FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La carte à débit différé, nouveau joujou des banques

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

La carte à débit différé, nouveau joujou des banques

Messagepar Guigui13 » 27 déc. 2020, 17:28

Si vous êtes récemment allé dans votre établissement bancaire et n'avait pas de difficultés financières, il est probable que votre conseiller vous est invité à changer de carte pour une carte à débit différé.
Qu'est-ce qu'une carte à débit différé ?
Une carte à débit différé permet de payer des achats chez les commerçants qui ne seront débités ensemble qu'à la fin du mois ou au début du mois suivant, et cela sans intérêt. Les retraits et les paiements par chèque sont eux toujours débités immédiatement. Cela permet, sous réserve du respect du contrat carte, de dépenser plus d'argent que disponible en cas de pépin et sans surcoût tant que le solde est suffisant lorsque les opérations sont débités du compte.
Quel est son tarif ?
Depuis 2019, la quasi totalité des banques proposent cette carte au même prix que la carte à débit immédiat.
Pourquoi ma banque m'incite à changer de carte ? C'est plutôt un avantage ?
Si vous gérez bien vos comptes, cette carte vous permet d'avoir une trésorerie plus souple en limitant les découverts au cours du mois. Cependant elle fait souvent dépenser plus puisque le solde affiché ne correspond plus à l'argent que vous disposez réellement. De plus, depuis le règlement UE 2015/751 relatif aux commissions d’interchange pour les opérations de paiement liées à une carte du 29 avril 2015, ces cartes permettent à la banque émettrice de gagner 0,1% de commission à chaque paiement. Avec un peu de 10 000 €/an de dépenses par carte par utilisateur, cela représente 10€/an de bonus pour la banque pour chaque utilisateur. Ça semble peu mais à convertir petit à petit les clients...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: La carte à débit différé, nouveau joujou des banques

Messagepar DJMI » 06 janv. 2021, 11:01

Comme vous le dites, la carte à débit différé peut être dangereuse si on ne maitrise pas son budget. Mais il y a un avantage et pas le moindre quand on voyage : les sociétés de locations de voitures demandent de plus une carte de CREDIT en cas de location. Toutes les cartes à débit différée sont considérées comme carte de crédit.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: La carte à débit différé, nouveau joujou des banques

Messagepar Guigui13 » 07 janv. 2021, 20:58

C'est exact mais ça change puisque le réglement sur ce qui s'appelle une carte de "crédit" et une carte de "débit" est européen et que en France et dans certains pays d'Europe, les cartes de débit sont la norme. Les loueurs présents en France le savent très bien et acceptent les CB à l'étranger et seuls les loueurs peu scrupuleux se servent de cette excuse.
Il faut aussi savoir que seul le réseau "CB" présent sur les cartes françaises est un réseau national et indique que la carte est française. Sachant cela, le loueur au courant acceptera la carte sans aucun problème.
Je n'ai pas de carte de crédit et je n'en veux pas alors qu'on me l'a déjà proposé car comme beaucoup de français car je regarde mon compte très souvent et je veux savoir directement combien j'ai et pas faire des calculs savants. Mes locations chez des loueurs classiques ne m'ont jamais posé de problèmes.

En effet, certains loueurs pensent qu'une carte de débit est toujours une carte à autorisation systématique. Or, en France, c'est très loin d'être le cas, que ce soit sur le réseau international ou sur le réseau national, qui fonctionne assez souvent hors ligne d'ailleurs. Le problème, c'est qu'il n'est, au visuel, pas possible de distinguer une carte à autorisation systématique d'une carte de débit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus