Bonjour,
Depuis la sortie des iPhone 6 et 6 Plus, des acheteurs du monde entier rencontrent un problème avec leur téléphone: L'écran tactile devient inopérant par intermittence, puis cesse définitivement de fonctionner. Le problème arrive sans faute de l'utilisateur (chute, téléphone tordu...)
Pendant la 1ere année, la nouvelle ne s'ébruitait pas trop car Apple remplaçait les téléphone par de nouveaux (quand bien même on trouve trace sur les forums Apple de l'apparition du problème dans les semaines suivant la sortie des téléphones). Mais depuis plusieurs mois, la majorité des téléphones 6 n'étant plus sous la garantie des 1 an Apple, Apple fait payer le changement de téléphone, ce qui provoque la colère des clients Apple, peu habituer a ce genre de soucis sur des produits de ce prix.
Quoiqu'il en soi, les téléphones remplacés ont également rapidement le souci, le changement de l'écran tactile ne résout aucunement le problème, et le nombre de téléphone rencontrant cette "touch disease" (vous trouverez beaucoup de sujets en cherchant sous cette appellation) explose ces dernières semaines, les clients étant fortement échaudés.
Après investigations plus poussées, des réparateurs non agréés ont découvert l'origine du problème. Il se situe au niveau des deux puces "Touch IC", mal soudées sur la carte mère du téléphone (ce qui explique l'inutilité de changer l'écran!). Les puces bougent légèrement avec le temps, et rendent progressivement l'écran tactile inopérant. Apparemment, cela touche l'intégralité des iPhone 6 et 6 Plus. Le 6 Plus semble plus touchés par la panne, car avec sa plus grande surface il est plus sensible aux micro torsions, qui accélèrent l'apparition du problème.
Selon l'étude du problème faite, tous les iPhone 6 et 6 Plus rencontreront a plus ou moins court terme le problème, selon l'usage du téléphone.
Noter que dans la version 6S du téléphone, les deux puces ont changé de place, et sont maintenant bloquées de telle sorte qu'elles ne puissent plus bouger.
Un réparateur compétent et bien équipé peut apparemment ressouder les puces, mais bien évidement a un certain prix, sans compter qu'Apple n'agrée pas ce genre de réparation.
Le sujet commence a prendre de l'ampleur, et mon téléphone (un 6 Plus) ayant le souci depuis plusieurs mois est sur le point de me lâcher, aussi, vu la position d'Apple (qui ne fait rien) et la cause du problème qui me semble correspondre a un vice caché, je souhaiterais connaitre les démarche a faire pour lancer une action collective sur ce sujet.
Apple me parait responsable de ce problème, et devrait procéder aux réparations par rappel des appareils touchés.
Merci d'avance pour vos avis/conseils sur le sujet!