FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Des nanoparticules dans mon dentifrice "Bio" !

Hotoctone
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 12 août 2016, 14:22

Des nanoparticules dans mon dentifrice "Bio" !

Messagepar Hotoctone » 02 févr. 2017, 15:36

Mon dentifrice, du BUCCOTHERM* à l'eau thermale, acheté dans ma pharmacie qui porte sur sa façade le nom de "Pharmacie Nature", contient des nanoparticules !
Il est garanti "sans Paraben, sans saccharine, sans colorants ou parfums de synthèse", mais il contient du TITANIUM DIOXIDE, autrement dit du dioxyde de Titane, selon la liste des Ingredients !
je fais cette découverte suite à une émission de télévision sur les nanoparticles, qui signalait parmi la liste, le colorant E 171, des nanoparticules de dioxyde de Titane, pour blanchir les dents ou les patisseries.

J'en ai parlé au pharmacien. Réponse : "oui, c'est vrai, on commence à parler de ce sujet... "

Je m'étonne beaucoup que UFC Que Choisir n'ait rien dit à ce sujet dans son évaluation récente sur les dentifrice. Le E 171 ou TiO2, dioxyde de Titane n'est pas dans les critères. J'aimerais une réponse de UFC Que Choisir.
* Buccotherm est fabriqué par les Laboratoires ODOST, 32410 Castera-Verduzan.

Hotoctone
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 12 août 2016, 14:22

Re: Des nanoparticules dans mon dentifrice "Bio" !

Messagepar Hotoctone » 03 févr. 2017, 10:44

"Selon l'Inra, le dioxyde de titane, un additif utilisé dans de nombreux produits dont le dentifrice ou les bonbons, serait susceptible d'être cancérigène." Article du Point du 21 janvier 2017.
http://www.lepoint.fr/sante/les-dentifrices-sont-il-dangereux-pour-la-sante-21-01-2017-2099089_40.php


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Hotoctone
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 12 août 2016, 14:22

Re: Des nanoparticules dans mon dentifrice "Bio" !

Messagepar Hotoctone » 03 févr. 2017, 10:48

Et on découvre qu'une association de consommateurs avait déjà alerté en 2011 sur le sujet !!!
https://www.quechoisir.org/actualite-dioxyde-de-titane-une-bombe-a-retardement-n6877/

nathaliej
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2018, 09:32

Re: Des nanoparticules dans mon dentifrice "Bio" !

Messagepar nathaliej » 14 mai 2018, 09:48

Bonjour à tous,
Ma première question : existe-t-il des mascaras sans dioxyde de titane: je recherche des marques de cosmétiques qui n'utilisent pas de dioxyde de titane (titanium dioxide) dans la fabrication de leurs mascaras et autres produits de maquillage.
Un exemple : le mascara de Lancôme contient cette substance: classée vert (sans danger) par Que Choisir.
Or, Il s'agit d'une nanoparticule reconnue nocive à l'organisme aussi bien sur le plan alimentaire que cosmétique
ma 2ème question: la nanoparticule dioxyde de titane est-elle oui ou non dangereuse pour l'organisme?
merci pour vos réponses
nathaliej

nathaliej
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2018, 09:32

A propos du dioxyde de titane

Messagepar nathaliej » 14 mai 2018, 13:04

Bonjour à tous,
Ma première question : existe-t-il des mascaras sans dioxyde de titane: je recherche des marques de cosmétiques qui n'utilisent pas de dioxyde de titane (titanium dioxide) dans la fabrication de leurs mascaras et autres produits de maquillage.
Un exemple : le mascara de Lancôme contient cette substance: classée vert (sans danger) par Que Choisir.
Or, Il s'agit d'une nanoparticule reconnue nocive à l'organisme aussi bien sur le plan alimentaire que cosmétique
ma 2ème question: la nanoparticule dioxyde de titane est-elle oui ou non dangereuse pour l'organisme?
merci pour vos réponses
nathaliej

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin des dents »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus