n°de Commande 823359918
Bonjour;
Je poste ce message ici, je m'excuse il est très long, mais je vais faire un résumé et expliquer plus en détail ensuite), en conclusion j'exprime plutôt clairement mon opinion a propos de cette enseigne et le conseil que je donne fortement aux eventuels clients.
Je poste ce message donc, parce que je ne sais plus quoi faire après bientot 2 mois de galère avec Topachat. Même si ca sert probablement a rien, au moins ca peut prévenir d'autres clients éventuels de ce qui peut leur arriver et a quel point le service après vente est une honte absolue. En gros, fuyez parce que si jamais vous avez le moindre problème vous risquez purement et simplement de vous faire voler même en ayant des preuves très solides qu'ils n'ont jamais envoyé le matériel.
Si j'avais commandé un processeur, je ne pourrais strictement rien prouver dans la situation ou je suis, et même avec des preuves évidentes (poids sur l'etiquette ne correspondant pas a ce que j'aurais du recevoir, boite trop petite pour avoir pu contenir l'integralité de la commande, attestation de la poste le confirmant plus un PV certifiant que je n'ai pas recu le colis en main propre) des dizaines de mails, plusieurs coups de téléphone, je me heurte à un mur d'incompétence et de malhonnêteté évidente.
Si j'avais su que topachat avait ete racheté par rueducommerce comme je l'ai appris hier en faisant des recherches sur des cas similaires au mien, jamais j'aurais passé commande chez eux, sachant déjà leur réputation.
Pour les détails, le 18/11 je commande une carte mère et un Processeur que je reçois quelques jours plus tard. Le lendemain je monte le tout et là je me rends compte que Windows ne démarre pas, En effet j'avais pas du tout pensé qu'il faudrait faire une réinstallation complète de Windows en changeant de chipset, de plus mon graveur était en ide et la carte mere SATA only, donc je ne pouvais même pas lancer un cd d'installation.
Le soir (24/11) je commande donc un graveur, puis en réfléchissant je me suis dit que le mieux ca serait d'acheter en même temps un nouveau disque dur pour faire une installation propre en uefi vu que la nouvelle carte mère le gère, et ainsi ca m'évite de formater mon disque actuel et de garder mes données.
Donc j'annule la commande et le lendemain le 25/11 je repasse la commande avec cette fois un disque dur 3To a 129 €, une clé USB flash drive, le graveur et les câbles nécessaires.
Quelque jours plus tard je reçois mon colis dans ma boite au lettre, quand il n'y a pas de remise contre signature, le facteur met quasiment systématiquement le colis dans la boite au lettre dont il a la clé. A midi, je vois le paquet que je remonte, la je vois un truc bizarre en effet, il est entouré de scotch la poste et en enlevant le scotch je vois qu'un des onglets a gauche est décollé (la boite se ferme en gros avec un couvercle avec trois onglets), mais en ouvrant la boite je vois que le colis est plein quasi a ras bord donc j'y fais pas vraiment attention vu aussi que la boite est parfaitement normale et que les deux autres onglets sont parfaitement collés et a cause du système de rabats intérieurs, il était de toute façon pas possible de sortir quelque chose de plus volumineux que quelques millimètres d’épaisseur.
Donc je sors le tout de la boite et la je me rends compte qu'il y a tout, sauf le disque dur. Là je contacte Topachat et la poste pour savoir ce que je dois faire, a la poste il me disent que je dois voir avec l'expéditeur, c'est a l'expediteur de faire les démarches en cas de problèmes.
Topachat me demande de prendre des photos (chaque coté du carton, l'étiquette, etc.) et de leur envoyer. Je leur envoie les photos par mail en rajoutant un détail très important que j'explique plus bas concernant la taille de la boite. Le 5 décembre ils m'envoient ce mail:
"Merci de nous avoir contactés.
Vous nous avez signalé la spoliation d'un ou de plusieurs articles contenus dans le colis 9L21582758875, ce que nous regrettons vivement.
Nous comprenons votre déception et vous présentons, une nouvelle fois, nos très sincères excuses.
Nous accusons réception, ce jour, des documents demandés ce qui va nous permettre de solliciter notre transporteur afin qu?une enquête soit menée auprès de leur dépôt ayant assuré la livraison de votre colis.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé par mail, dans un délai de 15 jours maximum, de l?issue donnée à votre réclamation.
"
Bon la je vais expliquer comme je l'ai déjà partiellement fait plus haut, pourquoi je suis absolument sur et certain qu'ils ne m'ont jamais envoyé le disque dur, ce que je leur ai expliqué déjà au moment de l'envoi des photos pour la taille du carton, mais visiblement ils en ont rien a foutre vu qu'ils ne répondent jamais a mes mails.
- En effet le carton est trop petit, c'est impossible d'y loger un disque dur interne, le graveur a lui seul occupe les 3/4 de la boite et le reste des bricoles que j'ai commandé plus la paperasse le remplissent quasiment (je dirais que la boite est pleine a 90% une fois complètement fermée, c'est vérifiable sur les photos que je leur ai envoyé, je leur ai également envoyé la taille exacte du carton (25x19x7.5), ils pourraient très bien le vérifier en essayant par eux-mêmes avec les objets de la commande.
- Deuxièmement, mais ce n'est qu'après avoir envoyé les photos en voulant vérifier si l'étiquette était bien lisible que je me suis rendu compte que le poids du colis était indiqué dessus, et donc en pesant le colis je me suis rendu compte qu'il correspondait quasiment au gramme prés a ce que j'ai reçu soit 840g (le graveur a lui tout seul avec son emballage en plastique bulle fait 620g!!) donc je leur ai envoyé un mail juste apres pour le signaler, si il y avait eu le disque dur le poids total serait minimum de 1kg450 soit presque le double (en effet j'ai vérifié le poids du disque dur sur internet et il fait 610g), de plus la date de l'étiquette est a la date exacte du jour ou j'ai passé commande le 25/11.
C'est donc principalement pour ces deux raisons et d'autres que je suis absolument sur et certain qu'ils ont soit oublié de mettre le disque dur, soit il a été volé. Si vol il y a eu, il s'est effectué avant l'expédition donc sous leur entière responsabilité.
J'ai continué a leur envoyer plusieurs mails, avec une meilleure photo de l'étiquette aussi et ils ne m'ont jamais répondu, mais bon je me suis dit qu'ils attendent peut-être la réponse du transporteur ou de je ne sais qui, donc j'attends 15 jours comme ils ont dit.
Et le 19 dec je reçois:
Vous nous avez signalé la spoliation de votre colis N°9L21582758875, ce que nous regrettons vivement.
Nous comprenons votre déception et vous présentons, une nouvelle fois, nos très sincères excuses.
Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre réclamation suite à la spoliation de votre colis.
En effet, notre transporteur confirme la livraison en bonne et due forme de votre colis, que vous avez accepté en l’état sans émettre de réserves circonstanciées sur le bordereau de livraison.
Sachez que vous avez la possibilité d’obtenir un Relevé d’Anomalie auprès de votre Bureau de Poste.
Ce document devra nous être transmis, par mail, à l’adresse suivante : [email protected]
Dès réception de cet élément, nous serons en mesure de valider l’indemnisation de votre choix.
Dans le cas où votre Bureau de Poste refuserait de vous remettre ce Relevé d’Anomalie, nous vous informons que vous disposez d’un recours qui consiste à saisir le Médiateur du Groupe La Poste en lui adressant votre dossier complet, comportant tous les justificatifs utiles, à l’adresse suivante :
M. le Médiateur du groupe La Poste
CP F 407
44 Boulevard de Vaugirard
F-75757 PARIS Cedex 15
Ils parlent de spoliation comme si ca c’était produit en dehors de leur responsabilité, alors qu’il est parfaitement évident que le disque dur n’a jamais été posté pour je ne sais quelle raison, n’importe qui le déduirait en 30 secondes juste en vérifiant l’étiquette et en vérifiant le poids, ce que je me suis tué a leur expliquer. De plus je leur avais bien expliqué que le colis je ne l'ai jamais reçu en main propre mais dans ma boite au lettre, et que de toute façon ca ne changeait strictement rien au problème, vu qu'il pouvait pas etre dans la boite. Comment mon dossier peut être refusé avec deux anomalies d’expédition aussi énormes? Evidemment aucunes réponses aux mails que j'ai envoyés pour reexpliquer.
Ne recevant pas de réponses, je décide de retéléphoner au service client et la je réexplique tout et pourquoi je suis certain que le problème a eu lieu chez eux, visiblement la personne a l'air de comprendre la situation et dit qu'elle va retransmettre le dossier, et que je recevrais une réponse dans les 48 heures, donc je me dis que la ca va se résoudre.
2 jours plus tard le 26 déc je reçois ça:
Nous tenons à vous informer qu'après avoir transmis les photos auprès du service concerné, votre dossier a été refusé par ce dernier.
Pour donner suite à votre dossier, nous vous prions d'ouvrir directement un dossier auprès du médiateur de la poste et de nous envoyer les réponses venant d'eux.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [RDC-2851936-1480582010] dans l'objet de votre message de suivi.
Votre satisfaction est notre priorité.
Bon la je dois avouer que j'ai craqué un peu et que je leur ai dit très exactement ce que je pensais d'eux, a savoir entre autres que c'étaient des voleurs ou des incompétents, probablement les deux, parce qu'honnêtement il y a pas d'autres mots pour qualifier ça, c'est juste de l'arnaque pure et simple et du foutage de gueule, en plus vous pouvez noter dans le mail encore une fois absolument aucune allusion a tout ce que je leur ai expliqué, c'est exactement comme si je parlais a un mur.
