Messagepar visiteur » 30 janv. 2007, 22:24
Je ne pense pas que l'éclairage des villes soit un facteur déterminent de sécurité. Allez passer vos vacances en Bretagne,en Cote d'Armor: les lumières public sont éteintes à 10 ou 11heures le soir. Au début, cela fait effectivement "drole", puis on s'y habitue.Pommerit-Jaudy; La Roche Derrien; Tréguier etc... près de la cote rose ( ou noire de mazout) Certes tout n'est pas éteint, quoique qu'a Pommerit?. Mais il est vrai aussi que Paris,la ville lumière sans lumière..."Touristiquement parlant", donc éconnomiquement, ça ne passerait pas. Je crois que le plus grand ennemi de l'écologie, c'est l'éconnomie. Nous somme allez tellement loin dans la consomation,que tout est devenu consomable,et que tout est relié à des retombées éconnomiques, que plus personne ne sait comment gérer. On sait que l'on va dans le mur, mais personne n'ose vraiment appuyer sur le frein, de peur des conséquenses.
Vous plaisantez sur l'éclairage à la bougie, mais je ne sais plus quelle députée "verte" Allemande, dans un débat des plus sérieux préconisait d'y revenir et de prendre quelque pull de plus l'hiver. Elle était aussi pour la douche froide. Je ne divague pas, j'ai suivi ce débat sur Arte il y a quelques mois.
Pour ce qui est du ferroutage, il se développera quand la SNCF arrivera à l'heure,voir au jour.(je ne parle que du fret)et que ce ne sera plus un parcours du combatant pour récupérer sa machandise. Cela se développerait plus vite, si la SNCF était soumise à la concurence. Mais ça commence, alors ne désespérons pas. Mais la aussi, il semble que le ferroutage soit plus facile sur le papier , que dans les faits. Seule une forte volonté, internationale, ferait avancé les choses,car techniquement, il y a encore à faire.
Quant à votre allusion sur la démographie, j'avoue ne pas en saisir le sens. Je pense que tout au contraire nous serions gagnants. Pour être plus nombreux, il faut... s'aimer, et quand on s'aime, on a pas froid. Et plus nous serons nombreux, plus nous serons serrés, donc "au plus nous aurons moins froid" Non? Nous pourrions aussi faire comme les moutons: tous en rond, la tête au milieu, c'est pour avoir chaud. Allez, je plaisante! Quoique?...