Bonjour,
je suis une fidèle lectrice de QueCHoisir (version papier

) et c'est donc pour ça que je suis tombée sur ton post.
Il n'est pas trop ancien, j'espère donc que ma réponse va t'aider, et tous ceux qui s'intéressent au sujet également.
Une amie m'a venté récemment ces huiles essentielles, et elle l'a tellement bien fait que ça m'a rapidement convaincue..!! Malheureusement le prix m'a vite refroidie, j'ai donc laissé tomber l'affaire.
On s'est revue plus tard, et ayant mal à la tête, elle m'a donné de la menthe poivrée en application topique (sur les tempes) pour me calmer. Ca a été pour ainsi dire la solution miracle
Du coup j'ai profité d'une offre sur le site pour m'inscrire et acheter quelques huiles de base.
DONC :
-ces huiles sont certifiées "pures et de qualité thérapeutique" --> la certification en sois est vraiment chouette, mais c'est eux qui l'ont crée......
-elles sont généralement plus chères que la moyenne (attention : la plupart des huiles sont conditionnées en 15cl alors qu'en France généralement en 5cl ; il faut penser à faire la conversion)
-pour ce que je les ai déjà utilisé, elles ont un impact plus important que celles que j'utilisais avant (bio, achetées soit en pharmacie soit en biocoop) : elles sentent plus fort et plus longtemps, et honnêtement, pour les soins (maux de tête, de ventre, de dents, cheveux gras, peau sèche, citronnade etc... je ne te donne que ce que j'ai testé moi même pour l'instant) elles créent un changement radical!! Je m'amuse même des fois à prendre un chrono pour voir en combien de temps elles agissent.
-Doterra fait du "commerce équitable" : ils commercent directement avec un réseau d'agriculteurs mondial. Ca leur permet d'utiliser des plantes qui sont cultivées dans des conditions optimales (température, climat, qualité du sol)
En fait, il ne faut pas oublier que beaucoup d'huiles essentielles sont coupées (avec des produits de synthèse par exemple), et ce, même si elles sont bio! Donc bien moins efficaces..
Egalement... nous avons tous une sensibilité différente aux huiles essentielles. Certains vont être très sensibles, et pourront donc les adopter pour la plupart des soins quotidiens, d'autres le seront moins voir pas du tout, et les utiliseront davantage pour créer une ambiance olfactive sympa.
Pour info, différents domaines dans lesquels on peu les utiliser :
-cuisine (hé oui!!)
-cosmétiques (soins des cheveux, de la peau, acné, cellulite, vergetures, pour faire sa crème solaire aussi...)
-pour le ménage (on évite toute la panoplie de produits ménagers)
-pour les petits bobo (ampoules, brulures, cicatrisation, coup de soleil, piqures, …)
-pour les soins divers (asthme, tumeurs, différents maux -ventre, tête, dents, tremblements, arthrose, vertiges…)
Tout ceci n’est bien sûr que pour te donner un exemple de ce que l’on peut en faire =)
(je vais peut-être te paraître commerciale dans ma démarche, mais en fait j'étais tellement sceptique que je m'y suis intéressé de près -je ne voulais pas acheter à ce prix des produit de qualité médiocre!)