Le plus ridicule c’est que depuis le début de l’histoire en gros je dois m’adresser au service d’enquête, c'est-à-dire le service qui soit a fait l’erreur soit m’a carrément volé le matériel, et que c’est également eux qui ont refusé mon dossier au vu des photos ce qui est proprement hallucinant vu les deux énormes anomalies d'expedition citées. J'en suis venu progressivement a la conclusion que le type qui s'occupe de mon dossier est soit plus ou moins lié au vol, soit il a tt de suite compris que mon disque dur a été volé avant l'envoi et il couvre un collègue, c'est la seule explication plausible a la façon totalement délirante dont mon dossier est traité depuis le début et en plus ca expliquerait plein d'autres détails.
De toute façon, il n’y a que 2 options possibles, c’est soit un vol dans leur service soit une erreur au moment de l’expédition, dans les deux cas ils sont entièrement responsables.
Comme je savais plus trop quoi faire je décide d'aller a la poste avec le colis voir si je peux avoir un certificat d'anomalie (document qui n'existe evidemment pas, j'ai vu qu'ils ont demandé ca deja a plusieurs personne et a chaque fois la poste leur a repondu que ça n'existait pas, mais ils continuent a demander un document fantome, ça donne une bonne idee de l'honnetete de cette boite) ou au moins une attestation de la poste qu'au vu du poids indiqué sur l'étiquette et vu la taille du colis c’est impossible qu'il ait contenu le disque dur.
Je vais donc a la poste centrale de Poitiers le 29 déc, je leur explique tout, leur montre le colis, ils voient le poids sur l'etiquette, le pèse, ils voient la taille et que c'est pas possible de loger un disque dur et en plus comme je l'ai dit plus haut, ils me confirment bien (je parle au pluriel parce que 5 ou 6 personnes sont venues voir) que l'étiquette est édité par Topachat, elle est a la date exacte de la commande. Ils sont tous d'accord pour dire que c'est évident que le disque dur n'a pas été envoyé.
Donc Là la responsable me remplit une attestation comme quoi le poids correspond bien a ce que j'ai reçu, et me remplit également un pv comme quoi le colis n'a pas ete remis en main propre mais dans ma boite au lettre et que donc que je n'aurais pas pu de toute façon le contester.
Donc rentré chez moi j'envoie un énième mail (je dois en être facilement a la douzaine et pas des petits) avec cette fois-ci l'attestation et le procès verbal de la poste en pièce jointe, et voilà la reponse:
Merci de nous avoir contactés.
Nous vous invitons à ouvrir une réclamation auprès du médiateur de la poste afin qu'il puisse vous donner une réponse favorable.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [RDC-2851936-1480582010] dans l'objet de votre message de suivi.
Votre satisfaction est notre priorité.
A très bientôt,Tsiry Votre Service Enquêtes Transporteurs
C'est a dire exactement le même message que precedemment, alors que la poste confirme exactement ce que je dis depuis le début, mais qu'est ce que je peux faire? Ca fait presque 2 mois que ca dure. J'ai toujours pas pu installer le processeur et la carte mère, ni évidemment le graveur parce que je ne veux pas toucher non plus au colis litigieux tant que c'est pas réglé.
C'est évidemment la dernière fois que je commande le moindre truc chez ces [Message Modéré] et je conseille a tout le monde de faire pareil, vu les faits j'aurais du être remboursé ou avoir mon disque dur dans les 3 jours avec des excuses.
Comme je l'ai dit au tout début, Si ca avait été un processeur et pas un disque dur de 610g qui manquait (Seagate Surveillance HDD SV35 3To), le poids et la taille de l'objet seraient tellement négligeables par rapport au poids total du colis et a sa taille qu'il n'y aurait aucun moyen de prouver l'absence du produit. Là même avec des preuves evidentes, plus d'une dizaine de mails jamais je n'ai eu la moindre réponse sur les faits, juste ces messages semi-automatique genre "demerde toi on s'en fout complètement de ton problème, on t'as bien entubé,maintenant on va en plus te faire perdre un maximum de temps pour rien".
La seule option qu'il me reste c'est d'envoyer des mails a la DGCCRF ou a des associations de défense du consommateur.
Comment on peut laisser des enseignes se comporter impunément comme ça, ils auraient déjà du etre très lourdement sanctionnés depuis le temps, parce que je suis loin d'etre le premier ni le dernier, dans mon cas c'est du vol pur et simple, et ils font absolument tout pour que les gens se découragent et qu'ils finissent en fin de compte par abandonner les demarches.
Pour résumer, fuyez ce site, en 20 ans d'achats sur Internet que ce soit auprès d'entreprises ou de particuliers (probablement plus d'un millier d'achats au total j'en ai aucune idée exacte) je n'ai jamais eté confronté a des [Message Modéré] pareils, désolé de la grossièreté mais il y a pas d'autres mots.