FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[HARMONIE MUTUELLE] Litige

Selphie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2023, 12:10

[HARMONIE MUTUELLE] Litige

Messagepar Selphie » 12 oct. 2023, 12:25

Bonjour,

J'ai fait un devis en novembre 2020 pour des lunettes en présentant une carte de mutuelle active en 2020 (pas HARMONIE qui a été résiliée en 2019). J'ai encore le mail de l'envoi de ma carte de mutuelle. Je n'ai pas fait suite au devis car les lunettes ne me convenaient pas assez.

Or en mars 2021, Harmonie envoie en AR une demande de remboursement en disant qu'ils avaient virées des sommes chez l'opticien à tort car mon contrat cessait en 2019.

J'ai donc appelé dans la foulée pour expliquer mon cas, et ils m'ont dit que je n'avais pas à payer quoi que ce soit puisqu'il s'agissait de tiers payant et que je n'ai rien reçu.

Or cette année je reçois une nouvelle fois un AR sur ce point. J'envoie un mail pour expliquer ma situation encore. Il m'envoie en copie une réponse qui a été fournie en 2021 par mail (un mail pro d'une boîte où je ne travaille plus) pour dire qu'en gros, contrairement à ce qu'ils m'avaient dit par téléphone, il maintenait la dette sur mon dos.

J'ai échangé une tonne de mails avec eux pour dire que jamais je n'ai reçu de lunettes en 2020, jamais je n'ai reçu de sous de leur part.

Je leur ai dit en somme que c'était entre eux qui s'étaient basé sur un contrat expiré d'un an pour virer une somme, et entre l'opticien qui a reçu les fonds à tort.

Mais plutôt que de taper sur le dos de l'opticien qui semble avoir fraudé, HARMONIE me harcèle pour récupérer la somme. Ils se sont même permis de dire que oui, effectivement le virement avait été fait à l'opticien, mais que c'était à moi d'aller chercher cette somme pour eux.

Je n'en peux plus des échanges avec HARMONIE. Ils se plantent en virant des sommes à n'importe qui en se basant sur un contrat expiré et c'est à moi de leur faire le service de recouvrer la somme ?

Avez-vous une idée de comment résoudre le problème ?

J'ai bien entendu essayé de demander à l'opticien, mais ils ne veulent rien entendre. Ils disent qu'ils ne sont pas en faute car la mutuelle est en tort mais pas eux...

Les mails sont bien sûr sans délicatesse. Ils parlent de manquement de ma part (alors que j'ai bien prouvé que j'avais présenté une carte de mutuelle autre que celle d'harmonie en plus pour le devis), de paiement qui doit leur parvenir sous 15j sous peine d'huissier.

Merci pour votre aide...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [HARMONIE MUTUELLE] Litige

Messagepar valioud » 19 oct. 2023, 10:27

https://www.harmonie-mutuelle.fr/espace-reclamation-mediation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [HARMONIE MUTUELLE] Litige

Messagepar justedroit » 08 nov. 2023, 09:33

Bonjour Selphie,
Si ma réponse n'est pas trop tardive.

L'assureur s'accroche à vous car il n'a pas de lien (contrat) avec cet intermédiaire l'opticien, alors qu'en principe, l'adhérent l'a avec sa mutuelle et ce dernier.

Mais en l'espèce, vous, adhérent vous n'avez plus de lien avec votre mutuelle puisque le contrat avec elle a été résilié, ni davantage avec l'opticien en question, puisque vous n'avez pas accepté le devis.

Dés lors, le paiement versé à tort qui s'appelle un indu, doit être réclamé à celui qui l'a perçu comme l'énonce l'article 1302-1 du Code civil :

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus