Bonjour,
C'est bien la première fois de ma vie que je post sur un forum... Mais pour avoir bénéficié de nombreuses fois d'informations à travers l'expérience des autres, je me décide à faire partager un début de retour d'expérience personnelle... Pour être synthétique :
- Ma mère décède le 15/04
- Avec ma sœur nous prenons en charge les démarches pour soulager notre papa âgé de 86 ans.
- Nous tombons sur un contrat MUTEX - MUTOBSEQUE souscrit chez Harmonie Mutuelle. La publicité de ce contrat comprend ou permet le rapatriement du corps, une aide aux proches pour organiser les obsèques, un capital garanti sans surprises, etc... Enfin, un baratin sur papier glacé qui fait monter les larmes aux yeux tellement c'est beau... Mes parents ont donc souscrit chacun un contrat.
- Nous appelons donc le numéro magique sensé nous aider dans cette triste. Et là la surprise : La première fois, l'informatique est en panne mais on nous rappellera. Quelques jours plus tard : L’équipe AU COMPLET est en formation pendant une semaine mais on vous rappellera. Et presque un mois après période (sans compter les heures passées en attente sur la plateforme téléphonique avec ou sans abandon) : Désolé mais l’équipe a vraiment beaucoup de travail et ne peut vous répondre… mais on vous rappellera (appel de ce jour).
Moi, après la douleur et la tristesse de perdre un être cher, j’hésite entre écrire un sketch pour un humoriste (c’est quand même un bon début pour du comique de situation) et me laisser aller à des pensées soupçonneuse du genre il y a-t-il encore un pilote dans l’avion ??? Après tout, les fonds étaient peut-être entreposés au Panama ???
L’autre solution qui ne m’enchante guère va sans doute passer par un dépôt de plainte ? Que faire d’autre puisque pas d’interlocuteur ? Je prépare une lettre recommandée AR pour officialiser la chose mais le mal est fait !
Une autre interrogation concerne ce type de contrat, en effet n’y connaissant absolument rien en assurance/finance, je lis :
Total des cotisations versées au xxxx/2016 : 4476 €
En cas de décès :
Montant du capital : 2250 €
Montant du capital acquis par la participation aux bénéfices : 101 €
Soit un capital total de : 2351 €
Valeur de rachat du contrat : 2244 €
Si je comprends bien ma mère a versé 4476€ qui « ne valent » que 2351€ dans le cas de son décès et qui ne vaudraient que 2244€ en cas de casse du contrat avant….terme, si l’on peut dire…
Quelqu’un pourrait peut-être m’éclairer sur cela ? Le contrat de mon père est identique… Dans ce cas, autant laisser une enveloppe marquée « en cas de malheur » à ses proches avec quelques billets dedans… (En évitant les coupures de 500€ quand même…). Avec l’inflation, on arriverait même pas à cette perte de quasiment 50% ! Mais peut-être suis-je à côté de la plaque ?
Connaissant mes parents, ils n’auraient jamais pris ce genre de contrat s’ils avaient su cela… Abus de faiblesse ? [Message Modéré] ?
Pour terminer ce post, mes parents ont « harmonie mutuelle » comme mutuelle principale et… moi aussi pour une chirurgicale. Que je vais m’empresser de résilier et en faire de même pour mon père.
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MUTEX de chez Harmonie mutuelle vient d’appeler, oui oui pendant la rédaction de ce post…. Mumm va falloir penser à vérifier l’intégrité de mon ordinateur….
Bon, je pourrai tout effacer mais je décide de laisser tel quel et de faire la part entre mon manque de connaissances et de discernement et la réalité des choses.
1) La personne au téléphone me confirme qu’ils ont beaucoup de travail ce à quoi je lui réponds que ce n’est pas vraiment mon problème…
2) Elle n’a pas trace de mes précédents appels sur sa messagerie. Faut-il que je demande une enquête de police pour produire les « facturettes » de mes appels ? Encore un coup des gars de l’informatique ça…
3) On m’informe que le contrat souscrit ne comporte pas les options rapatriement, aide aux proches… etc. Dont acte, mais moi je n’ai trouvé qu’un courrier de situation de compte mensuel et la belle plaquette en couleur qui fait rêver….
4) Concernant le type de contrat, mon analyse de béotien en la matière est confirmée. Pour un spécialiste, rien à dire, Il s’agit bien d’un genre de contrat qui correspond sans doute à un type de profil… Pour moi 4476€ versés en 10 ans = 2351€ aujourd’hui, je maintiens la dénomination « arnaque ». Ce contrat a bien été souscrit sur les bons conseils d’harmonie mutuelle, mais mon père m’a expliqué qu’il n’avait pas compris cela à l’époque… puis ensuite avec l’âge… je ne me fais pas d’illusions, cela existe sûrement ailleurs… combien se font avoir ???? Cela me rappelle l’extension de garantie 5 ans chez D…Y
5) La personne m’explique et m’indique enfin les formalités à effectuer et les papiers à produire pour régler la situation ainsi que la marche à suivre pour résilier les contrats chez harmonie mutuelle (mutuelle et obsèques).
6) Comment aurait fait notre père très affecté par le deuil (et qui de plus entend mal) pour régler ce genre de problème ?
En conclusion, service client absolument nul du fait de la non réactivité (presque 1mois) pour de simples renseignements et à titre personnel je qualifierai ce type de contrat de « TOXIQUE ».
J’ai volontairement laissé ce long texte pour faire comprendre mon état d’esprit et pour rétablir autant que faire se peut la vérité entre les idées que l’on se fait et la dure réalité de la vie…
Je suis toujours prudent sur les avis laissés sur tel ou tel forum (on ne se plaint en général QUE de ce qui va mal) mais après ce que j’ai lu à différents endroits… les avis sont plutôt unanimes et confirment la très mauvaise réputation de cette mutuelle mais aussi la généralisation des plateformes d’appel sous dimensionnées… le fait que l’on ait pas un interlocuteur devant soit responsable qui peut vous raconter n’importe quoi sans risquer grand-chose et comptant souvent sur le fait que les gens abandonnent devant le manque d’actions possibles…
Cordialement,