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Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Bricoarn
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Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar Bricoarn » 12 mai 2016, 15:48

Bonjour,
C'est bien la première fois de ma vie que je post sur un forum... Mais pour avoir bénéficié de nombreuses fois d'informations à travers l'expérience des autres, je me décide à faire partager un début de retour d'expérience personnelle... Pour être synthétique :

- Ma mère décède le 15/04
- Avec ma sœur nous prenons en charge les démarches pour soulager notre papa âgé de 86 ans.
- Nous tombons sur un contrat MUTEX - MUTOBSEQUE souscrit chez Harmonie Mutuelle. La publicité de ce contrat comprend ou permet le rapatriement du corps, une aide aux proches pour organiser les obsèques, un capital garanti sans surprises, etc... Enfin, un baratin sur papier glacé qui fait monter les larmes aux yeux tellement c'est beau... Mes parents ont donc souscrit chacun un contrat.

- Nous appelons donc le numéro magique sensé nous aider dans cette triste. Et là la surprise : La première fois, l'informatique est en panne mais on nous rappellera. Quelques jours plus tard : L’équipe AU COMPLET est en formation pendant une semaine mais on vous rappellera. Et presque un mois après période (sans compter les heures passées en attente sur la plateforme téléphonique avec ou sans abandon) : Désolé mais l’équipe a vraiment beaucoup de travail et ne peut vous répondre… mais on vous rappellera (appel de ce jour).

Moi, après la douleur et la tristesse de perdre un être cher, j’hésite entre écrire un sketch pour un humoriste (c’est quand même un bon début pour du comique de situation) et me laisser aller à des pensées soupçonneuse du genre il y a-t-il encore un pilote dans l’avion ??? Après tout, les fonds étaient peut-être entreposés au Panama ???
L’autre solution qui ne m’enchante guère va sans doute passer par un dépôt de plainte ? Que faire d’autre puisque pas d’interlocuteur ? Je prépare une lettre recommandée AR pour officialiser la chose mais le mal est fait !

Une autre interrogation concerne ce type de contrat, en effet n’y connaissant absolument rien en assurance/finance, je lis :
Total des cotisations versées au xxxx/2016 : 4476 €
En cas de décès :
Montant du capital : 2250 €
Montant du capital acquis par la participation aux bénéfices : 101 €
Soit un capital total de : 2351 €
Valeur de rachat du contrat : 2244 €

Si je comprends bien ma mère a versé 4476€ qui « ne valent » que 2351€ dans le cas de son décès et qui ne vaudraient que 2244€ en cas de casse du contrat avant….terme, si l’on peut dire…

Quelqu’un pourrait peut-être m’éclairer sur cela ? Le contrat de mon père est identique… Dans ce cas, autant laisser une enveloppe marquée « en cas de malheur » à ses proches avec quelques billets dedans… (En évitant les coupures de 500€ quand même…). Avec l’inflation, on arriverait même pas à cette perte de quasiment 50% ! Mais peut-être suis-je à côté de la plaque ?

Connaissant mes parents, ils n’auraient jamais pris ce genre de contrat s’ils avaient su cela… Abus de faiblesse ? [Message Modéré] ?

Pour terminer ce post, mes parents ont « harmonie mutuelle » comme mutuelle principale et… moi aussi pour une chirurgicale. Que je vais m’empresser de résilier et en faire de même pour mon père.

………………………………… 10 minutes …………………………………….

MUTEX de chez Harmonie mutuelle vient d’appeler, oui oui pendant la rédaction de ce post…. Mumm va falloir penser à vérifier l’intégrité de mon ordinateur…. 

Bon, je pourrai tout effacer mais je décide de laisser tel quel et de faire la part entre mon manque de connaissances et de discernement et la réalité des choses.

1) La personne au téléphone me confirme qu’ils ont beaucoup de travail ce à quoi je lui réponds que ce n’est pas vraiment mon problème…
2) Elle n’a pas trace de mes précédents appels sur sa messagerie. Faut-il que je demande une enquête de police pour produire les « facturettes » de mes appels ? Encore un coup des gars de l’informatique ça…
3) On m’informe que le contrat souscrit ne comporte pas les options rapatriement, aide aux proches… etc. Dont acte, mais moi je n’ai trouvé qu’un courrier de situation de compte mensuel et la belle plaquette en couleur qui fait rêver….
4) Concernant le type de contrat, mon analyse de béotien en la matière est confirmée. Pour un spécialiste, rien à dire, Il s’agit bien d’un genre de contrat qui correspond sans doute à un type de profil… Pour moi 4476€ versés en 10 ans = 2351€ aujourd’hui, je maintiens la dénomination « arnaque ». Ce contrat a bien été souscrit sur les bons conseils d’harmonie mutuelle, mais mon père m’a expliqué qu’il n’avait pas compris cela à l’époque… puis ensuite avec l’âge… je ne me fais pas d’illusions, cela existe sûrement ailleurs… combien se font avoir ???? Cela me rappelle l’extension de garantie 5 ans chez D…Y
5) La personne m’explique et m’indique enfin les formalités à effectuer et les papiers à produire pour régler la situation ainsi que la marche à suivre pour résilier les contrats chez harmonie mutuelle (mutuelle et obsèques).
6) Comment aurait fait notre père très affecté par le deuil (et qui de plus entend mal) pour régler ce genre de problème ?

En conclusion, service client absolument nul du fait de la non réactivité (presque 1mois) pour de simples renseignements et à titre personnel je qualifierai ce type de contrat de « TOXIQUE ».
J’ai volontairement laissé ce long texte pour faire comprendre mon état d’esprit et pour rétablir autant que faire se peut la vérité entre les idées que l’on se fait et la dure réalité de la vie…
Je suis toujours prudent sur les avis laissés sur tel ou tel forum (on ne se plaint en général QUE de ce qui va mal) mais après ce que j’ai lu à différents endroits… les avis sont plutôt unanimes et confirment la très mauvaise réputation de cette mutuelle mais aussi la généralisation des plateformes d’appel sous dimensionnées… le fait que l’on ait pas un interlocuteur devant soit responsable qui peut vous raconter n’importe quoi sans risquer grand-chose et comptant souvent sur le fait que les gens abandonnent devant le manque d’actions possibles…



Cordialement,

Nico37
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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar Nico37 » 12 mai 2016, 19:43

Mutex est une co-entreprise d'assurance de plusieurs mutuelles où Harmonie Mutuelle est la plus grosse.
Il est certain que ces contrats ne sont pas intéressants, mieux vaut une assurance vie.
Harmonie Mutuelle ou Mutex, la mauvaise réputation :?: Tu n'as qu'à voir les contrats (très) grands comptes qui tombent dans leur escarcelle ou en co-assurance tous les jours, Harmonie Mutuelle n'est pas la 1ère mutuelle avec plus de 5 millions d'adhérent-es pour rien.


Que faire en cas de litige ?

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hoteltango
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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar hoteltango » 19 sept. 2016, 21:34

Bonjour,

Même situation découverte suite au décès de mon père en mars.
Nous attendons toujours le versement du capital décès au bout de 6 mois.

Le prélèvement des cotisations pour le contrat de ma mère a cessé au bout de 10 ans au mois de juin de cette année.Je voudrais qu'elle récupère son capital. Il lui sera surement plus utile maintenant en attendant que les pensions de réversion se mettent en place !
Quelle galère...

Nico37
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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar Nico37 » 19 sept. 2016, 21:51

As-tu eu une réponse lors de l'envoi de l'acte de décès :?: Si oui il y a combien de temps :?:

hoteltango
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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar hoteltango » 09 oct. 2016, 18:19

Bonjour Nico37,

Désolé d'avoir un peu tardé à répondre.
Nous avions fourni tous les justificatifs demandés : le dernier pour remplacer une carte d'identité périmée.

J'ai écrit un mail la dernière semaine de septembre pour réclamer le transfert du capital en montrant que je n'avais plus l'intention de rester les bras croisés.

Je ne suis pas sûr d'y être pour quelque chose mais ma mère a reçu un virement début octobre :
6 mois c'est un peu long.
Il nous reste à faire la même chose pour son contrat dont les prélèvements ont pris fin en avril 2016.

Mais ce type de contrat reste un mystère pour moi. Au bout de 10 années de versement tu ne touche que la moitié de ce que tu as versé !

Cordialement.

Nico37
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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar Nico37 » 09 oct. 2016, 21:49

La vraie question est pourquoi sont-ils légaux :?:

lebaroudeur42
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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar lebaroudeur42 » 04 août 2017, 17:01

Bonjour à tous, ce n'est pas une exclusivité à Harmonie Mutuelle, ma maman est chez Eovi, même arnaque, elle à souscrit un contrat obsèques pour financer les frais. Eovi lui a refiler (pas d'autre mots) un contrat "Durée viagère" en juin 2011. Total des cotisations versées au 01/01/17 = 3528,22 € pour un capital de 3000 €. Elle continu à payer 52,84 € par mois à fonds perdus. Ci elle veux casser le contrat elle ne touchera que 903,82 €. C'est de l'arnaque pur et simple et autorisé par l'état. Je ne vais pas en rester là, lettre recommandée à Eovi avec saisi du tribunal de proximité.
Un bon conseil !!!!!! Ne souscrivez surtout PAS un contrat chez MUTEX

Nico37
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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar Nico37 » 05 août 2017, 21:47

Tu connais le principe du viager :?: C'est (à) dire que le tribunal de proximité va classer sans suite...

lebaroudeur42
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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar lebaroudeur42 » 08 août 2017, 09:15

Bonjour, oui tout à fait. Mais ce contrat a été signé par ma maman (82 ans) qui n'avait plus sa tête, d’ailleurs 4 mois après, elle a été mise sous tutelle. J'estime que La conseillère l'a mal renseigné sur la chose. Lorsque vous rencontrez une personne de votre mutuelle, vous lui faite confiance sur ses propositions. Je pense qu'une personne de bon sens ne signerait pas un contrat à durée viagère d'un capital de 3000 € et versé pendant 6 ans 3804,48 €. (surtout quelle est toujours en vie et donc continu à payer) J'ai demandé à la mutuelle de rembourser l' argent versé par ma maman. A défaut je saisirais le tribunal de proximité pour abus de faiblesse sur personne agée c'est ce dernier qui jugera si il faut poursuivre ou pas.

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Re: Harmonie Mutuelle - contrat MUTOBSEQUES : Arnaque ???

Messagepar Nico37 » 08 août 2017, 19:51

Oups, étourderie le tribunal de proximité n'existe plus...
Envoie un courriel titré Réclamation niveau 1 à Eovi MCD et prépare de suite la saisine du TI car en l'absence de mesure de protection (s'il y avait une ALD à l'époque, c'est un " bon " point), ta démarche envers Eovi est vouée à l'échec même en précisant qu'en l'absence de remboursement tu saisiras le TI...

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