FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je n'ai plus confiance dans les mails que je reçois!

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Je n'ai plus confiance dans les mails que je reçois!

Messagepar PATY92 » 05 août 2021, 16:18

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'ose plus ouvrir les mails provenant de mes sois disant fournisseurs ou banques et assurances.

Rien n'indique que le l'adresse mail n'a pas était trafiquée.

Les entreprises ne sont pas foutu d'indiquer clairement sur leurs sites les adresses mail depuis lesquelles elles envoient des informations. celà permettrer de vérifier la chaine de caractère.


Et le plus scandaleux ceux sont les fournisseur d'internet les "FAI" qui ne veulent pas déchiffrer et détruire les mails qui se font passer pour se qui ne sont pas. un nom d'entreprise cachant une chaine de caractères fantaisiste.

Cordialement

P.

Ps: j'insiste maintenant pour correspondre à l'ancienne; par courrier postal. Surtout quand je lis les péripécies de certains avec les usurpations d'identité, le vol sur leurs comptes bancaire.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Je n'ai plus confiance dans les mails que je reçois!

Messagepar Guigui13 » 05 août 2021, 17:55

Bonjour,

Le phishing est bien connu et quelques précautions vous permettra d'éviter tout problème :
  • Ne jamais cliquer sur une pièce jointe ou un lien présent sur un mail sans être sûr à 100% de sa source. Par exemple votre banque ou FAI vous indique que votre facture est présente sur votre espace internet. Il n'y a pas de pièce jointe et vous vous connectez en allant sur le navigateur et non via le mail. Pour valider une inscription, vous pouvez souvent vous contenter de recopier un code présent sur un mail sans cliquer sur le lien.
  • Ne regardez pas juste le nom de l'expéditeur mais l'adresse complète. Celle de "brouteurs" est souvent incompréhensible. SFR utilise à la fin "sfr.fr" par exemple.
  • Méfiez vous des termes génériques ("Cher client..."). La plupart du temps on met votre prénom et/ou nom de famille. Les spams sont envoyés par millier donc ils sont génériques très souvent.
  • Utilisez un mail donné uniquement à vos entreprises et un autre pour s'inscrire sur Internet. Ainsi, vous saurez distinguer plus facilement les "brouteurs" qui iront sur la seconde.
  • En cas de spam, indiquez le à votre messagerie et supprimez le message.
  • Et évidemment, ne jamais communiquer votre mot de passe, qui doit être différent de tous les autres utilisés.
En suivant ces conseils, vous n'aurez aucun problème. Pour usurper votre identité ou votre compte bancaire par un mail, il faudrait pour cela que vous donniez toutes vos informations sur le site du "brouteur" ; donc vous cliquez sur le lien du mail (pas bien) ou que vous téléchargiez un virus en pièce jointe (pas bien).
Bref le plus simple pour vous : un mail, on regarde avec les yeux. Ainsi, on casse rien.
Si vous recevez une pièce jointe et que vous devez l'ouvrir (en étant sûr de l'expéditeur), il faut vérifier que c'est bien un pdf et rien d'autre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus