Messagepar epicure13 » 19 janv. 2022, 15:36
Bonjour. Je vous livre ma propre expérience avec Vitogaz.
J’ai acquis en juin 2018 une maison qui possédait une citerne de gaz enterrée vieille de 30 ans. J’ai changé de fournisseur d’énergie pour Vitogaz qui a mandaté en son nom une entreprise pour procéder à l’échange de cette cuve pour une leur appartenant comme il est d’usage . Ne me servant plus du gaz comme source de chauffage, je suis passé au poêle à pellets, ma consommation (cuisson et eau chaude) est tombée à environ 1% de la capacité de la cuve par mois. Le 25 mars 2021, à la faveur d’une livraison, une fuite a été détectée due à la rupture de l’écrou de serrage reliant le tuyau de raccordement à la sortie du manchon isolant . Je découvre alors que, lors de l’échange de citerne, le tuyau en cuivre a été tordu pour pouvoir l’extraire de dessous le capot puis retordu pour le réintroduire et le raccorder à la nouvelle citerne. Ces torsions ont induit des pincements sur la partie visible du tuyau sans préjuger de la partie enterrée qui a du subir le même traitement. De plus, une fois l’écrou dévissé, je constate que le tuyau, mal aligné avec le manchon isolant, a été vissé en force occasionnant une contrainte mécanique. Cette contrainte s’ajoutant aux multiples variations de température à chaque détente de gaz et à sa vétusté a pu provoquer la rupture de l’écrou . Au vu des photos, mon assurance, la MAIF, a conclu à une malfaçon et ne m’a donc pas indemnisé (30% de gaz envolé dans la nature). Vitogaz s’en tient au fait que le tuyau est ma propriété et j’en suis donc seul responsable. Quand j’argue que ce n’est pas moi qui ai mandaté les travaux, ils me répondent que tout a été fait dans les règles de l’art. Il aurait été si simple de couper le dernier mètre de tuyau de cuivre et de le remplacer, même à mes frais, sans avoir à le tordre et le détordre et d’en profiter pour remplacer cet écrou de 30 ans d’âge. Ce qui me rend furieux, c’est que, en plus du caractère dangereux qui aurait pu se terminer en catastrophe, ce problème peut fort bien se reproduire chez un autre client. Au final, personne n’est responsable. Comble de l’ironie, un contrôle de conformité du réservoir à eu lieu en novembre de cette année par un technicien de l’entreprise ayant procédé à l’échange. Je lui ai montré les photos de l’écrou et il ne comprend pas comment la citerne a pu être déclarée conforme lors des deux précédents contrôles en 2018 à l’installation puis en 2019.
Plus qu’une indemnisation, j’aurai aimé que Vitogaz en tire des conclusions quant au processus de changement de citerne. Malheureusement, après un geste commercial ne couvrant bien sur pas la totalité de la perte, ils se retranchent derrière ces prétendues « règles de l’art » qui n’en sont pas puisque les travaux n’ont pas fait long feu.
Cordialement. epicure13