FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plus value sur fondation maison en maçonnerie

julien barbet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2016, 09:57

Plus value sur fondation maison en maçonnerie

Messagepar julien barbet » 24 août 2016, 10:41

Oyé, Oyé, chers consommateurs, chères consommatrices,

Donc voilà, petit présentation faite, je peux vous expliquer notre problème du jour:
Nous sommes avec ma compagne sur un projet de construction de notre maison par un MO( maitre-d'oeuvre). Tout se passe plutôt bien, hormis la lenteur administrative "normale" je dirais pour avoir notre permis de construire... Permis de construire obtenu, les hostilités sont ouvertes!.
Nous avons rdv un jour avec le MO pour signer des marchés " de gré à gré" artisan par artisan, donc nous signons le marché avec le maçon pour x prestation ( dans le cas présent couler la semelle béton qui supportera les parpaings du vide sanitaire de la maison) avec un certain montant en bas de la page. Le début des travaux commencent, et il se trouve que le dur du sol se trouve plus profond que prévu à l'ouest et à l'est de notre terrain, qui plus est, est en pente. point le moins profond: 0.80cm, point le plus profond à 180 cm! Le maçon annonce donc au conducteur de chantier que sur la prochaine facture il y aura une plus value de 500e car il faut rajouter 1 rang de parpaings supplémentaires pour que la maison soit à la bonne hauteur "point 0 " du terrain, ainsi qu' 1 cm3 de béton, qui a été coulé en plus pour la semelle afin que celle-ci soit correctement réalisée...
Cependant cette plus value obligatoire soit-elle me dérange un peu, dans ce genre de projet il n'y a pas de petites économies, et rien n'était stipulé sur le marché " plus value sous réserve de..." juste une mise en garde orale faite par le MO sur une possible plus value. J'ai appelé ce matin pour plus d'explication en méttant en avant le fait qu'il n'y avait pas eu d'étude de sol ( bonne connaissance de la terre du lotissement c'est un lotissement qui a plus de 10 ans).
Le MO me répond que l'étude du sol aurait coûté plus chère que la plus value de la maçonnerie... et qu'il avait annoncé cela qu'il n'y avait donc pas de mauvaise surprise. Je me retrouve donc l'air "bête" au téléphone...
Mes questions sont donc :idea: :
:arrow: Sommes nous réellement obligés de payer cette facture car rien est écrit sur le marché?( nous avons signé sur le montant de base pas pour la majoration) :arrow: Le maçon a t-il une part de responsabilité dedans ( je suppose que le surplus de matériaux ne doit pas rentrer dans son cota?)
:arrow: Faut-il que l'on paye cette plus value et qu'on essaye de négocier quelque chose derrière comme la terrasse?

Si il y avait eu une étude du sol, cette plus value aurait été connu, mais tout de même existante de toute façon, donc pas forcément évitable...
J'ai dit au MO qu'on a surement une part de responsabilité vis à vis de la plus value, mais que le maçon en avait une certainement, et que 50% de la facture pourrait s'arranger, mais rien à y faire il semble fermé à la discussion: j'ai appris par la dite secrétaire elle même du cabinet,qu'elle est la femme du maçon. Y est-elle pour quelques chose ? lol...

Dans l'attente de vos réponses! merci d'avance !!
julien et jeanne

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Plus value sur fondation maison en maçonnerie

Messagepar mallo » 24 août 2016, 11:55

Il manque en effet l'étude de sol qui est un préalable fortement recommandé à une construction ! Un maçon n'est pas devin et ne découvre la nature du sol qu'une fois l'excavation des terres effectuée. Le fait d'avoir adapté son ouvrage au sol prouve son professionnalisme.
Vous êtes gagnant dans le sens ou vous avez économisé 1500/1800€ d'étude de sol, alors chipoter pour 500€...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Plus value sur fondation maison en maçonnerie

Messagepar koragoux » 15 oct. 2016, 18:42

Bah, dans les marchés publics, des devis d'entreprises nationales passent souvent de 500 millions au départ à 3 milliards à l'arrivée ou de 2 milliards au départ à 6 milliards à l'arrivée,

alors pourquoi pas un petit bonus pour petit maçon avec un petit particulier ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus