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WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

xmar
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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar xmar » 26 juil. 2016, 18:53

Eh oui encore une victime de l [Message Modéré] wonderbox !
ATTENTION tourner 20 fois votre souris sur le tapis avant d'achéter un de ces fameux coffret !
J'ai reçu en cadeau 2 coffrets que je n ais jamais pu utiliser ou bien par ce que les hôtels gites ou restaurants ne veulent pas de ces offres ou bien parce qu c est toujours complet !
Je peux vous assurez que ces offres sont negociée au rabais et que les professionnels de l hôtellerie sont tees peu frillant de ces contrats signéB à l arrache

bref le fait ai que le délais depassé 400 euros sont passé sous mon nez et pire encore un grosse dispute avec ma femme!
donc un bon conseil si vous voulez passer des vacances tranquille, prenez le téléphone et contactez directement les professionnel de l hostellerie !

Bon courage, a tout ce qui ont reçu comme moi un cadeau empoissonné !

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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar Modérateur Wonderbox » 27 juil. 2016, 11:26

xmar a écrit :Eh oui encore une victime de l [Message Modéré] wonderbox !
ATTENTION tourner 20 fois votre souris sur le tapis avant d'achéter un de ces fameux coffret !
J'ai reçu en cadeau 2 coffrets que je n ais jamais pu utiliser ou bien par ce que les hôtels gites ou restaurants ne veulent pas de ces offres ou bien parce qu c est toujours complet !
Je peux vous assurez que ces offres sont negociée au rabais et que les professionnels de l hôtellerie sont tees peu frillant de ces contrats signéB à l arrache

bref le fait ai que le délais depassé 400 euros sont passé sous mon nez et pire encore un grosse dispute avec ma femme!
donc un bon conseil si vous voulez passer des vacances tranquille, prenez le téléphone et contactez directement les professionnel de l hostellerie !

Bon courage, a tout ce qui ont reçu comme moi un cadeau empoissonné !


Bonjour Xmar,

Je constate avec regret votre insatisfaction.
Effectivement, comme toutes les coffrets-cadeaux que vous trouvez dans le commerce, nos coffrets ont une date limite d’utilisation. Nos coffrets sont valables 3 ans et vous pouvez prolonger sans limite de temps. Néanmoins, nous demandons effectivement de respecter la date butoir pour le faire, cette date étant clairement indiquée sur tous nos coffrets.
De plus, je suis désolée que vous n’ayez pas réussi à réserver chez certains de nos partenaires.
Afin de traiter de façon efficace votre dossier, pouvez-vous, svp, nous contacter à l’adresse [email protected], en nous indiquant le nom de ces prestataires (si vous vous en souvenez), cela est indispensable pour notre service qualité.

Je me permets d’ajouter que chaque année, c’est près d’1 million de personnes qui sont heureuses de profiter de leur cadeau et notre taux de satisfaction est de 91%.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Anna, Relations Clients Wonderbox


Que faire en cas de litige ?

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CDrik82
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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar CDrik82 » 11 sept. 2016, 10:59

Bonjour
Tout comme beaucoup d'entre vous je viens vous faire part de mon incompréhension de la prise en charge des clients par Wonderbox.
J'ai moi aussi laissé passer la date de validité de l'avoir suite à un échange via le site Internet. J'ai donc conta cté le service commercial par téléphone, et ils m'ont gentillement fait comprendre que ça n'était pas de leur faute et qu'ils ne pouvaient rien faire. Tout est géré sur ordinateur et ils n'ont aucun accès à celui-ci. Bie sûr pour saisir une commande et votre Numéro de CB, pas de problème ils ont accès. J'ai réussi à avoir soi disant un "supérieur" qui m'a apporté la même réponse. Je me suis retourné vers Internet et j'ai trouvé une adresse mail du service client auquel j'ai envoyé un mail. Voici leur réponse:
J'accuse réception de votre demande et vous en remercie.

Je constate avec regret votre déception concernant l'impossibilité de Wonderbox à prolonger votre coffret expiré depuis le 23 juillet 2016.
Comme rappelé dans nos conditions générales de ventes ainsi que sur votre coffret, votre chèque cadeau a une durée de 18 mois. Vous pouvez procéder à l'échange ou la prolongation en illimité dès lors que vous restez dans la date de consommation du coffret. Au delà, Wonderbox vous accorde un délai d'un mois pour lui faire parvenir votre chèque cadeau.
De ce fait, et compte tenu de vos précédents échanges avec le service client, je ne peux remettre votre coffret à disposition. Votre demande a été soumise à notre service qualité qui confirme l'impossibilité d'accéder à votre demande.
Je m'excuse de la gêne occasionnée, et vous remercie de votre compréhension.
Cordialement
Camille, Médiateur Wonderbox


Evidemment cette réponse est complètement à côté de ma problématique. Ils parlent de durée de validité de 18 mois, de un mois pour renvoyer le chèque cadeau et que puisque je n'ai pas respecté l'un de ces point ils ne peuvent accéder à ma demande....???? Ce n'est pas du tout MA problématique. Ce mail confirme qu'ils ne prennent pas du tout en compte les demandes clients et encore moins d'essayer de comprendre les problèmes personnels qui peuvent amener les clients à oublier d'utiliser un coupon dans une période (peu-être trop courte) définie.

Pour finir, je trouve que leur façon de gagner de l'argent sur le dos de leur client aussi facilement à des airs d'arnaque organisée et qu'il ne faut surtout pas continuer à les laisser agir de la sorte. Ils ne peuvent pas se cacher derrière des CGV qui ne vont pas du tout dans le sens du client alors que, faut il le rappeler, ils vendent une prestation de service.

Modérateur Wonderbox
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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar Modérateur Wonderbox » 12 sept. 2016, 09:47

CDrik82 a écrit :Bonjour
Tout comme beaucoup d'entre vous je viens vous faire part de mon incompréhension de la prise en charge des clients par Wonderbox.
J'ai moi aussi laissé passer la date de validité de l'avoir suite à un échange via le site Internet. J'ai donc conta cté le service commercial par téléphone, et ils m'ont gentillement fait comprendre que ça n'était pas de leur faute et qu'ils ne pouvaient rien faire. Tout est géré sur ordinateur et ils n'ont aucun accès à celui-ci. Bie sûr pour saisir une commande et votre Numéro de CB, pas de problème ils ont accès. J'ai réussi à avoir soi disant un "supérieur" qui m'a apporté la même réponse. Je me suis retourné vers Internet et j'ai trouvé une adresse mail du service client auquel j'ai envoyé un mail. Voici leur réponse:
J'accuse réception de votre demande et vous en remercie.

Je constate avec regret votre déception concernant l'impossibilité de Wonderbox à prolonger votre coffret expiré depuis le 23 juillet 2016.
Comme rappelé dans nos conditions générales de ventes ainsi que sur votre coffret, votre chèque cadeau a une durée de 18 mois. Vous pouvez procéder à l'échange ou la prolongation en illimité dès lors que vous restez dans la date de consommation du coffret. Au delà, Wonderbox vous accorde un délai d'un mois pour lui faire parvenir votre chèque cadeau.
De ce fait, et compte tenu de vos précédents échanges avec le service client, je ne peux remettre votre coffret à disposition. Votre demande a été soumise à notre service qualité qui confirme l'impossibilité d'accéder à votre demande.
Je m'excuse de la gêne occasionnée, et vous remercie de votre compréhension.
Cordialement
Camille, Médiateur Wonderbox


Evidemment cette réponse est complètement à côté de ma problématique. Ils parlent de durée de validité de 18 mois, de un mois pour renvoyer le chèque cadeau et que puisque je n'ai pas respecté l'un de ces point ils ne peuvent accéder à ma demande....???? Ce n'est pas du tout MA problématique. Ce mail confirme qu'ils ne prennent pas du tout en compte les demandes clients et encore moins d'essayer de comprendre les problèmes personnels qui peuvent amener les clients à oublier d'utiliser un coupon dans une période (peu-être trop courte) définie.

Pour finir, je trouve que leur façon de gagner de l'argent sur le dos de leur client aussi facilement à des airs d'arnaque organisée et qu'il ne faut surtout pas continuer à les laisser agir de la sorte. Ils ne peuvent pas se cacher derrière des CGV qui ne vont pas du tout dans le sens du client alors que, faut il le rappeler, ils vendent une prestation de service.


Bonjour,
Je suis désolée de voir votre insatisfaction et d’apprendre que votre avoir a expiré.
Néanmoins sachez qu’un mail de confirmation indiquant la durée de validité de votre avoir, vous a été envoyé lors de l’échange.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien Cordialement,
Anna, Relations Clients Wonderbox

Raymond75
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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar Raymond75 » 14 sept. 2016, 14:23

Bonjour à tous,

Je confirme que cette entreprise fait appel à des procédés contractuels abusifs et choquants. Nombreux sont les clients trompés et qui finalement payent pour ne rien avoir en retour. De nos jours, avec la facilité de réserver tous types de logement et activité en ligne, j'encourage tout le monde à boycotter cette entreprise.

J'ai personnellement été lésé par la politique de prolongation. Notez bien qu'en cas de prolongation d'un coffret arrivant bientôt à échéance, le nouveau coffret ne sera valable qu'un an. Et de nos jours et avec la vie que mènent la plupart d'entre nous, un an, ça passe vite. Il suffit d'avoir un problème de santé (ce qui a été mon cas), d'avoir un problème familial ou personnel quelconque, et hop, terminé le coffret et des centaines d'euros qui partent en fumée !

Accessoirement il s'agissant du dernier cadeau d'un de mes proches, décédé depuis, et j'attachais donc une importance certaine à ce cadeau (bien que j'ai un peu tardé à l'utiliser, mais là n'est pas le problème, quand on a payé, on doit pouvoir bénéficier de la prestation).

En outre j'avais acheté pour des montants très conséquents (500 à 1000€) de coffrets pour mes proches ces dernières années, par cette entreprise, et j'ai donc simplement demandé un geste commercial.

Malheureusement le service client tourne en boucle (les conditions tarifaires sont claires et indiquées - encore heureux, c'est une obligation légale !), vous les connaissiez. Curieuse manière de s'adresser à un client fidèle. A ce compte là, autant enregistrer carrément la phrase et la passer en boucle, ce sera plus simple pour tout le monde.

Moralité : fuyez vers la concurrence ou bien trouvez d'autres moyens, il y en a une multitude de nos jours, qui ne requièrent pas de passer par cette entreprise malhonnête.

Bon courage,

R.

sianasiana
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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar sianasiana » 14 sept. 2016, 16:01

Bonjour a tous,

Desolée je viens un peu tard dans la conversation mais je ne sais plus vers qui me tourner...

Mon mari m' a offert une coffret Wonderbox en date du 16.09.2015

Or lorsque nous avons voulu profiter de mon coffret cadeau, impossible de l' utiliser!

J' ai donc appelé le service client (Janvier 2015) qui m' a aidé a faire la manipulation pour remédier à ce problème, n étant pas tres familiarisée à internet...

Suite à cette manipulation, une télé-opératrice m' a aider a faire la manipulation sur mon profil woderbox pour remédier a cela et m' a ensuite dit que je pouvais dès a présent utiliser mon chèque de 149.90 euros.

Comme je suis en vacances ces jours, j' ai souhaité profiter de mon coffret cadeau. Or, il n' est toujours pas utilisable !

J' ai alors essayé d' appeler votre service client a plusieurs reprises. Je suis resté en tout et pour tout presque 45 minutes !!!!

J' ai eu par téléphone une certaine Mme Laila Elfathi laquelle m' a demandé le relevé bancaire afin de procéder a l' activation a distance de mon cheque cadeau.
Ce que j' ai j' ai fait dans les minutes qui suivent pour ne pas perdre de temps.
Sauf que cela n' a servi a rien sauf me laisser dans un faux espoir!!

Sans nouvelles de cette dame, j' ai tenté une nouvelle fois de les appeler - hop encore une perte de temps!!!

Une autre de leurs collègues m' a donc dit que le "nouveau cheque" (je ne savais pas qu' il y avait réédition d un nouveau cheque mais bon) devait être activer dans les 3 mois suivant la manipulation que nous avons faite ensemble. Chose que j' ignorais aussi totalement!!!
En effet, je n' ai jamais été informée de cela par téléphone lors de manipulation.
Et je ne suis pas habituée a ce genre de procédure, utilisant d' habitude Smartbox.
Une autre chose, non des moindres, j' ai eu de graves problèmes de santé de Janvier a Juin 2016....Donc ce problème de chèque était le cadet de mes soucis durant cette période assez difficile...

Si je l' avais su, croyez moi que j' aurais fait le nécessaire et que je n' aurais pas laissé ce temps passé...Il y a tout de même 149.90 euros en jeu.

De plus, lorsque je regarde mon profil client, la date de validité est toujours du 16.03.2017....Je ne comprend vraiment pas leur état d esprit. Service le client du mieux qu ils peuvent ou l' arnaquer ???? :oops: :oops: :oops: :oops:

Nous leur avons fait confiance en achetant chez eux ce coffret et non à la concurrence qui a l' air bien plus facile d' utilisation d' ailleurs ...Et avons essayé de toujours suivre leurs règles de ventes du mieux que nous avons pu.

Ce problème informatique n' étant, je le rappelle, NI DE MON RESSORT ET ENCORE MOINS DE MA FAUTE, je ne comprend pas ces manières de procéder que je nommerais de la force de vente voire limite de l' arnaque!!! :evil: :evil: :evil:

Croyez moi que je vais faire passer le message de mon expérience avec Wonderbox a tous leurs futurs ou potentiels clients :evil: :evil:

Quelqu un aurais une solution je vous prie ??

Merci a tous

Siana

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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar sianasiana » 14 sept. 2016, 16:08

illiana a écrit :Pour tous les abusés de ces avoirs limités, ne lâchez rien. Et défendez vos droits. Saisissez la juridiction de proximité, il ne vous en coûtera rien. J'ai eu gain de cause. A tous ceux que cela intéresse je tiens à leur disposition le jugement rendu et condamnant de la société.


Bonjour Iliana,

Puis je vous demander comment avez vous fait pour avoir gain de cause?

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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar Modérateur Wonderbox » 15 sept. 2016, 10:29

Raymond75 a écrit :Bonjour à tous,

Je confirme que cette entreprise fait appel à des procédés contractuels abusifs et choquants. Nombreux sont les clients trompés et qui finalement payent pour ne rien avoir en retour. De nos jours, avec la facilité de réserver tous types de logement et activité en ligne, j'encourage tout le monde à boycotter cette entreprise.

J'ai personnellement été lésé par la politique de prolongation. Notez bien qu'en cas de prolongation d'un coffret arrivant bientôt à échéance, le nouveau coffret ne sera valable qu'un an. Et de nos jours et avec la vie que mènent la plupart d'entre nous, un an, ça passe vite. Il suffit d'avoir un problème de santé (ce qui a été mon cas), d'avoir un problème familial ou personnel quelconque, et hop, terminé le coffret et des centaines d'euros qui partent en fumée !

Accessoirement il s'agissant du dernier cadeau d'un de mes proches, décédé depuis, et j'attachais donc une importance certaine à ce cadeau (bien que j'ai un peu tardé à l'utiliser, mais là n'est pas le problème, quand on a payé, on doit pouvoir bénéficier de la prestation).

En outre j'avais acheté pour des montants très conséquents (500 à 1000€) de coffrets pour mes proches ces dernières années, par cette entreprise, et j'ai donc simplement demandé un geste commercial.

Malheureusement le service client tourne en boucle (les conditions tarifaires sont claires et indiquées - encore heureux, c'est une obligation légale !), vous les connaissiez. Curieuse manière de s'adresser à un client fidèle. A ce compte là, autant enregistrer carrément la phrase et la passer en boucle, ce sera plus simple pour tout le monde.

Moralité : fuyez vers la concurrence ou bien trouvez d'autres moyens, il y en a une multitude de nos jours, qui ne requièrent pas de passer par cette entreprise malhonnête.

Bon courage,

R.


Bonjour Raymond,

Je constate avec regret votre insatisfaction.
Néanmoins sachez que nos anciens coffrets étaient valables jusqu’à 2 ans et prolongeables avant la Date Limite d’Utilisation. Effectivement une fois prolongé le coffret est valable 1 an, mais cela laisse presque 3 ans pour l’utilisation du coffret. Un délai que nous estimons largement suffisant.

Pour toute information complémentaire je vous invite à contacter notre médiateur à l’adresse [email protected].

Bien Cordialement,
Anna, Relations Clients Wonderbox

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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar Modérateur Wonderbox » 15 sept. 2016, 10:37

sianasiana a écrit :Bonjour a tous,

Desolée je viens un peu tard dans la conversation mais je ne sais plus vers qui me tourner...

Mon mari m' a offert une coffret Wonderbox en date du 16.09.2015

Or lorsque nous avons voulu profiter de mon coffret cadeau, impossible de l' utiliser!

J' ai donc appelé le service client (Janvier 2015) qui m' a aidé a faire la manipulation pour remédier à ce problème, n étant pas tres familiarisée à internet...

Suite à cette manipulation, une télé-opératrice m' a aider a faire la manipulation sur mon profil woderbox pour remédier a cela et m' a ensuite dit que je pouvais dès a présent utiliser mon chèque de 149.90 euros.

Comme je suis en vacances ces jours, j' ai souhaité profiter de mon coffret cadeau. Or, il n' est toujours pas utilisable !

J' ai alors essayé d' appeler votre service client a plusieurs reprises. Je suis resté en tout et pour tout presque 45 minutes !!!!

J' ai eu par téléphone une certaine Mme Laila Elfathi laquelle m' a demandé le relevé bancaire afin de procéder a l' activation a distance de mon cheque cadeau.
Ce que j' ai j' ai fait dans les minutes qui suivent pour ne pas perdre de temps.
Sauf que cela n' a servi a rien sauf me laisser dans un faux espoir!!

Sans nouvelles de cette dame, j' ai tenté une nouvelle fois de les appeler - hop encore une perte de temps!!!

Une autre de leurs collègues m' a donc dit que le "nouveau cheque" (je ne savais pas qu' il y avait réédition d un nouveau cheque mais bon) devait être activer dans les 3 mois suivant la manipulation que nous avons faite ensemble. Chose que j' ignorais aussi totalement!!!
En effet, je n' ai jamais été informée de cela par téléphone lors de manipulation.
Et je ne suis pas habituée a ce genre de procédure, utilisant d' habitude Smartbox.
Une autre chose, non des moindres, j' ai eu de graves problèmes de santé de Janvier a Juin 2016....Donc ce problème de chèque était le cadet de mes soucis durant cette période assez difficile...

Si je l' avais su, croyez moi que j' aurais fait le nécessaire et que je n' aurais pas laissé ce temps passé...Il y a tout de même 149.90 euros en jeu.

De plus, lorsque je regarde mon profil client, la date de validité est toujours du 16.03.2017....Je ne comprend vraiment pas leur état d esprit. Service le client du mieux qu ils peuvent ou l' arnaquer ???? :oops: :oops: :oops: :oops:

Nous leur avons fait confiance en achetant chez eux ce coffret et non à la concurrence qui a l' air bien plus facile d' utilisation d' ailleurs ...Et avons essayé de toujours suivre leurs règles de ventes du mieux que nous avons pu.

Ce problème informatique n' étant, je le rappelle, NI DE MON RESSORT ET ENCORE MOINS DE MA FAUTE, je ne comprend pas ces manières de procéder que je nommerais de la force de vente voire limite de l' arnaque!!! :evil: :evil: :evil:

Croyez moi que je vais faire passer le message de mon expérience avec Wonderbox a tous leurs futurs ou potentiels clients :evil: :evil:

Quelqu un aurais une solution je vous prie ??

Merci a tous

Siana


Bonjour Siana,

Je suis désolée d’apprendre que votre avoir a expiré.
Néanmoins sachez qu’un mail de confirmation indiquant la durée de validité de votre avoir vous a été envoyé lors de l’échange.
N’hésitez pas à contacter notre médiateur à l’adresse [email protected] pour faire remonter votre plainte.

Bien Cordialement,

Anna, Relations Clients Wonderbox

Raymond75
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Re: WONDERBOX GROSSE ARNAQUE

Messagepar Raymond75 » 15 sept. 2016, 11:34

Modérateur Wonderbox a écrit :
Raymond75 a écrit :Bonjour à tous,

Je confirme que cette entreprise fait appel à des procédés contractuels abusifs et choquants. Nombreux sont les clients trompés et qui finalement payent pour ne rien avoir en retour. De nos jours, avec la facilité de réserver tous types de logement et activité en ligne, j'encourage tout le monde à boycotter cette entreprise.

J'ai personnellement été lésé par la politique de prolongation. Notez bien qu'en cas de prolongation d'un coffret arrivant bientôt à échéance, le nouveau coffret ne sera valable qu'un an. Et de nos jours et avec la vie que mènent la plupart d'entre nous, un an, ça passe vite. Il suffit d'avoir un problème de santé (ce qui a été mon cas), d'avoir un problème familial ou personnel quelconque, et hop, terminé le coffret et des centaines d'euros qui partent en fumée !

Accessoirement il s'agissant du dernier cadeau d'un de mes proches, décédé depuis, et j'attachais donc une importance certaine à ce cadeau (bien que j'ai un peu tardé à l'utiliser, mais là n'est pas le problème, quand on a payé, on doit pouvoir bénéficier de la prestation).

En outre j'avais acheté pour des montants très conséquents (500 à 1000€) de coffrets pour mes proches ces dernières années, par cette entreprise, et j'ai donc simplement demandé un geste commercial.

Malheureusement le service client tourne en boucle (les conditions tarifaires sont claires et indiquées - encore heureux, c'est une obligation légale !), vous les connaissiez. Curieuse manière de s'adresser à un client fidèle. A ce compte là, autant enregistrer carrément la phrase et la passer en boucle, ce sera plus simple pour tout le monde.

Moralité : fuyez vers la concurrence ou bien trouvez d'autres moyens, il y en a une multitude de nos jours, qui ne requièrent pas de passer par cette entreprise malhonnête.

Bon courage,

R.


Bonjour Raymond,

Je constate avec regret votre insatisfaction.
Néanmoins sachez que nos anciens coffrets étaient valables jusqu’à 2 ans et prolongeables avant la Date Limite d’Utilisation. Effectivement une fois prolongé le coffret est valable 1 an, mais cela laisse presque 3 ans pour l’utilisation du coffret. Un délai que nous estimons largement suffisant.

Pour toute information complémentaire je vous invite à contacter notre médiateur à l’adresse [email protected].

Bien Cordialement,
Anna, Relations Clients Wonderbox


Evidemment, je ne peux pas être d'accord. On sait pertinnement que c'est ainsi que vous margez, en tablant sur le taux de dilution des bons qui ne seront pas utilisés, constitué notamment des bons arrivés à échéance. C'est donc d'une certaine manière organisé. Vous organisez donc de vendre un produit sans que vous ayez à rendre de service en retour. Le terme d'arnaque n'est alors pas usurpé. Et non, 3 ans quand on a divers problèmes personnels ça n'est pas tant que ça. Il peut largement suffire d'un divorce et d'un problème de santé pour que l'occasion ne se présente pas d'utiliser le bon dans de bonnes conditions. Moralité mon proche a payé (cher), il est décédé, et je ne pourrai jamais utiliser son cadeau, qui constituait le dernier souvenir que j'ai de lui. Ce sont donc des pratiques immondes.

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