Je rejoins le groupe des "déçus" de l'enseigne Schmidt Calais.
En 2016, je devais avoir une belle salle de bain de 4m2 pour un prix déjà élevé de 5599 euros hors frais de livraison. Nous sommes en février 2017 et je suis toujours dans les travaux !
Les travaux commencent en juin 2016 en pleine semaine du baccalauréat alors qu'ils auraient pu trouver un créneau bien avant cette période.
Les choses démarrent mal avec des éléments manquants à la livraison, et pour ceux qui sont fournis, la moitie n'est pas emballée correctement. Le ton est donné !
Ensuite, un technicien commence les travaux. Il travaille mal, il carrelle mal et ne laisse même pas un joint de dilatation. Je dois faire intervenir le parqueteur pour lui demander de couper le parquet car les deux matériaux se touchent et le parquet commence à se soulever. Le technicien fait des mauvaises découpes, il fait des saignées inutiles dans les murs, il fait des joints grossiers partout autour de la baignoire et installe mal la paroi de douche qui de ce fait, déforme le joint de la paroi, il salit les murs et le plafond. Bref la liste est très longue et mon angoisse monte.
Le technicien ne vient pas tous les jours car Schmidt l'a mis sur deux chantiers en même temps et il laisse passer un mois avant de revenir. C'est trop pour moi et je demande un autre technicien. Schmidt mettra des mois à m'en fournir un deuxième. Entre temps, je suis obligée de faire venir moi même Emmaüs pour venir reprendre les anciens éléments de la SDB qui trônent sur ma terrasse, je dois également aller à la déchetterie virer tous les gravas que le technicien m'a laissé dans le garage et je dois ramasser les mégots de cigarette qu'il a disséminé un peu partout dans mon jardin.
Le temps passe et toujours aucun technicien à l'horizon.
Je passe de nombreux coups de fils, j'envoie de nombreux mails à Schmidt et je passe régulièrement en magasin, mais le directeur de cette enseigne n'est jamais disponible pour moi et personne sur place ne semble pouvoir me renseigner car ils ne sont pas en charge de mon dossier.
Finalement, le 19 décembre un technicien arrive chez moi avec un ordre de mission. Il est bien inscrit sur son document ce qu'il reste à faire, mais il me dit que Schmidt ne lui a pas fourni les éléments nécessaires pour terminer la SDB mais qu'il va faire son possible pour avancer les travaux.
Il répare donc une partie des dégâts causés par le 1er technicien mais ne peut guère aller plus loin. Au 04/02/217, je ne peux toujours pas prendre de bain ni de douche avec le grand pommeau car la paroi de douche sort de la baignoire. J'appelle Schmidt pour leur faire part du problème. En l'occurrence je leur dis qu'il faut trouver un moyen de fermer l'espace qu'il y a entre la fin de la baignoire et le mur, ou encore, je leur dis qu'il manque une barre de finition en bas de la paroi de douche et que le sèche-serviettes ne fonctionne pas.
Le directeur de Schmidt me répond que les photocopies des éléments qu'ils m'a lui même fourni et qui allaient constituer ma SDB ne sont en fait pas des photos contractuelles ! Belle pirouette non ??
Je décide donc d'adresser à Schmidt et leur SAV un recommandé avec AR et je fais intervenir un huissier pour faire un constat.
Avant d'envoyer le tout à mon assistance juridique, je discute avec mes collegues de travail qui me fournissent les coordonnées des différents dirigeants du Groupe. Je décide donc de contacter le responsable des enseignes Schmidt et Cuisinella, F Charlier car la situation n'a que trop durée.
Contre toute attente, je m'entends dire par cet homme que si le sèche-serviettes ne fonctionne pas, ce n'est pas grave dans la mesure où je ne l'aurait apparemment pas payé, que son premier technicien est un technicien qui travaille bien et que l'enseigne Schmidt a un taux de satistaction de plus de 90 %.
Il ajoute que selon le directeur de Schmidt Calais, je serais en procédure avec d'autres enseignes et que mes démarches n'ont pour but que de me faire de l'argent sur le dos de ces enseignes. Je lui propose de lui faire suivre mail email pour qu'il comprenne mieux la situation, mais Monsieur Charlier me répond qu'il n'a plus d'accès internet et qu'il n'a plus de permis de conduire depuis 3 mois pour avoir "fait le con" (dixit M. Charlier). Je suis abasourdie par la conversation !
J'ai répondu à ce charmant Monsieur Charlier, qu'il dépassait les limites du tolérable et qu'avec autant de mois de retard sur un si petit chantier avec un travail d'aussi piètre qualité, il était plus que normal que j'obtienne des dédommagements.
Devant une telle grossièreté de sa part, j'ai dit que j'allais donc envoyer le dossier comme convenu à mon assistance juridique et il m'a rit au nez en me m'incitant même à bien l'envoyer car cela ne lui poserait aucun problème.
Voila l’expérience inoubliable que j'ai eue avec Schmidt Calais, son directeur de magasin et son supérieur.
Mes voisins m'ont remercié de leur avoir montré l’état de ma SDB pour leur éviter les mêmes déboires avec cette enseigne peu recommandable dont les dirigeants ont eu une singulière manière peu correcte envers moi de traiter mon dossier.