FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes suite à une extraction des dents de sagesse

Flo-h
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2020, 13:36

Problèmes suite à une extraction des dents de sagesse

Messagepar Flo-h » 17 juil. 2020, 11:01

Bonjour à tous,

Alors, je vous écris car je ne sais pas quoi/comment faire, je m'explique.

Je me suis fait opérer le 08 octobre dernier des dents de sagesse.
J'ai choisi un stomatologue dans un cabinet privé, pour me faire opérer d'un côté à la fois, bref.
L'opération s'est déroulée normalement, c'est après que les choses se sont compliquées.

J'ai senti que quelque chose n'allait pas quelques jours après l'opération, je suis donc retournée au cabinet le 14 octobre pour avoir l'avis du stomato. Je me plaignais de douleurs dans la gencive, je sentais que tout était encore gonflé etc.
Le dentiste ne paraissait pas inquiet, selon lui "ça arrive que ce soit plus long à cicatriser", il a "nettoyé" la plaie sans me préciser si tout était normal ou non, sans faire de radio pour vérifier la présence d'une éventuelle infection.
Le 17 octobre je me suis réveillée avec le visage gonflé, j'ai donc repris rdv en urgence chez le praticien.
Lorsque je suis arrivée, il m'a demandé de m'installer et a commencé à nettoyer l'infection, sans me dire ce qu'il allait faire, sans anesthésie locale.
Bref, le résultat: 10 jours d'antibiotiques car infection, bain de bouche à répétition, toujours pas de radio ni de suivi. Il ne m'a cependant pas fait payer les 2 derniers rendez-vous.

Je sentais depuis l'opération une gêne persistante dans la gencive, j'ai donc pris rdv le 18 novembre dans un centre de santé et là surprise, on voit apparaitre à la radio un petit morceau de métal dans la gencive, à l'endroit où j'ai mal, qui évidemment n'était pas là avant que le stomatologue ne m'opère.
Ce sont des choses qui arrivent surement, mais j'aurais aimé être prévenu par mon dentiste, lorsque je me suis retrouvée avec la première infection !!

Nous sommes en juillet, j'ai fait une radio la semaine dernière, le bout de métal a bougé et se retrouve collé à la dent, ce qui peut potentiellement l'abimer.
Je suis à nouveau sous antibiotiques pour 6 jours car je suis encore infectée à ce niveau.. et je dois me faire réopérer pour enlever le bout de métal.

J'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire et comment procéder pour réclamer ne serait-ce que le remboursement des soins au cabinet privé?

Merci d'avance pour vos retours,
Florie

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problèmes suite à une extraction des dents de sagesse

Messagepar valioud » 17 juil. 2020, 16:35

Ce que dit la loi : Le praticien qui vous cause un dommage est tenu de le réparer (art. 1140 du Code civil)

Le dentiste doit donner des soins consciencieux, adaptés et conformes aux données de l’art dentaire. Dès lors qu'il y a un acte non conforme, il pourra être relevé une faute technique de sa part.

Cette faute peut apparaître lors du diagnostic, du choix du traitement ou dans la mise en œuvre du traitement. Le 3e dans votre cas. Sachez alors que l’identification de cette faute technique doit être constatée par une expertise médicale.

Si ce dentiste a commis une faute à votre égard qui vous cause un préjudice, il est tenu de vous indemniser. Si vous souhaitez un recours contre votre praticien, je vous conseille de consulter un avocat


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin des dents »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus