FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 12 sept. 2008, 17:29

bonsoir, je ne me lasse pas de lire ce qui ne va pas, autour de nous rien ne va, alors que moi je me décarcasse pour toujours faire mieux....
L''idée d''un blog pour exprimer notre mécontentement sur la vie de tous les jours est trop super.
Si vous refléchissez bien il y a au moins 2 petits litiges par jours dans nos familles.....
Exemple:sur votre relevé de compte des frais, nouveaux sont nés......
La lettre qui n''arrive pas, seules les factures arrivent à destination!!!!
Aujourd''hui une lettre suivie va m''être redistribuée, si je la revois celle là ,ça sera un miracle,soit disant que le client n''habite plus à l''adresse?
J''ai du appeler celui ci pour lui expliquer cela, il faut maintenant attendre que la lettre revienne, expliquer au guichet de la poste que l''adresse est bonne, car pas question de repayer......
on passe pour quoi, pour des mendiants, au prix de la lettre suivie, c''est tout de même un comble.
un conseil pour les envois à l''étranger, banisser l''envoi simple car le recommandé vaux le coup dans le sens ou il y a une indemnisation de 45 € forfaitairement en cas de perte , mais vous pouvez en payant plus assurer +....pour la petite blague, lorsque j''envoie un petit truc dans une enveloppe l''envoi me coute 5.50 € et je dis à la guichetière.........Perdez la lettre!!!je serais gagnante.........
Mais là ça n''est jamais arrivé
le blog j''y pense il faut trouver un nom éloquant???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 16 sept. 2008, 11:37

Bonjour,

Nous avons exactement le même probleme avec les bureaux de poste de Nice St Barthélémy. scandaleux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 18 sept. 2008, 19:52

Bonsoir,
Je travaille a coliposte depuis maintenant 1 ans, je suis livreur dans une autre région que la région parisienne.Je suis abasourdie par ce que vous racontez car je vous assure que dans mon agence les procédures sont strictement appliquées.Bien sur certains colis disparaissent parce que les informations sur les colis ne sont pas toujours exactes mais la plupart du temps les colis de ce genre se retrouvent en bureau de poste et non au domicile des livreurs.
D''autre part, la poste, en matiére d''embauche, n''est pas au dessus des lois et fait appel de plus en plus à des sous-traitants qui sont soumis aux meme procédures que les autres.
vous etes en train de me parler de vols organisés bref pas de coliPoste?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 21 sept. 2008, 16:13

je n''ai pas à me louer de Coliposte, entre un colis égaré, 2 autres où je n''habitais soit-disant pas à cette adresse alors que d''une part j''ai mon nom et sur la porte avec en plus une affiche, et sur ma boîte aux lettres, et qui plus est l''adresse est exacte.... ça fait beaucoup en 1 an. j''ai cherché en vain où réclamer à la Poste.... Je ne dis pas que le personnel de Coliposte soit tous des j''m''en foutistes, mais la conscience du travail serait à revoir.
sans vouloir parler de vols organisés à la Poste, la disparition de colis est vraiment troublante quand par exemple, cela se produit au moment des fêtes comme cela a été le cas pour des vêtements achetés juste avant Noël l''an dernier!
Jo

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 26 sept. 2008, 15:09

chronopost est une filière 100% privée, et apparemment, ca marche très très mal.

coliposte est une entreprise publique (et non plus un service) qui fonctionne selon le mode du privé avec de la sous-traitance privée, des CDDs à outrance et des intérimaires pas formés voire pas fiables.

Ca marchait mieux quand c''était service public, souvenez-vous en la prochaine fois que vous votez pour un gouvernement qui prône la privatisation du service public.


Enfin, chose importante et même capitale. C''est celui qui porte le colis à la poste qui est CLIENT de la poste. Le destinataire n''a strictement aucun recours, puisqu''il n''est pas allé payer quoi que ce soit à la poste et qu''il ne possède aucune preuve de dépot.

Ca veut dire que, en cas de perte ou spoliation, vous pouvez vous retourner contre le vendeur et exiger le remboursement intégral: pas de marchandise, pas de sous. C''est à lui d''entamer les éventuelles démarches contre la poste, pas à vous.


Et si vous avez un envoi important à faire, plutôt que d''ergoter pour 3 euros, prenez un service R3-4-5 avec une bonne indemnité: vous serez certain du résultat, bien plus qu''avec des livreurs comme UPS ou autre qui méprisent les particuliers.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 27 sept. 2008, 10:31

J''habite aussi dans le 93 (Saint-Ouen) et depuis quatre ans environ, je n''ai que des problèmes avec ColiPoste.
Paquets disparus, ou retournés sans raison à l''expéditeur, ou abandonnés dans un couloir donnant directement sur la rue, ou encore livrés avec quinze jours de retard, généralement aucun avis de passage dans la boîte à lettres... et le bouquet: colis livré à une autre personne, dans un autre quartier de St-Ouen, personne avec un nom et prénom totalement différent des miens ! sans l''honnêteté de cette personne, le paquet (en provenance des USA, et portant mon adresse parfaitement rédigée en lettres d''imprimerie !) aurait été perdu pour moi, car considéré, par la Poste, comme "livré", bien entendu...
Enfin, le courrier au Médiateur ne sert absolument à rien. J''ai eu affaire à lui deux fois durant ces quatre ans, à chaque fois il a établi un rapport, fort bien fait et détaillé, dont j''ai reçu un double, l''original étant envoyé à une certaine Mme BABEL, responsable du Service Clientèle ColiPoste. AUCUNE suite n''a été donnée à ces rapports ni par la Poste, ni par ColiPoste, et RIEN n''a changé en ce qui concerne les incidents fréquents que j''ai relatés.
Donc, si quelqu''un peut monter une Association de Clients mécontents de la Poste et de ColiPoste, j''y adhérerai tout de suite.
Ah, j''oubliais un détail : ça ne sert à rien non plus de porter plainte à la Poste même si c''est vous l''expéditeur. J''avais payé 29 euros pour envoyer un Colissimo, il n''était pas arrivé à destination au bout de 30 jours, j''ai donc rempli les papiers de réclamation. Comme par miracle le paquet a alors été livré au bout de 12 jours supplémentaires, soit 42 jours en tout. Et je n''ai pas reçu le moindre dédommagement, ni même un mot d''excuse.
Alors oui, j''accuse la Poste / ColiPoste d''être complices de ces malversations diverses.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 30 sept. 2008, 18:49

Avant d''accuser qui que ce soit, il serait bien de vous assurer que le colis est assez solide pour supporter un transport et surtout le tri. Un colis est travaillé sur un immense tapis roulant où tout est automatisé. Le code barre permet à la machine de lire la destination. Sachez qu''un colis tombe fortement dans une grosse "caisse" et que pleins d''autres viennent s''empiler par-dessus. Bien souvent, on se rend compte que des objets fragiles voyagent dans des colis peu résistants aux chocs.Et effectivement, des agents réparent avec du scotch des centaines de paqsuets par jour à cause de personne qui pense que La Poste et les agents qui y travaillent doivent se plier aux exigences de personne comme vous.
Sachez également, que La Poste est une entreprise et qu''elle doit gagner de l''argent. Vous dîtes faire des queues à à votre bureau de poste....peut-être des minutes mais est-ce que vous êtes aussi peu tolérant avec des banques qui vous font également attendre ou à des caisses de supermarchés...Certainement pas. A la Poste, nous vendons des produits courrier des produits financiers, et j''en passe. Alors, bien sûr, cela engorge les guichets. Alors, vivement que La Poste soit privatisée, cher monsieur et je le souhaite vraiment pour que vous puissiez regretter vos paroles. Pour vos colis, sachez que les produits qui "disparaissent" certes, il y a en car, il existe des brebis galeuses comme partout...mais, vous pouvez toujours réclamer au centre de recherche de Libourne (33). Si votre objet s''y trouve, les agents le trouveront. Il faut le décrire dans un courrier et donner le + de renseignements possibles. Vous ne pouvez m^me pas vous imaginer tout ce qui peut se trouver dans ce centre et qui proviennent de colis éclatés parce que la plupart des gens ne savent pas faire un colis solide. Au bout d''un an et 1 jour, si personne ne réclame ces objets, une vente aux enchères est organisée. Bon envoi et merci de participer au paiement de nos salaires....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 01 oct. 2008, 15:15

Bonjour
J''ai habité deux ans sur limoges. Et là, moi non plus au début je n''y croyais pas, mais on me volait des colis!!!! Je ne compte pas les objets non reçus, les emballages ouverts et les colis qui arrivent à moitié VIDES plutôt que pleins...!!!!!!!!! Et après on vous dit que la poste n''y peut rien , qu''on doit faire une réclamation...qui restera sans suivi!
PFFFF mais pourquoi n''y a t''il pas plus de concurrence, que la poste comprenne quelle image d''elle ses " clients" ont!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 02 oct. 2008, 22:50

Oui, la Poste est complice, en ce sens que même lorsque la preuve absolue est établie qu''il y a faute (preuve admise par le Médiateur de la Poste, dont deux rapports successifs dont les doubles m''ont été communiqués), la Poste ne fait rien pour réparer ces fautes, aucun remboursement (pour une affaire survenue voici deux ans), ni même excuse. La Poste accuse ColiPoste, qui vous renvoie à la Poste, etc. Personne n''est responsable, même lorsqu''il y a vol.
Quant aux paquets mal faits, cela arrive effectivement, mais je ne vois pas ce que ça a à voir avec la plupart des paquets disparus ou volés. Les rares qui ont été retrouvés (chez un autre destinataire, par exemple), non seulement étaient faits par des professionnels de l''emballage, mais l''adresse était parfaitement correcte et rédigée en caractères d''imprimerie. Vos arguments font donc sourire - ou grincer des dents, suivant l''humeur - car ils n''expliquent certainement pas le million et demi de colis "perdus" en France chaque année. Et comme par hasard, ce sont toujours les mêmes objets de valeur qui sont dérobés, recommandés ou non, ça ne change rien. J''ai même dû, autrefois, porter plainte pour un paquet recommandé, abandonné dans le couloir de mon immeuble, ouvert, et dont une partie du contenu avait disparu... J''attends encore le résultat de l''enquête de la Poste. Comment cela remonte à 1982, vous conviendrez que j''ai de la patience.
Enfin, je précise bien dans mon message que toutes ces histoires avec la Poste ont commencé il y a environ quatre ans. Avant ça, durant plus de quarante ans, je n''avais pratiquement jamais eu de paquet perdu. Vous voyez donc que ces histoires de "paquets mal faits" n''ont strictement rien à voir avec les problèmes actuels. C''est bien depuis l''avènement de ColiPoste que les clients se plaignent. Et ça ne sert à RIEN de nier l''évidence.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste, Coliposte et la disparition des colis ou de leur contenu

Messagepar visiteur » 03 oct. 2008, 13:15

Je viens de nouveau raconter mes ennuis avec Coliposte ou la poste. Cette semaine mon fils reçoit un avis de passage pour un colis. Sur l''avis de passage le motif indiqué était interphone en panne, motif pour lequel on devait aller le chercher à la poste. Lorsque nous sommes arrivés à la poste et au bout de 30 mn de queue, on nous a dit de revenir le lendemain car le facteur avait fait une erreur de date, et bien sûr sans aucune excuse et tout cela est normal. J''ai fait 9 achats sur ebay, tous livrés par Coliposte en colissimo suivi. Ce matin 2 colis sont arrivés, 1 dans la boite aux lettres et l''autre je dois aller le chercher à la poste. Aucun motif ne figure sur l''avis. Nous avons donc fait une réclamation, et là le motif était également interphone en panne. On nous a dit simplement qu''il fallait qu''on se déplace à la poste. On nous a dit également que les facteurs ont tout a fait le droit de ne pas monter aux étages, même s''il y a un ascenseur, et à pied ils n''ont pas le droit de monter plus haut que 3 étages. Dans ces cas là il devrait y avoir 2 tarifs 1 pour avoir le colis à domicile, l''autre tarif réduit pour faire la queue à la poste, car finalement s''ils ne livrent pas le colis c''est nous qui faisons le travail à leur place. J''ai fait le compte j''attends encore 7 colis, qui s''ils ne sont pas livrés je devrais aller au bureau de poste attendre en moyenne 20 mn donc 20 mn multiplié par 7 égal 140 mn et j''aurais déboursé un peu plus de 60 € de frais. L''affaire est rentable pour eux, et moi je pense que je suis un peu débile pour payer pour faire la queue. Enfin, nous leur avons suggéré de se mettre en bas des batiments et de klaxonner pour la distribution des colis et éviter de les fatiguer. J''attends la suite de la livraison de mes colis, je leur ai précisé que j''attendais encore 7 colis et que je suis à mon domicile donc pas la peine de mettre un avis dans la boite aux lettres. Je pense que j''aurais l''occasion de revenir sur ce site car avec coliposte et les facteurs qui font ce qu''ils veulent c''est pas fini. Vivement que ça change.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lnacbdo et 6 invités

En savoir plus