuis l'origine et maintenant reprise par AXA, cette dernière est en train petit à petit d'augmenter ses tarifs et réduire ses services. AXA s'aligne de plus en plus sur la "banque traditionnelle". De plus il n'y a jamais de responsable ce qui est très désagréable en cas de problème...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2006, 16:30

Bravo pour la proposition de revenir à des paiements en espèces !
Voila une bonne idée de boycott ! Juste un mois pour montrer notre force !

Patrick B

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 09 déc. 2006, 17:27

je suis à la banque mutualiste Crédit Mutuel depuis 21 ans. je gère mes comptes via internet.Les tarifs sont résonnables, les services de qualités.Si j'ai besoin de me rendre à l'agence,l'accueil est agréable.Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en cas de besoin,quand vous êtes bon client, on ne vous laisse pas partir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »