FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix du gaz en VRAC (propane) indexé sur le prix GDF

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Prix du gaz en VRAC (propane) indexé sur le prix GDF

Messagepar visiteur » 28 déc. 2008, 11:16

Oui,vous pouvez renégocier votre tarif avec votre propanier car il n''avait pas le droit de vous faire signer un contrat de plus d''1 an,çà c''est déjà la première chose et si votre propanier ne veut rien faire et bien il ne vous reste plus qu''à leur envoyer une lettre de résiliation en A.R. et vous allez voir,dès réception,votre fournisseur va vous contacter et vous demander le motif de résiliation et alors il faudra leur dire que vous avez trouvé un autre propanier qui vous vend le gaz moins cher et vous leur donné un tarif plus bas de celui que vous avez actuellement.Votre propanier va alors s''aligner car ne veut plus perdre de clients,mais attention,renégociation de tarif chez les propaniers veut dire signature d''un nouveau contrat et alors ne surtout plus signer de contrat de plus d''1 an.Voilà bonne chance et bonne année et tenez nous au courant de la suite.Salutation.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 déc. 2008, 11:51

Petite erreur sur la durée d''1an,en réalité c''est 3 ans(toutes mes excuses)Salutations.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 déc. 2008, 13:37

oui pourquoi pas...mais imaginons que je suis obligé de lancer une LRAR pour résiliation
1 - mon propanier accepte et entend mon envie d''avoir une baisse pourquoi voudrait-il me faire changer mon contrat car j''en ai encore pour près de 6 ans avec lui ? je ne comprends pas ?!? Vous pensez qu''il voudrait en profiter pour faire table rase repartir de 0 et m''en redonner pour 9 ans ?!? Je n''y crois pas trop...
2 - mon propanier refuse et je me vois contraint de tout reprendre à 0 : changer de cuve, remettre une cuve (peut être avec des pénalités etc...), trouver un propanier un (tout petit) peu moins cher et l''année prochaine on recommence ?!? Avec de nouveau Repsol ???
J''ai l''impression que ce procédé se mord un peu la queue (et ça fait mal - rires - ).
Non sérieusement et même si je comprends votre point de vue, je souhaiterais avoir un exemple concret d''une situation similaire.
En gros je tape du point sur la table comme au poker, je refuse à 1400€/tonne, je grogne, mon propanier philanthrope me fait généreusement une ristourne de 200 à 300€ et je remets à chaque remplissage de cuve. C''est possible ce scénario là ? Il y en a qui ont eu satisfaction ainsi ?
Merci de vos réponses.
Al33

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 déc. 2008, 15:11

Oui,tout à fait,vous avez raison,c''est à chaque fois avant de vous faire livrer en gaz,vous téléphonez à votre propanier et vous lui demandé à quel prix il vous vend la tonne de gaz et ensuite,vous regardez chez les autres propaniers et selon la différence et bien,il faudra renégocier et si il le faut,les menacer de les quitter et en général,il s"aligne.Pour info,dans mon secteur,nous avons un indépendant qui vend la tonne de propane à 1000 euro ht.Pour votre question(scénario),vous devez savoir que chaque fois que les consommateurs ont menacé leur fournisseurs de les quitter,ils ont eu gain de cause.Pour certains qui avait téléphoné et qui n''ont pas eu satisfaction et bien ont envoyé un courrier en A.R. de résiliation et je vous assure comme par magie le propanier à changé totalement de discourt et à diminué le tarif de 150 à 300 euro selon les propaniers mais à aujourd''hui,il n''y à pas un seul propanier qui à accepté une résiliation sans avoir au préalable demandé le motif de résiliation.Croyez moi car perdre un client actuellement chez un propanier,ils n''aime pas ça.Voilà bonne chance et tenez nous au courant.Salutations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 déc. 2008, 18:54

Peut-être pourrez vous m''indiquer , quel est le temps de préavis éxigé par PRIMAGAZ pour la résiliation de mon contrat citerne que j''ai en location depuis mars 1980 ... je désire le faire pour Mars 2009 . Est-il encore temps .
Merci d''avance

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2009, 00:08

Ce fil est désolant, c''est en principe un forum de defense des consommateurs mais il est visiblement trollé par les propaniers de tout poil.
Au gaz citerne (elf mais ils se valent tous dans leurs pratiques plus que douteuses) depuis 1997, j''ai installé un poele a bois l''an dernier quim''a permis de réduire ma consommation de moitié.
Mon prochain investissement : une chaudière bois pour en finir avec ce systeme de consommateur otage digne des republiques bananières si chères au coeur de nos petroliers !!!

Le bois a certes augmenté mais quand on vit à la campagne on peut toujours trouver à bon compte (enfin au moins y''a concurrence !)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2009, 08:32

Mon prochain investissement : une chaudière bois pour en finir avec ce systeme de consommateur otage digne des republiques bananières si chères au coeur de nos petroliers !!!

Ben c''est justement pour cela qu l''on est sur ce fil...
vous commencez mal l''année ou quoi ?!?
Moi j''ai pris ce mode de combustion car je n''avais guère le choix, si ce n''est de suivre mon pavilloneur sur le tout électrique et cela ne m''intéressait pas entièrement. J''ai diversifié entre gaz et électrique mais je vais sûrement recherché un autre mode de chauffage.
En attendant je ne suis venu sur ce fil que pour avoir des infos pour moins payer et ne pas subir ce que vous dénoncez dans votre post...alors dire que ce fil est désolant, cela est assez stupide.
N''y participer pas !!
Al

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2009, 13:14

Vous avez tout à raison et vous pouvez faire les deux,du bois et du propane mais il faudrait vous trouver un indépendant comme il y en à un en Alsace depuis 2003 et qui est le moins cher du marché et qui vend la cuve de gaz afin d''en être propriétaire et libre d''acheter son gaz au moins cher avec un contrat d'' 1 an et un prix de gaz unique pour tous le monde,que vous achetez 300 kg ou 1 tonne,il à le même tarif,voilà çà c''est du commerce et les 5 gros propaniers ne l''aime pas.Vous trouverez l''alsacien dans le haut-rhin(68),il s''appelle S.A.P.S. et il pourra vous guider vers un propanier dans votre secteur qui fait les mêmes conditions que lui.Voilà et bonne année quand-même.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2009, 18:54

Bonjour,

en réponse à ce message, je suis en Isère, connaissez vous des entreprises en dehors des 5 grands habituels qui livreraient?
Merci!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 janv. 2009, 21:31

J''ai lu divers témoignages et je suis étonné du manque de connaissance sur le sujet des différentes solutions de chauffage. De plus chaque cas reste à étudier personnellement et ne peut être une solution pour tous.
Je ne pense pas qu''il y a des mauvaises et des bonnes solutions pour se chauffer tout est basé sur ce que l''on veut (confort, écologie, économie, etc...)et donc demande une vraie étude de notre part.
Pour ma part je trouve que le gaz propane reste une énergie assez agréable et confortable en tant que coût d''entretien (chaudière, citerne sans gros entretien) et reste d''une grande fiabilité.
Ce qui m''énerve le plus c''est effectivement cette complaisance entre propaniers mais aussi les méthodes commerciales toutes différentes mais qui au résultat reste identique à savoir obtenir le maximum de contrats puisque le système n''est jusqu''à aujourd''hui non dénoncé par l''état.
Alors il faut du coût prendre du temps et analyser les différentes propositions comme c''est le cas dans beaucoup de domaines (assurances, banques etc...)et ne pas hésiter à changer et faire jouer la concurrence.

Enfin je pense surtout que l''avenir est sur la combinaison de plusieurs énergies afin d''éviter bien des problèmes (coût, contraintes d''exclusivité, environnement, pénurie etc..)

Enfin je peux comprendre ce mécontentement sur les hausses car je suis moi même otage des hausses successives du propane(actuellement chez Primagaz)mais cela me permet d''être réactif sur mes dépenses et de remettre à plat mon ancien contrat qui se termine dans un an et de trouver des solutions avec eux ou la concurrence et d''étudier par la même occasion les autres énergies et de les associer voir de remplacer le propane.

Je reste à l''écoute et à la disposition de ceux qui recherchent comme moi des études bien adaptées à ses besoins.

Pour ceux qui souhaitent me faire part de leur expérience et résultat voici ma situation:

Maison ancienne en pierre à la campagne plein sud à la campagne en Loire Atlantique 220 M² à étage et nous sommes cinq.
Chauffage propane exclusivement car cheminée traditionnelle pour le plaisir du feu pour l''instant.

En espérant que tout s''améliore pour cette nouvelle année 2009.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »