FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cuisine But - Epaisseur 38 au lieu de 40

GillesF54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2016, 12:22

Cuisine But - Epaisseur 38 au lieu de 40

Messagepar GillesF54 » 16 déc. 2016, 13:52

Bonjour
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum que je consulte pourtant assez souvent.
J'aimerais votre avis sur un des litiges qui m'oppose avec un magasin BUT.
J'ai commandé chez But une cuisine complète. La livraison comportait plusieurs anomalies plus ou moins graves qui sont en cours de traitement avec le SAV (non sans passer par de nombreuses relances).
L'une des anomalies concerne l'épaisseur des plans de travail en mélaminé. On me propose du 40 mm, la commande précise bien "épaisseur 40mm", les schémas de la cuisine indiquent 40 mm, mais on me livre les plans de travail en 38 mm.
Réponse du SAV: "La norme est de 38 mm, mais dans le métier on dit 40 par convention. Donc livrer 38 mm au lieu de 40 est normal, il s'agit du même produit".

Je ne suis pas du métier et je me sens floué. Pour l'oeil il y a une différence sensible entre 38 et 40 mm. Selon vous, ais je été trompé? Avez vous rencontré le même cas de figure? Est une publicité mensongère, une non-conformité ou une méconnaissance de ma part?

Suis je le seul dans ce cas? ou s'agit il d'une erreur systematique de leur part?

Merci d'avance de vos retours.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Cuisine But - Epaisseur 38 au lieu de 40

Messagepar catherine2704 » 17 déc. 2016, 11:43

ils sont engagés par ce qu'ils écrivent, dans votre cas ils ont vendu du 40 mm mais livré autre chose sans doute moins cher. Quand à leur pseudo "norme" c'est se moquer du client, il n'y a pas de norme en matière d'épaisseur, il y a un nombre de cm ou mm ce n'est pas la même chose, ni la même résistance. On ne vous respecte pas et ils vont sans doute vous balader pour échapper à leurs responsabilités. Que vous conseiller, contacter le SAV, une asso de défense des consommateurs écrire à la DDPP (fraudes), en tous cas ils se défendent mal en parlant de "normes" qui n'existent pas


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GillesF54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2016, 12:22

Re: Cuisine But - Epaisseur 38 au lieu de 40

Messagepar GillesF54 » 17 déc. 2016, 19:06

Merci Catherine, cette réponse me conforte dans mes impressions.

Entretemps, j'ai eu l'occasion d'en parler avec un menuisier qui confirme la position de But: la hauteur standard des plans de travail est de 38 mm, et dans le métier on parle de 40.
Mais moi je ne suis pas du métier!

Toutes les enseignes vendraient les mêmes épaisseurs de plan de travail (voir les mêmes plans de travail), j'ai donc consulté les sites des concurrents, tout le monde parle de 38 mm (un site parle de 4 cm, et un autre de 3.9 cm), sauf But qui écrit clairement 40 mm, mais livre du 38.

Je ne dois donc pas être le seul dans ce cas, loin de là.
Evidemment dans l'échelle de gravité, on n'est pas sur une question vitale, je comprends que l'on puisse laisser passer si tout le reste de la cuisine est ok. Personnellement ce détail m'agace parcequ'il s'ajoute à une liste de mécontentement.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Cuisine But - Epaisseur 38 au lieu de 40

Messagepar catherine2704 » 18 déc. 2016, 11:54

la "norme" serait de tromper le client sur ce que l'on achète ?

GillesF54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2016, 12:22

Re: Cuisine But - Epaisseur 38 au lieu de 40

Messagepar GillesF54 » 18 déc. 2016, 23:51

Oui dans cet exemple, cela ne dérange pas But de tromper le client.
Sur ce point précis, But se démarque clairement de la concurrence dont la majorité parle de 38 quand c'est du 38 mm.
Du coup je me pose la question s'il y a d'autres points sur lequel ils peuvent mentir de la même façon.....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus