En passant une commande sur le site iherb*, ma carte visa a été bloquée, puis celle de mon ami. On ne peut plus utiliser nos cartes (on ne peut plus rien acheter, ni même tirer de l’argent).
J’ai dû appeler le numéro payant (≈ 5 € l’appel- 28 min, 95% d’attente) de la banque postale**. Ils m’ont dit qu’ils considèrent que le site iherb est frauduleux (un équivalent d’amazon pour les compléments alimentaires). Ils ont donc bloqué ma carte ― sans me prévenir ! Heureusement que je les ai appelés, car ils ne m’auraient pas prévenu.
Pire la banque postale me dit que si je ne les rappelle pas cet après-midi (re-5€ l’appel), la carte sera bloquée pendant plusieurs semaines !
*) qui fait beaucoup de concurrence aux sites français... Sur le web vous verrez que les banques bloquent n'importe quel site, Mozilla fondation, amazon.ca...
**) le numéro gratuit ne marche pas
PS : Ils m’ont dit qu’ils ont bloqué les cartes “pour nous protéger”, mais pourquoi ne m’ont-ils pas demandé mon avis avant de les bloquer ? Ils auraient pu m’envoyer un SMS du genre “Vous avez fait un payement sur un site que nous considérons frauduleux, souhaitiez-vous confirmer cet achat ? Nous suspendons pour le moment la transaction et sans réponse de votre part l’annulerons dans un délai de 24h”. Ça serait un meilleur moyen de régler le problème que de bloquer une carte.