FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Topachat- Produit manquant, SAV qui fait le mort.

Azelfafage
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Topachat- Produit manquant, SAV qui fait le mort.

Messagepar Azelfafage » 04 janv. 2017, 19:48

n°de Commande 823359918
Bonjour;
Je poste ce message ici, je m'excuse il est très long, mais je vais faire un résumé et expliquer plus en détail ensuite), en conclusion j'exprime plutôt clairement mon opinion a propos de cette enseigne et le conseil que je donne fortement aux eventuels clients.
Je poste ce message donc, parce que je ne sais plus quoi faire après bientot 2 mois de galère avec Topachat. Même si ca sert probablement a rien, au moins ca peut prévenir d'autres clients éventuels de ce qui peut leur arriver et a quel point le service après vente est une honte absolue. En gros, fuyez parce que si jamais vous avez le moindre problème vous risquez purement et simplement de vous faire voler même en ayant des preuves très solides qu'ils n'ont jamais envoyé le matériel.
Si j'avais commandé un processeur, je ne pourrais strictement rien prouver dans la situation ou je suis, et même avec des preuves évidentes (poids sur l'etiquette ne correspondant pas a ce que j'aurais du recevoir, boite trop petite pour avoir pu contenir l'integralité de la commande, attestation de la poste le confirmant plus un PV certifiant que je n'ai pas recu le colis en main propre) des dizaines de mails, plusieurs coups de téléphone, je me heurte à un mur d'incompétence et de malhonnêteté évidente.
Si j'avais su que topachat avait ete racheté par rueducommerce comme je l'ai appris hier en faisant des recherches sur des cas similaires au mien, jamais j'aurais passé commande chez eux, sachant déjà leur réputation.

Pour les détails, le 18/11 je commande une carte mère et un Processeur que je reçois quelques jours plus tard. Le lendemain je monte le tout et là je me rends compte que Windows ne démarre pas, En effet j'avais pas du tout pensé qu'il faudrait faire une réinstallation complète de Windows en changeant de chipset, de plus mon graveur était en ide et la carte mere SATA only, donc je ne pouvais même pas lancer un cd d'installation.
Le soir (24/11) je commande donc un graveur, puis en réfléchissant je me suis dit que le mieux ca serait d'acheter en même temps un nouveau disque dur pour faire une installation propre en uefi vu que la nouvelle carte mère le gère, et ainsi ca m'évite de formater mon disque actuel et de garder mes données.
Donc j'annule la commande et le lendemain le 25/11 je repasse la commande avec cette fois un disque dur 3To a 129 €, une clé USB flash drive, le graveur et les câbles nécessaires.
Quelque jours plus tard je reçois mon colis dans ma boite au lettre, quand il n'y a pas de remise contre signature, le facteur met quasiment systématiquement le colis dans la boite au lettre dont il a la clé. A midi, je vois le paquet que je remonte, la je vois un truc bizarre en effet, il est entouré de scotch la poste et en enlevant le scotch je vois qu'un des onglets a gauche est décollé (la boite se ferme en gros avec un couvercle avec trois onglets), mais en ouvrant la boite je vois que le colis est plein quasi a ras bord donc j'y fais pas vraiment attention vu aussi que la boite est parfaitement normale et que les deux autres onglets sont parfaitement collés et a cause du système de rabats intérieurs, il était de toute façon pas possible de sortir quelque chose de plus volumineux que quelques millimètres d’épaisseur.
Donc je sors le tout de la boite et la je me rends compte qu'il y a tout, sauf le disque dur. Là je contacte Topachat et la poste pour savoir ce que je dois faire, a la poste il me disent que je dois voir avec l'expéditeur, c'est a l'expediteur de faire les démarches en cas de problèmes.
Topachat me demande de prendre des photos (chaque coté du carton, l'étiquette, etc.) et de leur envoyer. Je leur envoie les photos par mail en rajoutant un détail très important que j'explique plus bas concernant la taille de la boite. Le 5 décembre ils m'envoient ce mail:

"Merci de nous avoir contactés.
Vous nous avez signalé la spoliation d'un ou de plusieurs articles contenus dans le colis 9L21582758875, ce que nous regrettons vivement.
Nous comprenons votre déception et vous présentons, une nouvelle fois, nos très sincères excuses.
Nous accusons réception, ce jour, des documents demandés ce qui va nous permettre de solliciter notre transporteur afin qu?une enquête soit menée auprès de leur dépôt ayant assuré la livraison de votre colis.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé par mail, dans un délai de 15 jours maximum, de l?issue donnée à votre réclamation.
"

Bon la je vais expliquer comme je l'ai déjà partiellement fait plus haut, pourquoi je suis absolument sur et certain qu'ils ne m'ont jamais envoyé le disque dur, ce que je leur ai expliqué déjà au moment de l'envoi des photos pour la taille du carton, mais visiblement ils en ont rien a foutre vu qu'ils ne répondent jamais a mes mails.
- En effet le carton est trop petit, c'est impossible d'y loger un disque dur interne, le graveur a lui seul occupe les 3/4 de la boite et le reste des bricoles que j'ai commandé plus la paperasse le remplissent quasiment (je dirais que la boite est pleine a 90% une fois complètement fermée, c'est vérifiable sur les photos que je leur ai envoyé, je leur ai également envoyé la taille exacte du carton (25x19x7.5), ils pourraient très bien le vérifier en essayant par eux-mêmes avec les objets de la commande.
- Deuxièmement, mais ce n'est qu'après avoir envoyé les photos en voulant vérifier si l'étiquette était bien lisible que je me suis rendu compte que le poids du colis était indiqué dessus, et donc en pesant le colis je me suis rendu compte qu'il correspondait quasiment au gramme prés a ce que j'ai reçu soit 840g (le graveur a lui tout seul avec son emballage en plastique bulle fait 620g!!) donc je leur ai envoyé un mail juste apres pour le signaler, si il y avait eu le disque dur le poids total serait minimum de 1kg450 soit presque le double (en effet j'ai vérifié le poids du disque dur sur internet et il fait 610g), de plus la date de l'étiquette est a la date exacte du jour ou j'ai passé commande le 25/11.
C'est donc principalement pour ces deux raisons et d'autres que je suis absolument sur et certain qu'ils ont soit oublié de mettre le disque dur, soit il a été volé. Si vol il y a eu, il s'est effectué avant l'expédition donc sous leur entière responsabilité.
J'ai continué a leur envoyer plusieurs mails, avec une meilleure photo de l'étiquette aussi et ils ne m'ont jamais répondu, mais bon je me suis dit qu'ils attendent peut-être la réponse du transporteur ou de je ne sais qui, donc j'attends 15 jours comme ils ont dit.
Et le 19 dec je reçois:

Vous nous avez signalé la spoliation de votre colis N°9L21582758875, ce que nous regrettons vivement.
Nous comprenons votre déception et vous présentons, une nouvelle fois, nos très sincères excuses.
Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre réclamation suite à la spoliation de votre colis.
En effet, notre transporteur confirme la livraison en bonne et due forme de votre colis, que vous avez accepté en l’état sans émettre de réserves circonstanciées sur le bordereau de livraison.
Sachez que vous avez la possibilité d’obtenir un Relevé d’Anomalie auprès de votre Bureau de Poste.
Ce document devra nous être transmis, par mail, à l’adresse suivante : [email protected]
Dès réception de cet élément, nous serons en mesure de valider l’indemnisation de votre choix.
Dans le cas où votre Bureau de Poste refuserait de vous remettre ce Relevé d’Anomalie, nous vous informons que vous disposez d’un recours qui consiste à saisir le Médiateur du Groupe La Poste en lui adressant votre dossier complet, comportant tous les justificatifs utiles, à l’adresse suivante :
M. le Médiateur du groupe La Poste
CP F 407
44 Boulevard de Vaugirard
F-75757 PARIS Cedex 15

Ils parlent de spoliation comme si ca c’était produit en dehors de leur responsabilité, alors qu’il est parfaitement évident que le disque dur n’a jamais été posté pour je ne sais quelle raison, n’importe qui le déduirait en 30 secondes juste en vérifiant l’étiquette et en vérifiant le poids, ce que je me suis tué a leur expliquer. De plus je leur avais bien expliqué que le colis je ne l'ai jamais reçu en main propre mais dans ma boite au lettre, et que de toute façon ca ne changeait strictement rien au problème, vu qu'il pouvait pas etre dans la boite. Comment mon dossier peut être refusé avec deux anomalies d’expédition aussi énormes? Evidemment aucunes réponses aux mails que j'ai envoyés pour reexpliquer.
Ne recevant pas de réponses, je décide de retéléphoner au service client et la je réexplique tout et pourquoi je suis certain que le problème a eu lieu chez eux, visiblement la personne a l'air de comprendre la situation et dit qu'elle va retransmettre le dossier, et que je recevrais une réponse dans les 48 heures, donc je me dis que la ca va se résoudre.
2 jours plus tard le 26 déc je reçois ça:

Nous tenons à vous informer qu'après avoir transmis les photos auprès du service concerné, votre dossier a été refusé par ce dernier.
Pour donner suite à votre dossier, nous vous prions d'ouvrir directement un dossier auprès du médiateur de la poste et de nous envoyer les réponses venant d'eux.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [RDC-2851936-1480582010] dans l'objet de votre message de suivi.
Votre satisfaction est notre priorité.

Bon la je dois avouer que j'ai craqué un peu et que je leur ai dit très exactement ce que je pensais d'eux, a savoir entre autres que c'étaient des voleurs ou des incompétents, probablement les deux, parce qu'honnêtement il y a pas d'autres mots pour qualifier ça, c'est juste de l'arnaque pure et simple et du foutage de gueule, en plus vous pouvez noter dans le mail encore une fois absolument aucune allusion a tout ce que je leur ai expliqué, c'est exactement comme si je parlais a un mur.
Le plus ridicule c’est que depuis le début de l’histoire en gros je dois m’adresser au service d’enquête, c'est-à-dire le service qui soit a fait l’erreur soit m’a carrément volé le matériel, et que c’est également eux qui ont refusé mon dossier au vu des photos ce qui est proprement hallucinant vu les deux énormes anomalies d'expedition citées. J'en suis venu progressivement a la conclusion que le type qui s'occupe de mon dossier est soit plus ou moins lié au vol, soit il a tt de suite compris que mon disque dur a été volé avant l'envoi et il couvre un collègue, c'est la seule explication plausible a la façon totalement délirante dont mon dossier est traité depuis le début et en plus ca expliquerait plein d'autres détails.
De toute façon, il n’y a que 2 options possibles, c’est soit un vol dans leur service soit une erreur au moment de l’expédition, dans les deux cas ils sont entièrement responsables.
Comme je savais plus trop quoi faire je décide d'aller a la poste avec le colis voir si je peux avoir un certificat d'anomalie (document qui n'existe evidemment pas, j'ai vu qu'ils ont demandé ca deja a plusieurs personne et a chaque fois la poste leur a repondu que ça n'existait pas, mais ils continuent a demander un document fantome, ça donne une bonne idee de l'honnetete de cette boite) ou au moins une attestation de la poste qu'au vu du poids indiqué sur l'étiquette et vu la taille du colis c’est impossible qu'il ait contenu le disque dur.
Je vais donc a la poste centrale de Poitiers le 29 déc, je leur explique tout, leur montre le colis, ils voient le poids sur l'etiquette, le pèse, ils voient la taille et que c'est pas possible de loger un disque dur et en plus comme je l'ai dit plus haut, ils me confirment bien (je parle au pluriel parce que 5 ou 6 personnes sont venues voir) que l'étiquette est édité par Topachat, elle est a la date exacte de la commande. Ils sont tous d'accord pour dire que c'est évident que le disque dur n'a pas été envoyé.
Donc Là la responsable me remplit une attestation comme quoi le poids correspond bien a ce que j'ai reçu, et me remplit également un pv comme quoi le colis n'a pas ete remis en main propre mais dans ma boite au lettre et que donc que je n'aurais pas pu de toute façon le contester.
Donc rentré chez moi j'envoie un énième mail (je dois en être facilement a la douzaine et pas des petits) avec cette fois-ci l'attestation et le procès verbal de la poste en pièce jointe, et voilà la reponse:
Merci de nous avoir contactés.
Nous vous invitons à ouvrir une réclamation auprès du médiateur de la poste afin qu'il puisse vous donner une réponse favorable.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [RDC-2851936-1480582010] dans l'objet de votre message de suivi.
A très bientôt,Tsiry Votre Service Enquêtes Transporteurs

