FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Dorson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Dorson » 31 mars 2016, 22:04

elyotherm a écrit :Bonjour, (la politesse apparemment est encore un point absent chez vous !)

Sachez chère Madame, si aviez pris un peu plus de temps pour vous renseigner, que nous ne sommes pas revendeur mais installateur. Ensuite, nous ne proposons pas que des adoucisseurs mais justement aussi d'autres solutions anticalcaires, en fonction des besoins de nos clients. C'est ça le devoir de conseils du sachant !

Ensuite, où avez-vous vu que nous faisons une quelconque publicité pour tel ou tel produits/solutions contre le calcaire ! Nos (nombreuses) interventions sur différents forums sont justement là pour informer les consommateurs (sans quoi nous serions censurés !). Nous souhaitons simplement rétablir certaines idées préconçues véhiculées notamment par des personnes comme vous ...

Votre raisonnement, comme la déjà signalé d'autres lecteurs, est vraiment étrange !

Selon vous nous pourrions boire de l'eau riche en sodium, même si effectivement non recommandé pour certaines pathologies : lisez notre article, nous en parlons bien, plutôt que de nous dénigrer sans savoir !

Seuls pour des cas médicaux à régime hyposodés sévères, il est recommandé pour la cuisine et la boisson d’utiliser l’eau de distribution ou d’une eau en bouteille spécifique.

Enfin, une question souvent posée concerne l’effet du sodium apporté en remplacement du calcium et du magnésium, l’hypertension pouvant être aggravée par un apport excessif de sodium (Na+) en cas de déficience cardiaque congestive chronique, et comporter aussi des risques pour le nourrisson. Mais l’apport de sodium par l’eau n’est pas capable d’induire de l’hypertension dans la population générale : à nouveau, il a été estimé en moyenne en Europe à 2% (max 6%) de l’apport alimentaire en sel de sodium.

Mais par contre cuire des aliments avec un peu de sodium (pour rappel sel de qualité alimentaire pour les adoucisseurs) polluerai (nous citons !) l'eau de cuisson ! Vous ne devez donc jamais rajouter un peu de sel dans l'eau des pattes ...

A nouveau, faites l'expérience au lieu de parler sans savoir : tous les professionnels savent très bien qu'une eau à 30°f ramené à 8°f ajoute environ 100mg/l. Donc si le TH est ok ... Mais rien n’empêche le consommateur de faire tester son eau, et ce n'est vraiment pas le sodium le problème :shock: !

Nous constatons en tout cas que vous savez faire beaucoup de "copier/coller" (il faudrait aussi peut-être parfois réfléchir). Ne pensez vous pas tout simplement qu'un distributeur d'eau cherche simplement à se protéger !! Creusez un peu plus la question et vous verrez que la plupart des distributeurs d'eau adoucissent en amont l'eau ...

Pour rappel, c'est bien vous qui êtes arrivé sur le forum en affirmant sans plus de précision que l'eau adoucie était interdite. Il est donc normal que l'on rectifie vos propos erronés.

En outre, juste pour votre information, lorsque vous écrivez : "Des solutions alternatives existent pour supprimer le tartre, soit par electromagnétisme ou un produit que l'on recommande est le Cri******n Sys**m.".

- D'une part, en ce qui vous concerne, vous faites bien de la pub pour un produit !! Qui prouve que vous n'avez pas un lien plus ou moins étroit avec cette marque. Attention à ne pas trop vous démasquer, les lecteurs apprécieront ... :lol:
    - Et simplement, un anticalcaire, qu'il soit actif ou passif (ex. filtre silicophosphate) ne supprime en rien le tartre ! Il évite simplement qu'il soit adhérent, en tout cas moins. Ainsi, vous irez regarder l'état d'un échangeur de chaudière au bout d'un an d'un consommateur équipé d'un simple anticalcaire quand il a une dureté de plus de 28°f, et lui expliquer qu'il faut déjà qu'il fasse dépanner sa chaudière !
Vous feriez mieux de vous préoccuper des résidus de médicament ou autre pesticides présents dans l'eau que du sel rejeté par un adoucisseur. Il est aujourd'hui clairement dangereux de boire de l'eau du robinet, adoucie ou pas :roll: Votre "combat", si réellement vous en avez un au final compte tenu de vos propos publicitaires, n'est vraiment pas le bon !

Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM

Bonjour,

Ce débat est un faux problème.

On peut adoucir toute la maison et laisser l'évier de la cuisine en eau dure ( pour la boisson ),
En plomberie on peut tout faire, de ce fait on adoucie sans consommer l'eau.
Le débat est stérile concernant, sel ou pas sel dans l'eau de la boisson.

Et Isabelle Fioni n'a pas compris que si elle veux vendre son système anti Calcaire ( je jurerai qu'elle soit conseillère commerciale infiltré dans tous les forums ) doit être une ambassadrice de son produit, plutôt que de chercher a descendre les autres marques ou système.

Par sa méthode, en critiquant et militant contre ce qu'elle ne vend pas, la desservira.
Un bon commercial ne critique pas ses concurrents.
De plus elle n'hésite pas a citer des marques, qui certainement se retourneront contre elle.

Dommage, parce que son produit est peut être bien !!

Patricia

fusaro
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fusaro » 05 juin 2016, 07:52

Bonjour à tous ,
J'ai lu le post de "visiteur" que j'approuve entièrement.
Comme lui, je suis partisan pour un adoucisseur avec une tête FLECK volumétrique mais plutôt mécanique, l'électronique me fait peur.
je reminéralise en sortie entre 8 et 12 ° TH.
On trouve dans le commerce le flacon et son éprouvette . Il suffit de compter les gouttes du flacon versées dans l'éprouvette pour faire virer la couleur du rose vers le bleu /vert et le nombre de gouttes vous donne le degré de dureté TH ( titre hydrométrique) de l'eau.
Attention pour ceux qui possèdent un adoucisseur "Culligan" avec entretien, le technicien ne reminéralise pas l'eau , de fait l'eau en sortie reste à 0° TH . A cette valeur l'eau est agressive et les tuyauteries en cuivre se percent. Demandez lui qu'il vous règle la dureté entre 8 et 12° TH , il le fera sans discuter. Je ne sais pas si c'est une politique de Culligan de laisser à 0° TH mais je peux vous assurer que les trois que j'ai pu analysé étaient ainsi.
Je suis réceptif a vos critiques, veuillez vous exprimer.
Cordialement.
Alain

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pierredelaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierredelaz » 28 juin 2016, 15:47

elyotherm a écrit :Bonjour,

Que de bêtises et conclusions hâtives. Désolé, mais le militantisme, tout à fait louable, n'empêche pas non plus de réfléchir un peu :roll:

Tout d'abord, sachez que l'adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Bon nombre d'agglomérations réalisent d'ailleurs un adoucissement de l'eau délivrée aux habitations ! Et heureusement pour certains coins de France ...

De plus, avec un "bon" adoucisseur (et effectivement pas de "l'assemblé" avec des pièces made in RPC !), correctement réglé et vérifié à intervalles réguliers, le taux de sodium est plutôt aux alentours de 80-100mg/l ! Et encore en adoucissant en dessous de 8°F (inutile en résidentiel, 13/15°f largement suffisant) avec une eau en entrée à plus de 30°F ! Dans tous les cas, comment sauriez-vous nous expliquer que des eaux minérales "reconnues" comme de la Vichy Célestin ou de la Saint-Yorre à 1700mg/l ne soient pas interdites à la vente ;)

Bonjour,
Il ne faut pas confondre eau médicinale et eau du réseau. Ce ne sont pas les mêmes réglementations qui peuvent être appliquées.
Avoir une eau Vichy Célestin ou de la Saint-Yorre au robinet, c'est impossible, car elle serait considérée comme non potable pour un usage alimentaire courant et prolongé.
car ses paramètres chimiques sont bien supérieurs en certains points à la réglementation en vigueur.

Pour les adoucisseurs,
La quantité de sodium en sorti de traitement dépend du différentiel entre le niveau de dureté d'eau du réseau avec le taux de dureté d'eau que l'on désire atteindre.
Il est évident qu'avec un niveau de dureté élevé les taux de sodium peuvent être proches ou dépasser les limites admises par la réglementation.

Même si cela est déconseillé, rien n'interdit l'utilisateur de boire uniquement du Vichy Célestin, ou une eau adoucie chargée en chlorure de sodium de manière prorogée.
Chacun est responsable de sa santé.

Je vous invite à chercher sur google: le scandale du sel, pierre meneton

Nicov54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicov54 » 29 juin 2016, 14:17

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un adoussiceur d'eau.

J'hésite entre les modèles suivants (Monoblocs):
- VOLGA 25
- Water2buy W2B800
- fleck amazon 22 litres

Je sais que la vanne du nevada est une Fleck 5600 et celle du W2B800 est une K69.
Quelle serait le meilleur adoucisseur en terme de qualité ? Consommation ? Etc..
Le Nevada est visiblement plus cher, est ce que le prix est justifié ?
Merci d'avance pour votre aide :)

http://www.adoucisseur-aquamat.com/home/161-adoucisseur-d-eau-fleck-5600-sxt-amazone-22-litres-accessoires-de-pose-3770007078209.html
https://www.amazon.fr/dp/B01F24QX54?psc=1
http://www.adoucisseur-aquamat.com/adoucisseurs-d-eau-volumetriques-volga-monoblocs/116-adoucisseur-d-eau-volga-25-litres-volumetrique-et-accessoires-de-pose-3770007078070.html

Dorson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Dorson » 30 juin 2016, 21:54

Pierredelaz a écrit :
elyotherm a écrit :Bonjour,

Que de bêtises et conclusions hâtives. Désolé, mais le militantisme, tout à fait louable, n'empêche pas non plus de réfléchir un peu :roll:

Tout d'abord, sachez que l'adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Bon nombre d'agglomérations réalisent d'ailleurs un adoucissement de l'eau délivrée aux habitations ! Et heureusement pour certains coins de France ...

De plus, avec un "bon" adoucisseur (et effectivement pas de "l'assemblé" avec des pièces made in RPC !), correctement réglé et vérifié à intervalles réguliers, le taux de sodium est plutôt aux alentours de 80-100mg/l ! Et encore en adoucissant en dessous de 8°F (inutile en résidentiel, 13/15°f largement suffisant) avec une eau en entrée à plus de 30°F ! Dans tous les cas, comment sauriez-vous nous expliquer que des eaux minérales "reconnues" comme de la Vichy Célestin ou de la Saint-Yorre à 1700mg/l ne soient pas interdites à la vente ;)

Bonjour,
Il ne faut pas confondre eau médicinale et eau du réseau. Ce ne sont pas les mêmes réglementations qui peuvent être appliquées.
Avoir une eau Vichy Célestin ou de la Saint-Yorre au robinet, c'est impossible, car elle serait considérée comme non potable pour un usage alimentaire courant et prolongé.
car ses paramètres chimiques sont bien supérieurs en certains points à la réglementation en vigueur.

Pour les adoucisseurs,
La quantité de sodium en sorti de traitement dépend du différentiel entre le niveau de dureté d'eau du réseau avec le taux de dureté d'eau que l'on désire atteindre.
Il est évident qu'avec un niveau de dureté élevé les taux de sodium peuvent être proches ou dépasser les limites admises par la réglementation.

Même si cela est déconseillé, rien n'interdit l'utilisateur de boire uniquement du Vichy Célestin, ou une eau adoucie chargée en chlorure de sodium de manière prorogée.
Chacun est responsable de sa santé.

Je vous invite à chercher sur google: le scandale du sel, pierre meneton

Bonjour,

En plomberie on fait ce que l'on veux !
Il est facile de poser un adoucisseur pour la maison et de laisser l'eau de boisson en eau dure.

Le technicien conseille son client et le client décide.

La question qui reviens sans cesse :" on m'a dit qu'il ne fallait pas boire l'eau adoucie "
La réponse " il n'y a pas de réglementation pour l'eau adoucie, vous pouvez boire l'eau en sortie d'adoucisseur. Mais si cela vous rassure, on peux laisser le robinet de la cuisine en eau dure ".

Chez moi, le robinet d'eau de l'évier est en eau dure ( l'eau froide seulement ).

Patricia

Twinlolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Twinlolo » 07 juil. 2016, 16:08

Bonjour,

Ayant déménagé en bourgogne, je "découvre" après quelques mois la présence d'une eau relativement calcaire, de ce fait je souhaiterais m'équiper.

J'avais par le passé eu un Permo, je n'avais pas grand chose à lui reprocher (un entretient un peut cher, et peut d'échange, accompagnement lors des entretiens...) de ce fait j'ai fais plusieurs demandes à différents fabricants, lors d'un salon j'ai découvert la marque KINETICO, leur présentation et le principe du sans électricité ma séduit, cependant la gamme est large et varié, voyez vous-même : http://www.kinetico.fr/produits/adoucisseurs-eau-kinetico/

Si je suis convaincu par la marque et les produits, je ne suis pas convaincu par le choix du produits, nous habitons dans une maison de 140 m2, à 2 nos enfants étants étudiants ils ne sont présents que quelques week-end et durant les vacances.

Aussi existe t'il vraiment un besoin de s'orienter sur les plus gros adoucisseurs ? Avez-vous des retours d'expérience sur les consommation de sels ? Durée de vie de leurs appareils ?

Merci pour vos réponse.

Pierredelaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierredelaz » 15 juil. 2016, 15:06

Bonjour,

Oui je connais ces appareils. Même si je l'ai payé assez cher, c'est un bon produit. j'en ai eu un pendant 4 ans dans la région de Lille
J'ai eu seulement un petit souci sur le mécanisme de l'électrovanne qui a été résolu.
Par contre comme je suis un connaisseur d'eau minérale de par ma profession, nous n'avons jamais consommé cette eau.

Depuis j'ai déménagé en Espagne et l'ancien propriétaire avait déjà une autre solution alternative installée.
Malgré une sensation différente sous la douche, je peux consommer directement l'eau du robinet
et je n'ai plus de maintenance.

Au début, j'avais l'intention de le changer par un adoucisseur d'eau, mais au vu des résultats et des avantages je vais encore attendre, cela fait plus de deux ans maintenant.
Pour les curieux : [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 18 juil. 2016, 09:13, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Garoma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Garoma » 18 juil. 2016, 20:20

Bonjour, je suis personnellement équipé d'un adoucisseur erie water traitement , qualité prix irréprochable, il existe depuis 1940 ou 45 et il fabrique en belgique. Ils ont été les fabricants de la vanne pour culigan avant que culigan fasse fabriquer en chine. Par contre je sais pas si ils sont présent partout ??

Garoma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Garoma » 19 juil. 2016, 09:20

Pour ceux qui habitent dans le sud, erie water traitement sont a Narbonne et c'est la société aqua eco énergies qui les représente.

Martina92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Martina92 » 19 juil. 2016, 14:14

Je ne supporte pas l'eau calcaire de Sèvres (25 ph) qui me provoque d'insoutenables picotements sur tout le corps après la douche ou le bain.
J'envisage de faire installer un adoucisseur d'eau mais le dossier de QUE CHOISIR ne nous y encourage pas !
Que faire ?

Dorson a écrit :Ma fille avait des problèmes de peau et aucun médecin ne m'a conseillé la pose d'un adoucisseur d'eau. En effet quand ma fille partait en vacance chez ses grands parents, le problème disparaissait. A son retour, rebelote pour les crèmes...

j'ai finalement compris que ma fille avait besoin de l'eau douce pour sa peau.

j'ai contacté plusieurs enseignes et là, je suis tombée à la renverse !!!
3000,00 voire 4000,00 euros pour un adoucisseur !!

Mon plombier, m'a orienté vers le site http://www.adoucisseurpascher.com
j'ai acheté en ligne un adoucisseur à moins de 700,00 euros et mon plombier m'a facturé 150 euros pour la pose....

Bannissez, les grandes enseignes qui ont des couts de marketing énorme et qui les répercutent sur le produit.

Pour finir ce message, c'est le même que certaine grande enseigne !

Patricia

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »