Les caractéristiques essentielles de l'objet que j'ai commandé sur le site showroomprive.com sont :
- disque dur capacité : 128 GO
- ram: 4 GO DDR3
- processeur : intel core m 5y10c
- couleur: gris
Or ce jour, j'ai réceptionné hier un ordinateur Thomson référence THBK2-14.32CTWC aux caractéristiques essentielles nettement inférieures:
- disque dur: 32 GB
- ram: 2GB
- processeur: quad core Z3735F
- couleur: blanc

Les qualités substantielles du produit présenté sur le site showroomprivé.com étant différentes du produit livré il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse.
L'article L121-1 du Code de la Consommation dispose:
" Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans la circonstance suivante :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
- l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service. (...)"
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une erreur isolée mais bien d'une pratique commerciale trompeuse dont de nombreux consommateurs ont été victime.
De plus, nous sommes à 4 jours de noël et pour bon nombre cet ordinateur devait avoir sa place sous le sapin.
Je vous demande donc le remplacement de la chose par le bon produit ou un produit présentant les caractéristiques essentielles identiques, la prise en charge des frais de port et un dédommagement pour le préjudice.
Si cela n'est pas possible, je vous demande un remboursement à hauteur de 100 euros et je garde l'ordinateur.
Dans le cas contraire, chaque consommateur déposera une plainte à la Direction de Protection des Populations de PARIS (DGCCRF) afin de les avertir de vos pratiques commerciales.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement,