FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

quel est l'avenir du GPL ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar visiteur » 19 oct. 2006, 17:06

moi même j'ai laissé tomber cet été: problèmes de moteur (scénic 1.6l 16v gpl d'origine)
prix augmentant dans des proportions impréssionantes = aucun soutient de l'état!

je suis contraint de rouler au diesel hdi pour des soucis de consommation, mais j'ai peur de polluer l'atmosphère avec les micros particule...

que faire ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar visiteur » 19 oct. 2006, 20:33

Tous les carburants voient leur prix augmenter.
Le GPL reste malgre tout tres raisonnable.
Certes che Renault les consommations sont enormes, les motorisations choisies ne sont pas les plus adapteed et ils poussent pour le diesel.
J'ai eu le Scenic 1.6 GPL 1ere monte chez Renault (annee 2000), et je consommais autant qu'avec la vieille Safrane V6 boite auto que j'ai actuellement (annee 1993) !
Et le concessionnaire ne comprenais pas que je demande du GPL en me vantant les merites du turbo-diesel !
Mais pour un montage "normal" (j'ai eu une Xsara GPL en 1ere monte), la consommation est raisonnable, on obtient un cout au km assez leger, sans emettre de micro-particules, tout en limitant les emanations de CO2.
Pour info, en France le vehicule emmettant le moins de CO2 est une Prius hybride au GPL , suivie par un smart diesel (sources ADEME et Que Choisir)!
Face a un carburant diesel qui se rapproche du prix de l'essence, qui est nocif pour la sante par les micro-particules qu'il emet, et qui n'emets pas moins de CO2, je ne vois vraiment pas l'interet de revenir aux carburants fossiles.
La seule raison qui me ferait changer de carburant serait la disponibilite des vehicules propres a piles a combustibles ou a hydrogenes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar visiteur » 20 oct. 2006, 23:38

Moi je roule depuis 7 ans au gpl, et ça marche globalement très bien (quelques petits entretiens et réglages normaux mis à part...). Après avoir été jusqu'au bout de ma première voiture (que j'avais fait transformer au gpl), j'ai racheté une twingo gpl d'origine depuis 1 an 1/2; j'ai déjà fait 60000 km avec; à 50cts d'euro d'économie/litre plus un crédit d'impôt de 1500 euros (sur une voiture à 8200 euros) le calcul est vite fait...
Pour la prochaine j'étudie l'offre gaz naturel qui paraît encore plus intéressante; en tout cas je ne pense pas rouler de nouveau à l'essence de sitôt!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar visiteur » 01 nov. 2006, 19:38

he oui!, vous êtes passé au diesel "polluant" parce que son prix est inférieur à celui de l'essence. La pollution c'est evidement les micro particules mais aussi les rejets d'oxyde d'azote également mauvais pour la santé et qui sont supérieures pour un moteur diesel que pour un moteur à essence. Les rejets CO2 sont eux, directement liés à la consommation.
Je trouve hypocrite de vouloir parler d'écologie, et de maintenir la taxe TIPP "plus élevée sur l'essence" qui pollue moins par rapport à celle appliquée, qui est "plus faible pour le gas-oil" qui lui, pollue le plus!
La première action du gouvernement qui se veut écologiste, serait de baisser la taxe TIPP de l'essence pourla ramener au même niveau que celle appliquée sur le gas-oil. Ceci se traduirait par un prix à la pompe pratiquement égale entre l'essence 95 et le Gas-oil comme cela se passe dans d'autres pays Européens. On verrait alors une baisse automatique de la motorisation diesel en france. Ce qui serait un bien pour nos poumons.
Il n'est pas normal de pénaliser l'essence qui est plus écologique que le gas-oil par des taxes supérieures. Par ce fait, on est arrivé en France à une situation du tout diesel, (d'ailleurs les étrangers disent:la France sent le Diesel!) qui est le contraire d'une démarche écologique primaire et de santé publique imédiate.
Dans le même temps on veut subventionner des carburants plus légers comme l'alcool ou le GPL, et on pénalise l'essence carburant déjà leger en favorisant indirectement le diesel, carburant lourd, peut raffiné, qui produit de ce fait des particules...on fait l'inverse de ce qui semble rationnel, on marche sur la tête.
Commençons par appliquer, au moins, la même TIPP sur l'essence et sur le Gas-oil, c'est un premier pas, le plus simple, faisable tout de suite sans procédures particuliaires.
bm



=========
Le 19/10/2006 18:06:54, visiteur a écrit:
moi même j'ai laissé tomber cet été: problèmes de moteur (scénic 1.6l 16v gpl d'origine)prix augmentant dans des proportions impréssionantes = aucun soutient de l'état!je suis contraint de rouler au diesel hdi pour des soucis de consommation, mais j'ai peur de polluer l'atmosphère avec les micros particule...que faire ???

jpn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 nov. 2006, 15:42

re: quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar jpn » 07 nov. 2006, 19:58

Petite rectification : propriétaire d'une Prius, dont je suis absolument ravi, je précise que la Prius commercialisée en France ne roule pas au GPL mais à l'essence sans plomb.
Elle m'a en plus appris à rouler "zen" ce qui ne gâche rien.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar visiteur » 19 juil. 2007, 12:41

Essence, Diesel ou GPL, qu'on se le dise tout ca reste d'origine fossile en provenance de l'autre bout de la planète... et s'il existe des différences au plan environnemental, elles ne suffisent pas à faire de l'un un carburant plus "écologique" que l'autre. Ce qui compte c'est le couple motorisation-carburant... mais aussi le type dé véhicule! car si la règle de base consiste à choisir un véhicule le plus compact et léger possible, il est parfois nécessaire de vior un peu plus grand. L'expérience montre que dans ce dernier cas, les motorisations Diesel l'emportent haut la main : un peu moins de 7L/100km pour une 607 2.0 HDI FAP contre un bon 10L/100km pour son homologue essence, traduit en CO2 ca fait environ 50 gr./km de plus au km pour la version essence... même converti dans les règles de l'art au GPL, on reste au dessus de 200gr/km! Et je ne parle même pas de l'agrément de conduite incomparable : plus un véhicule est lourd et/ou susceptible rouler souvent chargé, plus il a besoin de couple -> = Diesel!
Le GPL sur les petits véhicules type renault Twingo/Clio 1.2 là d'accord : 110 gr. de CO2/km (aussi bien qu'un dCi) et zéro particule!

Mais le plus important reste sans doute la conduite ne elle-même et l'utilisation de son véhicule : en proscrivant la ville, en roulant le plus souvent autour du couple max (# 2000 tr/min. pour un Diesel ; 2500-3000 pour un essence) et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse (voire mm en roulant à 115km/h sur autoroute au lieu de 130), on peut déjà affirmer faire un geste pour l'environnement! En attendant l'arrivée des véhicules hybrides haute performance qui devraient inciter de fait à rouler plus zen tout en polluant moins...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar visiteur » 14 nov. 2007, 20:42

j'ai roulé plusieurs annés avec du GPL sur ma BX 16 TRS - je peux vous certifier que je consommais entre 1 (route) et 2 L (ville) de plus qu'en essence -

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar visiteur » 16 mai 2008, 16:11

avec aujourdhui un gazole à 1,35 euros et le gpl à 0,62 ( ce sont les prix de ma station service )faites le calcul même avec une petite surconsommation çà fait 8 euros du cent kilomètre avec une voiture qui consomme énormément (saab 9,3 automatique) en petits parcours ce qui ràmène à 5,7 litre aux cent de diesel et en long parcours à 4,5 l aux cent kms. Avec une voiture plus sobre on peut enlever un litre de consommation de gazole aux 100. Qui dit mieux?
De plus en janvier 2006 dans cette même station je payais le Gpl 0,58 et le gazole valait 0,95 euros. Quand au super le calcul est encore plus probant.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quel est l'avenir du GPL ?

Messagepar visiteur » 29 nov. 2009, 08:41

bonjour,

qu''est que le gaz naturel comparé au gpl

meci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus