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La "maladie" des iPhone 6 (iPhone touch disease)

julien_s
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La "maladie" des iPhone 6 (iPhone touch disease)

Messagepar julien_s » 26 août 2016, 09:11

Bonjour,
Depuis la sortie des iPhone 6 et 6 Plus, des acheteurs du monde entier rencontrent un problème avec leur téléphone: L'écran tactile devient inopérant par intermittence, puis cesse définitivement de fonctionner. Le problème arrive sans faute de l'utilisateur (chute, téléphone tordu...)
Pendant la 1ere année, la nouvelle ne s'ébruitait pas trop car Apple remplaçait les téléphone par de nouveaux (quand bien même on trouve trace sur les forums Apple de l'apparition du problème dans les semaines suivant la sortie des téléphones). Mais depuis plusieurs mois, la majorité des téléphones 6 n'étant plus sous la garantie des 1 an Apple, Apple fait payer le changement de téléphone, ce qui provoque la colère des clients Apple, peu habituer a ce genre de soucis sur des produits de ce prix.
Quoiqu'il en soi, les téléphones remplacés ont également rapidement le souci, le changement de l'écran tactile ne résout aucunement le problème, et le nombre de téléphone rencontrant cette "touch disease" (vous trouverez beaucoup de sujets en cherchant sous cette appellation) explose ces dernières semaines, les clients étant fortement échaudés.

Après investigations plus poussées, des réparateurs non agréés ont découvert l'origine du problème. Il se situe au niveau des deux puces "Touch IC", mal soudées sur la carte mère du téléphone (ce qui explique l'inutilité de changer l'écran!). Les puces bougent légèrement avec le temps, et rendent progressivement l'écran tactile inopérant. Apparemment, cela touche l'intégralité des iPhone 6 et 6 Plus. Le 6 Plus semble plus touchés par la panne, car avec sa plus grande surface il est plus sensible aux micro torsions, qui accélèrent l'apparition du problème.
Selon l'étude du problème faite, tous les iPhone 6 et 6 Plus rencontreront a plus ou moins court terme le problème, selon l'usage du téléphone.

Noter que dans la version 6S du téléphone, les deux puces ont changé de place, et sont maintenant bloquées de telle sorte qu'elles ne puissent plus bouger.

Un réparateur compétent et bien équipé peut apparemment ressouder les puces, mais bien évidement a un certain prix, sans compter qu'Apple n'agrée pas ce genre de réparation.

Le sujet commence a prendre de l'ampleur, et mon téléphone (un 6 Plus) ayant le souci depuis plusieurs mois est sur le point de me lâcher, aussi, vu la position d'Apple (qui ne fait rien) et la cause du problème qui me semble correspondre a un vice caché, je souhaiterais connaitre les démarche a faire pour lancer une action collective sur ce sujet.
Apple me parait responsable de ce problème, et devrait procéder aux réparations par rappel des appareils touchés.

Merci d'avance pour vos avis/conseils sur le sujet!
Modifié en dernier par julien_s le 15 sept. 2016, 12:31, modifié 1 fois.

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Re: La "maladie" des iPhone 6

Messagepar julien_s » 01 sept. 2016, 14:07

Re-bonjour,
Suite a un rendez vous chez Apple pour leur montrer le problème, le diagnostic a duré 5 secondes:
- Oui on sait, on en voit des dizaines par semaines. Panne non réparable, on ne ressoudera pas les deux puces Touch IC, il faut changer le téléphone.
- Non, on ne fera rien pour vous. On vous propose un échange contre un téléphone reconditionné pour 379 euros (même modèle).

A la question "est ce que le nouveau modèle peut avoir le même souci?", blanc du Genius, gêné.
Et réponse: "Oui, peut être."

Quelqu'un a des infos sur comment monter un recours collectif?


Que faire en cas de litige ?

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Re: La "maladie" des iPhone 6

Messagepar Emmanuelv » 02 sept. 2016, 11:30

Idem, je rencontre le problème depuis fin Juin et il devient de plus en plus fréquent.
Je suis aussi preneur d'informations sur la démarche à suivre.
Par curiosité, je vais aller demander quelques infos en Apple Store. Je ne manquerai pas de venir reporter ce que l'on m'aura dit.

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Re: La "maladie" des iPhone 6

Messagepar julien_s » 12 sept. 2016, 08:16

Des nouvelles de mon coté:
Mon téléphone est en SAV du coté de mon revendeur (je suis dans la 2eme année d'achat) depuis 2 semaines.
Je suis passé dans un Apple store qui m'a fait le diagnostic "irréparable, à remplacer" et je l'ai fourni a mon revendeur. Celui ci ne veut pas procéder à un échange, le centre technique "regarde" le problème.

Le pire, c'est que même avec un remplacement du téléphone, je ne serais débarassé du probleme que temporairement, puisque TOUS les iPhone 6 / 6 Plus ont ce vice de conception.

Ca sera la 1ere fois que je ne pourrais pas tirer un bon prix de mon iPhone à la revente.
Du coté d'Apple, rien de nouveau, pas de reconnaissance du problème malgré la multitude de cas remontés. Apple ferait mieux, maintenant que le 7 est sorti, de proposer un remplacement moyennant un léger montant des 6 contre des 6S, je ne vois pas comment faire disparaitre le probleme autrement!

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Re: La "maladie" des iPhone 6

Messagepar julien_s » 14 sept. 2016, 09:14

Suite a l'article de Camille Gruhier, où il est dit:
"Pour les iPhone achetés avant le 18 mars 2016 : si le problème survient dans les 6 premiers mois après l’achat, vous n’aurez rien à prouver, s’il survient après ces 6 mois et dans les limites de 2 ans après achat, vous devrez prouver (par une expertise notamment) que le défaut affectant la carte mère et à l’origine du « touch disease » était antérieur à l’achat de votre iPhone."

J'aimerais connaitre les moyens d'apporter cette expertise: Comme il s'agit d'un problème apparaissant durant la "vie" des iPhone 6 et 6 Plus, le problème de puce désoudées n'est pas présent au moment de l'achat. Du coup, c'est plus du coté du vice de fabrication qu'il faut chercher, non?

Et vu que mon revendeur ne me donne toujours pas de nouvelles depuis trop longtemps, j'en reviens a ma question initiale: Un recours collectif contre Apple est il envisageable sur ce vice de fabrication?

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Re: La "maladie" des iPhone 6

Messagepar benoit75 » 15 sept. 2016, 10:11

Même problème avec mon opérateur. S'agissant d'un téléphone pro, mon opérateur ne veut pas le changer en sortant la clause suivante dans les conditions d'Apple :
Qui est en droit de se prévaloir du bénéfice des dispositions relatives aux garanties légales ?

- Garantie de conformité
Seuls les consommateurs - c’est-à-dire toute personne physique qui a acheté un produit pour un usage qui n'entre pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale - peuvent bénéficier de cette garantie légale. Ainsi, les produits achetés qui sont visés dans une facture indiquant le numéro d'enregistrement TVA d'une entreprise ou d'un professionnel ne sont pas couverts par cette garantie légale.

Le paragraphe suivant stipule :
- Garantie contre les vices cachés
Les acheteurs c'est à dire les consommateurs et les professionnels non spécialistes
qui ont acheté un produit.

Alors oui je pense être en droit de demander un remplacement.

J'ai rdv samedi 17/09 au Genius je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est.

Les conditions générales de ventes sont sur le lien suivant :
http://images.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/France_Statutory_Warranty.pdf

Pour ma part je suis partant pour un recours collectif.

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Re: La "maladie" des iPhone 6

Messagepar julien_s » 15 sept. 2016, 12:30

Bonjour Benoit,
Je suis d'assez près le sujet sur de nombreux site français ou anglais, et votre rendez vous se soldera vraisemblablement par une facture de 379 euros pour obtenir un téléphone de remplacement. C'est la position actuelle d'Apple, et je n'ai trouvé personne sur Internet relatant une autre chute pour tout appareil ayant passé l'année de garantie.
Le téléphone de remplacement aura de grande chance d'avoir également le problème, car c'est un modèle reconditionné qui vous sera vendu pour ce prix, hors ces téléphones - au vu des expériences des malheureux utilisateurs ayant payés - ont la plupart du temps le même problème.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles, surtout si vous obtenez quelque chose d'autre d'Apple.
A l'occasion de votre rendez vous, posez des question innocentes au Genius que vous rencontrerez. Le mien était assez distant au début, mais en discutant, j'ai réussi a apprendre a quel point le cas était courant pour eux, et qu'eux même commençait a être sérieusement déçu par l'absence totale de prise en compte du probleme par Apple vu la gravité et la fréquence de retour.

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Re: La "maladie" des iPhone 6 (iPhone touch disease)

Messagepar benoit75 » 15 sept. 2016, 14:58

Pour info

https://www.change.org/p/apple-remplacement-iphone-6-et-6-plus-atteint-de-touch-disease-par-un-6s-et-6s-plus

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Re: La "maladie" des iPhone 6 (iPhone touch disease)

Messagepar julien_s » 15 sept. 2016, 15:16

Bonne initiative! Reste a faire connaître cette pétition sur les différents sites Apple

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Re: La "maladie" des iPhone 6 (iPhone touch disease)

Messagepar benoit75 » 18 sept. 2016, 14:29

Pour donner suite à mon rdv avec le Genius. Aucun problème n'a ete diagnostiqué par la personne de chez Apple. J'ai bien insisté sur le côté "aléatoire" du phénomène ainsi que de la barre grise. J'ai joué à 100% l'ignorant et n'ai donc pas prononcé les mots "touch disease".

Le problème ne s'étant pas pas produit lors du rdv, il m'a inciter à faire des snapshot. Le pb est que la barre grise n'apparaît pas dans les snapshot. J'ai donc pris des photos et video car cela s'est bien evidemment reproduit. Suite à quoi j'ai pris de suite un second rdv au Genius dimanche prochain.

Affaire à suivre...

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