Messagepar valene31 » 25 août 2016, 14:03
Je me me suis rendue sur le trajet de mon travail à la boutique HISTOIRE D’OR à la GARE ST LAZARE pour effectuer un changement de pile sur une montre de marque PIERRE LANNIER (que j’ai acheté d’ailleurs dans la même enseigne auparavant).
Le vendeur, qui m’a reçu, m’a annoncé un prix de 7euros pour le service après avoir examiné ma montre. Un comportement qui, jusque là, me semble professionnel et m’inspire confiance, j’accepte donc le service à ce prix.
Durant la manipulation de ma montre, le vendeur a malheureusement cassé le verre en la mettant sous la presse. Sa responsable lui a fait remarquer que pour cette forme de verre, il ne fallait pas mettre la montre sous presse. Il semblerait donc qu’il n’était pas assez formé pour ce type de manipulation.
Voilà que commence la situation la plus désagréable que j’ai vécu chez un commerçant :
Le vendeur remarque qu’il a cassé le verre et me dit :
- « le verre s’est cassé, je vais le faire réparer (ou changer) dans nos ateliers. La montre part aujourd’hui, je la mets en urgence », je ne dis rien mais suis très désappointée.
Je le laisse pianoter sur son ordinateur pour enregistrer les différentes informations pour qu’il puisse faire le changement du verre.
Je m’assure bien auprès de lui que le changement soit bien aux frais de la boutique :
- « il est bien entendu que ce changement ne soit pas à mes frais » et il me répond :
- « oui bien sur ».
Je le laisse continuer à faire ses enregistrements puis je lui demande :
- « pour le changement de la pile, j’aimerai ne rien débourser… » et là il me coupe la parole en me disant :
- « Ah non, dans ce cas on ne change pas la pile. »
Je lui réponds, assez mécontente et ennuyée par la situation, qu’à la base je suis venue pour un changement de pile, service qui me semble être une formalité pour un vendeur de bijouterie, et je me retrouve sans montre avec un délai d’attente inconnu et par dessus-tout sans excuses de sa part en m’annonçant qu’il envoie réparer ma montre. Il me coupe la parole en me répétant 5 ou 6 fois : « EST-CE QUE J’AI FINI LA TRANSACTION ?! »
EUH... ON EST OU LA??? CHACUN A SA PLACE, je suis la cliente et toi le vendeur. Je ne suis pas à ta disposition!! d'autant qu'il faut assumer ses erreurs et s'excuser et pas attendre que la cliente réclame des excuses!!!
Agacée, Je lui ai demandé : « Mais vous m’écoutez au moins ?! » et il me répond : « NON, je ne vous écoute pas, je n’ai pas fini la transaction. Une fois que j’aurai terminé, je vous aurai donné le reçu et je me serai excusé, ma mère m’a bien éduqué ! ».
Et là je lui réponds du tac au tac, puisqu’il tend le bâton pour se faire battre : « Eh bien on dirait pas ». C'est facile de dire cela après que la cliente réclame des excuses!!!!
A ce moment là, il sort de son comptoir énervé et agressif en me disant plusieurs fois : «Vous parlez pas de ma mère comme ça, vous n’avez pas à l’insulter !!! », MAIS QUE VIENT FAIRE SA MERE DANS CETTE SITUATION ?!!
Son collègue est intervenu pour se mettre entre nous deux, pour quelle raison ?? Avait-il l’intention d’être violent à mon égard ?!
Hébétée par la situation et par l'agressivité du vendeur, je lui ai dit qu’aucunement je n’ai mentionné sa mère dans mes propos, son collègue lui a demandé de se calmer et à ma grande surprise a pris la défense de son collègue en me disant : « Madame, c’est irrespectueux ce que vous venez de dire, remettez-vous en question.»
Pardon ?!, on marche sur la tête !!! je lui réponds donc : « Mais vous n’avez pas de leçon de moral à me donner monsieur ! ».
La responsable est sortie de la pièce juste derrière le comptoir en demandant ce qu’il se passait, le vendeur « énervé » a dit texto : « C’est la meuf…. »
Encore très surprise de ce comportement, je lui dit : « La MEUF ????!!! » et il me répond toujours énervé : «Je dis la MEUF parce que vous avez été insultante (ou irrespectueuse) et je dis, oui, la MEUF et d’ailleurs je ne m’excuse pas, prenez votre ticket et la sortie est derrière ». Son autre collègue de même me dit : « tenez voici le reçu et passez une bonne journée ».
MON DIEU!!! MAIS OU SUIS JE TOMBEE??? JE PENSAIS ETRE A PARIS !!!
Entre temps, je demande où est la responsable et il me l’indique juste à côte de lui, je tente tant bien que mal à lui expliquer la situation mais j’ai été constamment interrompu par les vendeurs.
Je prends le ticket et sort de la boutique.
La réparation de ma montre n’est dans cette situation aucunement UNE TRANSACTION ni un service que je lui demande, cela relève du bon sens et une évidence qu’il en demande la réparation.
L' enseigne prône une seule et même devise que je cite : « SATISFAIRE LE CLIENT ENCORE ET TOUJOURS ».
Leurs vendeurs représentent, je cite une nouvelle fois : « une image de luxe et de raffinement des produits de la bijouterie » et je cite de nouveau que Leurs vendeurs doivent être doté d’un réel sens de l’écoute, avoir une relation chaleureuse et authentique. Toutes ces qualités, je les ai reprises sur Leur site internet et sur le profil de recrutement de Leurs vendeurs.
OU EST LE RAFFINEMENT ???
OU EST LE SENS DE l’ECOUTE ???
OU EST LA SATISFACTION DU CLIENT ???
OU EST LA RELATION CHALEUREUSE ET AUTHENTIQUE ????
Je suis cliente depuis plusieurs années chez HISTOIRE D’OR, j’aime les bijoux et lorsque le service et l’accueil des vendeurs est professionnel, chaleureux et commerçant, je n’hésite pas à revenir dans la boutique. Je n’ai rien eu de tout cela aujourd’hui mise à part un vendeur qui part au quart de tour, qui n’a aucun sang froid, non commerçant, insultant et vulgaire.
Issue d’une famille de commerçants, jamais je n’ai vu un tel comportement envers la clientèle d’autant plus dans une bijouterie !!!
Leur politique peut très bien appliquer aucun dédommagement pour quelque préjudice que ce soit, mais dans ce cas, ce n’est absolument pas commerçant pour une telle enseigne, surtout pour 7 euros…
Au-delà même du verre de ma montre qui a été cassée par leur vendeur (ce qui peut arriver), j’ai été choquée et outrée par le comportement de l’ensemble de leur équipe à cette boutique !
Je banni HISTOIRE D'OR de mon portefeuille!!!