C'est a dire exactement le même message que precedemment, alors que la poste confirme exactement ce que je dis depuis le début, mais qu'est ce que je peux faire? Ca fait presque 2 mois que ca dure. J'ai toujours pas pu installer le processeur et la carte mère, ni évidemment le graveur parce que je ne veux pas toucher non plus au colis litigieux tant que c'est pas réglé.
C'est évidemment la dernière fois que je commande le moindre truc chez ces [Message Modéré] et je conseille a tout le monde de faire pareil, vu les faits j'aurais du être remboursé ou avoir mon disque dur dans les 3 jours avec des excuses.
Comme je l'ai dit au tout début, Si ca avait été un processeur et pas un disque dur de 610g qui manquait (Seagate Surveillance HDD SV35 3To), le poids et la taille de l'objet seraient tellement négligeables par rapport au poids total du colis et a sa taille qu'il n'y aurait aucun moyen de prouver l'absence du produit. Là même avec des preuves evidentes, plus d'une dizaine de mails jamais je n'ai eu la moindre réponse sur les faits, juste ces messages semi-automatique genre "demerde toi on s'en fout complètement de ton problème, on t'as bien entubé,maintenant on va en plus te faire perdre un maximum de temps pour rien".
La seule option qu'il me reste c'est d'envoyer des mails a la DGCCRF ou a des associations de défense du consommateur.
Comment on peut laisser des enseignes se comporter impunément comme ça, ils auraient déjà du etre très lourdement sanctionnés depuis le temps, parce que je suis loin d'etre le premier ni le dernier, dans mon cas c'est du vol pur et simple, et ils font absolument tout pour que les gens se découragent et qu'ils finissent en fin de compte par abandonner les demarches.
Pour résumer, fuyez ce site, en 20 ans d'achats sur Internet que ce soit auprès d'entreprises ou de particuliers (probablement plus d'un millier d'achats au total j'en ai aucune idée exacte) je n'ai jamais eté confronté a des [Message Modéré] pareils, désolé de la grossièreté mais il y a pas d'autres mots.

Azelfafage
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Topachat- Produit manquant, SAV qui fait le mort.

Messagepar Azelfafage » 06 janv. 2017, 19:35

Bonjour;
Juste pour vous signaler que ce matin j'ai recu un coup de telephone me disant qu'effectivement il semblerait que le disque n'a pas ete envoyé, et me proposant un remboursement ou un remplacement, evidemment n'ayant plus aucune confiance en ce site j'ai choisi le remboursement, que je devrais recevoir en debut de semaine prochaine.
Je signalerai si la situation est definitivement réglée qd je recevrai le remboursement. c'est navrant qu'il faille venir chouiner sur des forums de consommateurs pour qu'on s'occupe enfin de son cas.

Ps: J'ai posté ce message juste pour signaler l'avancement de mon dossier, evidemment tant que je n'ai pas recu le remboursement (je me mefie tellement maintenant que je m'attends encore a tout), je ne considère pas la situation comme résolue donc mettez pas mon post dans la categorie résolue avant que j'ai confirmé la semaine prochaine la reception du remboursement, merci.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Azelfafage
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Azelfafage » 10 janv. 2017, 18:52

Petite mise a jour de la situation, vendredi matin topachat m'a telephoné et m'a également répondu sur un autre forum que je serais remboursé, on est mardi soir j'ai toujours rien reçu.

Azelfafage
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Azelfafage » 12 janv. 2017, 18:42

Après 6 semaines de galères avec le sav qui ont strictement servies a rien, j'ai enfin été remboursé ce jeudi 12 janvier, sur n'importe quel autre site ca aurait probablement pris moins d'une semaine vu le dossier. Et encore, je suis sur que si j'avais pas déposé un litige sur fia-net, je serais encore en train d'attendre et a poster des messages sur les forums, donc je vous conseille de faire pareil ca debloquera peut etre la solution vu que visiblement c'est un autre service (Service qualité) qui s'est occupé de mon cas et pas ces *** du SAV ou du service enquete.
En effet j'ai posté mon litige le 5 janvier au soir et comme par miracle le lendemain matin on me téléphone et on m'envoie un mail pour me dire qu'effectivement mon disque dur n'a pas été envoyé et que je vais etre remboursé et sur fia-net on me propose de clore le litige.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 16 janv. 2017, 13:11

Bonjour Azelfafage,

Votre message a retenu toute mon attention.

Je suis vraiment désolée pour cette expérience d'achat .

Mon collègue Amine s'est chargé de votre dossier et vous a assuré un suivi personnalisé.

Le remboursement de votre commande a été effectué depuis le 10/01/17.

Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

Je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous

Equipe Web
Rue Du Commerce
Fati

Azelfafage
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Azelfafage » 19 janv. 2017, 11:24

Le cauchemar continue;
Voila le mail que je viens d'envoyer au service enquete de topachat (vu que je peux meme plus envoyer de mail au service client et je sais pas pourquoi, ils me reviennent tous me disant qu'il est trop gros alors qu'il y a que le texte suivant je suppose qu'ils m'ont bloqué)

Bonjour,
Ce matin je suis allé chercher ma commande (n° 4132457663) au relais colis (Ekitrade poitiers) et quand la personne m'a presenté le colis un onglet du carton etait decollé, elle a pas voulu que je l'ouvre a moins que je signe et donc que je l'accepte, pour verifier si le disque dur etait present, de plus le poids indiqué sur l'etiquette est de 500g et elle l'a pesé et il fait exactement 500g, j'ai donc après reflexion refusé le colis, or je viens de regarder sur internet en rentrant et le disque dur est sensé faire plus de 600grammes, j'ai donc bien fait de le refuser vu que c'est evident qu'il etait vide.
Ca fait deux fois de suite que j'ai exactement le meme probleme avec un disque dur manquant, sauf que la derniere fois c'etait une livraison par la poste, vous etes vraiment des putains d'incapables ils vous faudra combien de temps pour comprendre que vous avez des voleurs dans votre service d'expedition, surtout quand on voit le nombre de plaintes similaires sur les forums?
De plus, elle m'a dit que le colis ne serait pas retourné avant 10 jours, super encore minimum 15 jours perdus a cause de votre incompétence et malhonneteté.
J'ai recommandé chez vous uniquement a cause du bon de reduction de 30 euros suite a la precedente affaire et parce que je me suis dit que ca pouvait pas arriver deux fois de suite, ben je vois que j'avais tort, je suis vraiment trop con.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 20 janv. 2017, 10:06

Bonjour Azelfafage,

Votre message a retenu toute mon attention.

Je comprends votre déception et vous présente toutes mes excuses pour ce désagrément.

Je suis en charge de votre dossier et ferai le nécessaire pour vous apporter mon aide.

Un email de prise en charge vient de vous être envoyé, je vous invite à m'apporter une réponse.

Je vous souhaite un agréable journée.

Bien à vous.

Equipe Web
Rue Du Commerce
Fati

Azelfafage
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Azelfafage » 20 janv. 2017, 18:09

J'ai bien recu votre mail vous me proposez un echange qd vous aurez recu le colis en retour, la belle affaire, pendant ce temps la j'ai toujours pas installé mon processeur et ma carte mere qui sont dans un carton depuis 2mois. Et qu'est ce qui me prouve que ca va pas se produire une troisieme fois vu qu'il s'est deja produit exactement deux fois la meme chose, c'est a dire un produit dont je suis absolument sur et certain qu'il n'a jamais quitté votre service expedition comme le poids l'atteste a chaque fois sur l'étiquette.
De plus ce matin j'ai également recu la réponse suivante suite au mail que j'ai envoyé hier au service enquete expeditions vu que je peux meme pas communiquer par mail avec le service client:

Merci de nous avoir contactés.
Nous constatons que vous avez été déjà remboursé du produit manquant le 10/01.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [RDC-2899736-1484821001] dans l'objet de votre message de suivi.

A très bientôt,
Tsiry
Votre Service Enquêtes Transporteurs

C'est hallucinant d'etre aussi nul, incompétent et malhonnete. pourtant c'etait clairement expliqué dans mon mail, comme tout le monde peut le lire vu que je l'ai copié collé dans mon précédent post, que c'etait une nouvelle commande de disque dur pour remplacer le disque que vous avez jamais envoyé précedemment vu que j'avais 30€ de bons d'achat en plus du remboursement suite à l'affaire précédente, et que cette fois ci j'ai refusé le colis au point relais alors que la derniere fois c'etait un colis livré par la poste dans ma boite au lettre.
C'est carrément du foutage de gueule.
Après on nous culpabilise de pas acheter francais, jamais ce genre de trucs arriverait dans une boite allemande ou us de cette taille, c'est juste inconcevable.

Azelfafage
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Azelfafage » 27 janv. 2017, 11:07

J'ai été remboursé aujourd'hui suite a ma deuxieme commande consécutive avec un disque dur absent, évidemment aucunes explications sur ce qui s'est passé et ce que contenait exactement ce deuxieme colis, et 15 jours de plus de perdus, vu que je savais pas non plus si je serais remboursé ou si on m'enverrait finalement le produit.
Merci Topachat vous etes des champions, franchement deux colis vides consécutifs ca doit etre du jamais vu dans l'histoire du commerce en ligne, en tout cas cette histoire m'aura appris quelque chose, c'est de me renseigner un peu plus sur l'entreprise ou je compte passer commande en faisant un petit tour sur les forums de consommateurs par exemple, déjà si j'avais su que vous aviez été racheté par rueducommerce j'aurais jamais passé commande.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »