FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

inFamous2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2016, 18:42

Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar inFamous2 » 21 déc. 2016, 18:46

Le 27 novembre 2016, j'ai commandé un ordinateur portable Thomson THN14 (cf commande N°87115850) car il disposait des caractéristiques substantielles particulières.

Les caractéristiques essentielles de l'objet que j'ai commandé sur le site showroomprive.com sont :

Image




- disque dur capacité : 128 GO
- ram: 4 GO DDR3
- processeur : intel core m 5y10c
- couleur: gris

Or ce jour, j'ai réceptionné hier un ordinateur Thomson référence THBK2-14.32CTWC aux caractéristiques essentielles nettement inférieures:

- disque dur: 32 GB
- ram: 2GB
- processeur: quad core Z3735F
- couleur: blanc
Image
Les qualités substantielles du produit présenté sur le site showroomprivé.com étant différentes du produit livré il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse.

L'article L121-1 du Code de la Consommation dispose:

" Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans la circonstance suivante :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
- l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service. (...)"

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une erreur isolée mais bien d'une pratique commerciale trompeuse dont de nombreux consommateurs ont été victime.

De plus, nous sommes à 4 jours de noël et pour bon nombre cet ordinateur devait avoir sa place sous le sapin.

Je vous demande donc le remplacement de la chose par le bon produit ou un produit présentant les caractéristiques essentielles identiques, la prise en charge des frais de port et un dédommagement pour le préjudice.

Si cela n'est pas possible, j'ai fait un retour et je suis en attente de mon remboursement

cependant je demande une compensation financière pour la perte de temps et le ''mal'' effectué

Dans le cas contraire, chaque consommateur déposera une plainte à la Direction de Protection des Populations de PARIS (DGCCRF) afin de les avertir de vos pratiques commerciales.

Je vous remercie par avance pour votre retour.


Cordialement,

Alain_S
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2016, 11:16

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar Alain_S » 22 déc. 2016, 11:20

Je fais remonter ce post qui me semble le mieux illustré pour ce problème que je rencontre également et pour lequel les représentants de la marque ne sont manifestement pas disposés à répondre en appliquant la stratégie de l'édredon ! C'est Scandaleux !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Showroomprive
Représentant d'une marque
Messages : 5616
Enregistré le : 27 juil. 2012, 09:18

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar Showroomprive » 22 déc. 2016, 17:33

Bonjour,

Une anomalie a été détectée sur certaines commandes concernant la vente Thomson et nous en sommes sincèrement désolés.
En effet, il s'agit là d'un mauvais étiquetage de la part de notre fournisseur.
Sachez que la situation à bien été remontée auprès du service concerné et que malheureusement nous ne serons pas en mesure de vous faire parvenir l'article commandé.
Toutefois, dans ce cas là, deux solutions s'offrent à vous :
- soit nous retourner l'article reçu à notre charge, afin d'en obtenir le remboursement,
- soit le conserver en contrepartie d'un geste commercial de 20€ sous forme d'un bon d'achat.

Je vous laisse revenir vers moi afin de m'informer de votre souhait.

Elsa
Modifié en dernier par Showroomprive le 06 janv. 2017, 13:46, modifié 1 fois.

Wallace029246
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 13 juin 2016, 16:52

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar Wallace029246 » 22 déc. 2016, 17:39

Sincèrement désolé, mauvais étiquetage du fournisseur........Ce n'est jamais de la faute de Showroom qui pourtant est coutumié du fait.

Surtout ne vous laissé par faire par ce site D..E..S..C..R..O..C..S et de V..O..L..E..U..R..S, Faite une réclamation par courrier avec A.R. et au besoin saisissez le médiateur

Dav1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 21 déc. 2016, 10:30

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar Dav1234 » 22 déc. 2016, 17:40

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Néanmoins, je ne vous cache pas que votre explication et votre "geste" commercial est indécent.

De ce fait, je vous informe que nous sommes nombreux a subir ce préjudice et à déplorer cette pratique commerciale trompeuse.

Nous sommes en relation afin de mettre en œuvre une procédure auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations de Seine Saint Denis dont le siège de showroomprivé dépend si aucune compensation réelle n'est convenue dans les plus brefs délais.

Nous demandons soit l'échange de l'ordinateur reçu par un modèle présentant des caractéristiques similaires à celui qui était présenté sur votre site internet et pour lequel nous nous sommes fait avoir soit nous gardons le produit et nous demandons une compensation financière d'un montant de 100 euros (pas sous forme de bon d'achat).

Dans le cas contraire une action de groupe sera déclenchée auprès des services d'enquête en charge de ce type de procédure et dans le même temps une action au civile devant la juridiction de proximité (tribunal d'instance) sera également engagée pour obtenir réparation du préjudice.

Je tiens à préciser que ces procédures sont gratuites pour les consommateurs et qu'une représentation par avocat n'est pas nécessaire.

J'encourage donc l'ensemble des personnes ayant subit à préjudice de la sorte à entamer une procédure si aucune solution concrète et sérieuse n'est trouvée.

Dans l'attente de vous lire, sincères salutations.

Shasha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2016, 14:21

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar Shasha » 23 déc. 2016, 06:25

Bonjour
Pour ma part je ne lacherai pas cela est trop facile de vouloir arnaquer les gens et de ensuite faire la sourde oreille ou alors proposer un remboursement ou un geste commercial ridicule
jattendai avec patience l'article commandé j'en avai vraiment besoin et au bout de 1 mois on ose me dire que c'est une erreur alors que tout le monde a reçu la même chose et en plus un article qui ne vaut absolument rien il faut arrêter de nous prendre pour des abrutis
Ca ne se passera pas comme ca soyez en sur

Avatar du membre
Showroomprive
Représentant d'une marque
Messages : 5616
Enregistré le : 27 juil. 2012, 09:18

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar Showroomprive » 26 déc. 2016, 16:01

Bonjour Shasha,

J'ai bien pris en compte votre réclamation.

Cependant, je vous laisse revenir vers moi afin de m'informer de votre souhait concernant la proposition ci-dessus.

Merci, Elsa

dodgy34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:37

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar dodgy34 » 30 déc. 2016, 15:26

up

Dav1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 21 déc. 2016, 10:30

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - Commande N°87113679

Messagepar Dav1234 » 02 janv. 2017, 18:38

up

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ShowroomPrive »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus