Messagepar visiteur » 01 nov. 2006, 19:38
he oui!, vous êtes passé au diesel "polluant" parce que son prix est inférieur à celui de l'essence. La pollution c'est evidement les micro particules mais aussi les rejets d'oxyde d'azote également mauvais pour la santé et qui sont supérieures pour un moteur diesel que pour un moteur à essence. Les rejets CO2 sont eux, directement liés à la consommation.
Je trouve hypocrite de vouloir parler d'écologie, et de maintenir la taxe TIPP "plus élevée sur l'essence" qui pollue moins par rapport à celle appliquée, qui est "plus faible pour le gas-oil" qui lui, pollue le plus!
La première action du gouvernement qui se veut écologiste, serait de baisser la taxe TIPP de l'essence pourla ramener au même niveau que celle appliquée sur le gas-oil. Ceci se traduirait par un prix à la pompe pratiquement égale entre l'essence 95 et le Gas-oil comme cela se passe dans d'autres pays Européens. On verrait alors une baisse automatique de la motorisation diesel en france. Ce qui serait un bien pour nos poumons.
Il n'est pas normal de pénaliser l'essence qui est plus écologique que le gas-oil par des taxes supérieures. Par ce fait, on est arrivé en France à une situation du tout diesel, (d'ailleurs les étrangers disent:la France sent le Diesel!) qui est le contraire d'une démarche écologique primaire et de santé publique imédiate.
Dans le même temps on veut subventionner des carburants plus légers comme l'alcool ou le GPL, et on pénalise l'essence carburant déjà leger en favorisant indirectement le diesel, carburant lourd, peut raffiné, qui produit de ce fait des particules...on fait l'inverse de ce qui semble rationnel, on marche sur la tête.
Commençons par appliquer, au moins, la même TIPP sur l'essence et sur le Gas-oil, c'est un premier pas, le plus simple, faisable tout de suite sans procédures particuliaires.
bm
=========
Le 19/10/2006 18:06:54, visiteur a écrit:
moi même j'ai laissé tomber cet été: problèmes de moteur (scénic 1.6l 16v gpl d'origine)prix augmentant dans des proportions impréssionantes = aucun soutient de l'état!je suis contraint de rouler au diesel hdi pour des soucis de consommation, mais j'ai peur de polluer l'atmosphère avec les micros particule...que faire ???