FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Isabelle Fioni
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2016, 11:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Isabelle Fioni » 27 janv. 2016, 12:24

mallo a écrit :Donc ce n'est pas interdit contrairement à ce que vous affirmez.


Je ne comprend pas votre réflexion... si l'eau n'est pas considérée comme potable vous n'avez pas l'autorisation de la distribuer. Trouvez moi une cantine pour enfant équipée d'un adoucisseur ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar mallo » 27 janv. 2016, 12:42

vous écrivez :
Sachez qu'une eau adoucie est interdite à la distribution dans tous lieux publics en France !

je vous demande quel référence vous permet cette assertion et vous répondez :
Réglementation : La norme européenne de potabilité fixe le seuil minimum de dureté à 15°F et plafonne la teneur en Na+ à 150 mg/l.

Donc ce n'est pas interdit. Si vous ne comprenez pas cela, je ne peux rien pour vous... :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Isabelle Fioni
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2016, 11:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Isabelle Fioni » 27 janv. 2016, 12:57

Décidément vous êtes un dur à cuir :)

Une eau en sortie d'adoucisseur est au dessus des taux fixés par le réglementation européenne pour la potabilité, la rendant non potable. Les possesseurs d'adoucisseurs peuvent faire une analyse de leur eau, ca ne coute pas cher et les résultats peuvent surprendre.

De plus, le texte de loi français sur cette disposition est l'Article R1321-53, stipulant : ...Le réseau intérieur de distribution mentionné au 3° de l'article R. 1321-43 peut comporter, dans le cas d'installations collectives, un dispositif de traitement complémentaire de la qualité de l'eau, sous réserve que le consommateur final dispose également d'une eau froide non soumise à ce traitement complémentaire....

Ceci veut dire:
- En cas de présence d'un adoucisseur, il est obligatoire de servir au public une eau non adoucie.
- Un locataire d'une maison équipée d'un adoucisseur est totalement dans son droit de demander au propriétaire de faire les travaux nécessaires pour avoir au moins 1 point d'eau non adoucie dans l'habitation

Isabelle Fioni
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2016, 11:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Isabelle Fioni » 05 févr. 2016, 10:06

Je vous renvoie ce beau compliment et je vais vous donner de quoi réfléchir.

Vous êtes un revendeur venue faire délibéremment de la pub sans vous en cacher (c'est louable), savez vous que QUE CHOISIR a justement publié un article sur les adoucisseurs-osmoseurs. Extraits :
Le principe est simple, l’adoucisseur enlève le calcium et le magnésium de l’eau et remplace ces minéraux par du sodium
...
L’adoucisseur provoque une surconsommation d’eau à chaque opération de régénération et des rejets importants de saumure.
...
L’osmoseur répond au mythe de la pureté de l’eau. Il enlève beaucoup d’éléments, y compris tous les minéraux
...
L’osmoseur consomme énormément d’eau : il en rejette en moyenne 4 litres pour 1 litre


Vous êtes revendeurs donc considérés comme "sachant" mais vous tronquez les informations à vos clients. Vous parlez des eaux minérales à fort taux de sodium. En France, l'eau potable du robinet et les eaux minérales ne répondent pas aux même normes. Certaines eaux minérales ne seraient pas considérées comme potables en distribution publique. (Merci les lobbys...mais c'est un autre sujet). Effectivement Vichy Celestin et St Yorre contiennent beaucoup de sodium. Et c'est indiqué sur leurs étiquettes "ne conviennent pas à un usage quotidien". Donc vous avancez un argument qui est détourné de la réalité. Personne ne fait sa cuisine, cuire des légumes, de la soupe, du thé etc... avec de la St Yorre ! Par contre avec une eau adoucie au sel qui va polluer l'alimentation...Bizarrement ça ne doit pas être indiqué sur votre plaquette commerciale.

Pourquoi les installateurs d'adoucisseurs ne proposent qu'un test du Th après installation et ne font pas une analyse de la teneur en sodium de l'eau ? Élément essentiel pour vérifier le "bon" fonctionnement ! Trop risqué, on ne va pas montrer l'empoisonnement à petites doses en même temps que la facture... La facture suffira!

Alors que dire également que VEOLIA EAU - distributeur d'eau publique - publie ceci sur son site internet :
Est-il conseillé d'utiliser un adoucisseur et peut-on boire de l'eau adoucie ?
Utiliser un adoucisseur pour vos appareils électroménagers peut éviter l'entartrage de vos installations si votre eau est très calcaire. En revanche, il ne faut pas adoucir l'eau destinée à la boisson ou à la cuisson des aliments. Si vous en disposez, nous vous invitons à suivre les recommandations d'entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l'eau distribuée par Veolia Méditerranée.


Je vais conclure comme vous, Stop à la désinformation !

Isabelle Fioni
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2016, 11:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Isabelle Fioni » 05 févr. 2016, 14:40

Sachez chère Madame, si aviez pris un peu plus de temps pour vous renseigner, que nous ne sommes pas revendeur mais installateur


Alors pourquoi vous proposez des produits "FOURNI / POSE" ? Vous êtes bien un fournisseur/revendeur de produits.... et installateur.

Bref, ce que vous écrivez ne contient pas d'argument et il est fatiguant d'y répondre.

Les lecteurs auront tous loisirs de se renseigner sur les différentes solutions et de se faire leur propre opinion.

Cordialement

Ekimose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2015, 18:18

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Ekimose » 09 mars 2016, 19:26

Bonjour,
Je viens de lire les échanges pour le moins, passionnés, entre les pour et les contre…
J'habite en Thailand depuis un peu plus de 70 ans et je consomme depuis 50 ans environ de l'eau adoucie dans mon condo de Bangkok et de l'eau osmosée dans mon condo de Chon Buri, l'eau n’étant pas réputée potable au robinet, même à Bangkok ! En consommateurs journaliers d'eau osmosée nous prenons bien entendu des compléments minéraux, sous forme de comprimés, c'est certes contraignant mais il ne faut pas affirmer non plus que c'est néfaste à la santé ! Ou alors je suis un surhomme en pleine santé... de 97 ans ! Qui ne supportait plus les douloureuses "crises" amibiennes dues à la mauvaise qualité de l'eau du robinet non osmosée !
En tout état de cause il y aura toujours des pour et des contre et s'ensuivront encore des débats passionnés comme ceux ci-dessus... :lol:
Mais moi aussi je serais tenté de dire stop à la désinformation ! l'eau traitée est bonne à boire et sans conséquences sur ma santé ;)

Dorson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2016, 10:07

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Dorson » 11 mars 2016, 10:15

Ma fille avait des problèmes de peau et aucun médecin ne m'a conseillé la pose d'un adoucisseur d'eau. En effet quand ma fille partait en vacance chez ses grands parents, le problème disparaissait. A son retour, rebelote pour les crèmes...

j'ai finalement compris que ma fille avait besoin de l'eau douce pour sa peau.

j'ai contacté plusieurs enseignes et là, je suis tombée à la renverse !!!
3000,00 voire 4000,00 euros pour un adoucisseur !!

Mon plombier, m'a orienté vers le site http://www.adoucisseurpascher.com
j'ai acheté en ligne un adoucisseur à moins de 700,00 euros et mon plombier m'a facturé 150 euros pour la pose....

Bannissez, les grandes enseignes qui ont des couts de marketing énorme et qui les répercutent sur le produit.

Pour finir ce message, c'est le même que certaine grande enseigne !

Patricia
Modifié en dernier par Dorson le 26 juin 2016, 22:46, modifié 1 fois.

Dorson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2016, 10:07

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Dorson » 11 mars 2016, 16:05

Il n'y a pas beaucoup de marque d'adoucisseurs. Souvent c'est une marque publicitaire, qui est vendue plutôt de la marque du fabricant.
nous avons acheté un Power Water ( qui est fabriqué par Fleck ). Fleck est une enseigne de Pentair.
Ne regardez pas la marque mais la vanne de l'adoucisseur.
Nous avons acheté le notre en solde sur http://www.adoucisseurpascher.com
Et pour 150 euros de pose, on s'en ai sortie au total pour moins de 900 euros.

Vraiment tres satisfait de mon achat.

Patricia
Modifié en dernier par Dorson le 26 juin 2016, 22:45, modifié 2 fois.

Dorson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2016, 10:07

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Dorson » 29 mars 2016, 19:01

Isabelle Fioni a écrit :Bonjour,
Faisant partie du Collectif Eau Propre, je milite contre la désinformation sur les adoucisseurs d'eau dont font preuve tous les revendeurs. Sachez que votre eau adoucie au sel deviendra soit impropre à la consommation car elle sera chargée en sodium, soit elle deviendra une eau morte si elle passe ensuite par un osmoseur. Il est dangereux de boire cette eau !
Sachez qu'une eau adoucie est interdite à la distribution dans tous lieux publics en France !

Des solutions alternatives existent pour supprimer le tartre, soit par electromagnétisme ou un produit que l'on recommande est le Cristalinn System.

Renseignez vous vraiment avant d'acheter un adoucisseur à sel !!

Je vous ai vu sur plusieurs forum et a chaque fois, vous avez les mêmes arguments.

Si vous voulez vendre votre appareil ( qui est certainement bien ), je vous invite a le présenter, le commenter.
Faite donc l'ambassadrice de votre produit, plutôt que de militer sur un système qui a fait ses preuves et qui est légal !!
L'agressivité envers les concurrents ne mène jamais a des résultats positifs.

Dans tous lieux publics en France, l'eau adoucie n'est pas interdite, mais réglementée et ce malgré avoir citée un article de loi !!
Il n'y a pas de réglementations pour les particuliers ( seulement des recommandations ).

Patricia

Dorson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2016, 10:07

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Dorson » 29 mars 2016, 19:21

:D
Modifié en dernier par Dorson le 01 avr. 2016, 21:08, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

En savoir plus