FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RDC : stock mensonger, mensonge pour annuler une commande

LucG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

RDC : stock mensonger, mensonge pour annuler une commande

Messagepar LucG » 09 juil. 2016, 12:52

Voilà ma mésaventure, a la vue des posts sur ce forum, visiblement je suis loin d'etre seul, peut-être qu'une action collective pourrait avoir du sens ?

Suite à une publicité sur le site rue du commerce, je commande (commande 812745544) le 24/06 d'un smartphone Wiko Jainbow Jam, l'article est indiqué en stock, la commande est prise en compte (mail de confirmation reçu, livraison prévue le 28 ou 29/06). Je suis resté plusieurs jours sans nouvelles, puis je reçois un mail le 27/06 m'indiquant que je dois contacter le service client, ce que je fais le 29.

Au téléphone le service client m'annonce que le produit commandé n'est plus disponible mais que l'on va me proposer un produit similaire et au même prix. Pour cela il faut que j'annule ma commande. Je donne mon accord a condition qu'il s'agisse d'un produit similaire et au même prix. La commande est annulée dans la foulée et mon interlocutrice me passe un autre service qui me propose un produit similaire mais quasiment deux fois plus cher !

Déçu je demande à ce que ma commande initiale soit rétablie et là on m'annonce que ce n'est pas possible. Mon interlocuteur doit se renseigner auprés de son responsable qui n'est pas là et de mail d'attente en mail d'attente toujours aucune solution, ne serait-ce que pour m'indiquer que ma commande a été rétablie a sa date de passation soit le 24/06...

Pendant ce temps, rue du commerce continue à vendre sur son site le même produit mais dans des coloris différents... et les stocks de ce produit sont de moins en moins nombreux !
Le service client m'a menti (ce qui est consultable sur les enregistrements de rue du commerce) j'ai vraiment l'impression d'avoir été manipulé afin d'annuler une commande qui pourtant engage le commerçant. Ces faits illustrent le manque flagrant de professionnalisme de rue du commerce voir des pratiques pouvant interesser les associations de consommateurs et la DGCCRF ...

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: RDC : stock mensonger, mensonge pour annuler une commande

Messagepar RueDuCommerce » 13 juil. 2016, 15:31

Bonjour LucG,

Votre message a retenu toute mon attention.

Je comprends tout à fait votre mécontentement suivant cette annulation de commande.

Et si j'entends bien, nos services n'ont pas pu vous proposer de référence de remplacement et j'en suis navrée.

Consciente de votre désagrément, je vous propose ce jour en remplacement la référence suivante : http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/WIKO/4947984-Rainbow-Lite-4G-Blue.htm#moid:MO-0C701M58047078

Je vous offre la différence de prix soit 43.90 euros.

Si cela vous convient, je vous invite à m'en faire le retour ici ;)

Restant à votre disposition.

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LucG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LucG » 24 juil. 2016, 20:32

Merci pour la proposition mais contrairement à ce qui m'a été annoncé pour annuler ma commande ce produit n'est pas équivalent :

- batterie de 2000 mah au lieu de 2500 mah (-25%),
- ROM de 4GO au lieu de 8GO (-50%),
- appareil photo de 5MO au lieu de 8MO (-37%)
ce sont des caractéristiques techniques clés largement inférieures ne pouvant permettre de considérer le produit proposé équivalent a celui commandé ...

Jusqu'à preuve du contraire les pratiques commerciales sont DOUTEUSES pour faire annuler une commande qui engage pourtant aux termes de la Loi le commerçant en termes de livraison du produit commandé ... et la proposition est deconnectée de celle faite au téléphone pour obtenir l'annulation de la commande "d'un produit équivalent au même prix"

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 26 juil. 2016, 14:04

Bonjour LucG,

Je suis navrée que la proposition ne vous convienne pas :(

Nous allons effectuer de nouvelles recherches pour vous et vous tiens informé.

Cordialement,

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 28 juil. 2016, 09:20

Bonjour LucG,

Je peux vous proposer de nouvelles références équivalentes, ( seule différence, la batterie est légèrement plus faible) :

http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/DANEW/4959071-BM45-Black-4G.htm#moid:MO-76539M63776124

http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/ECHO/4961397-Smart-4G-Noir.htm#moid:MO-D9F9FM64120504

Si l'une d'elle vous convient, je vous invite à m'en faire le retour.

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

LucG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LucG » 01 août 2016, 07:23

Bon en tous cas merci enfin de vous occuper de mon problème, c'est la première fois qu'il commence à y avoir un traitement de la situation depuis la passation de ma commande il y a plus d'un mois.

Le premier téléphone est un 4,5 pouces au lieu d'un 5 pouces avec une batterie trés faible (-27% par rapport au smartphone commandé ...). résultat : hors sujet

Le second est effectivement asssez similaire execpté la DAS de 1.360, une des plus fortes pour ce type de téléphone, quatre fois plus que le telephone commandé... Désolé mais vu les impacts sur la santé, trés peu pour moi

Edit : aujourd'hui, 1er aout, le wiko ranbow jam n'est plus disponible sur rue du commerce alors qu'il l'était le 9 juillet (pour une commande qui devait être livrée le 28 ou le 29 juin) !

C'est curieux, il ne m'a jamais été proposé. Evidemment, aujourd'hui il n'est plus en stock.

Donc pas de choix maintenant et ma commande est toujours annulée malgrés les mensonges à partir duquel elle a été obtenue, bravo !

Donc :
- Rue du commerce ne tiens pas ses engagements contractuels à mes dépends,
- ment pour annuler la commande,
- refuse de rétablir la commande passée et plus d'un mois aprés (sic! ),
- propose des articles aux caractéristiques largement inférieures à celles de l'article commandé
(tout ça aprés deux démarches sur des forums de consommateur, le service client ayant été totalement inefficace) ...

Désolé, mais c'est juridiquement trés moyen tout cela... sans parler du côté commercial que tout a chacun peut évaluer à sa juste valeur

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 02 août 2016, 11:02

Bonjour LucG,

Je suis navrée que mes nouvelles propositions ne vous conviennent pas.

Voici une nouvelle référence, qui devait correspondre à vos critères : http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/ACER/4957711-Liquid-Z530-noir.htm#moid:MO-74032M62273946

Dans l'attente d'un retour de votre part.

Cordialement,

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

LucG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LucG » 02 août 2016, 18:40

Bonjour Dounia,

Je tiens à vous remercier, dans mon aventure avec Rue du commerce vous avez été la seule à être sérieuse dans votre recherche.

Ce téléphone est sensiblement équivalent à celui que j'avais commandé avec quelques plus et aussi quelques moins, mais c'est vraiment comparable, merci ! Le niveau de DAS est encore le double de celui commandé initialement, mais bon il reste acceptable...

Vous avez donc mon accord pour l'envoi de ce produit a un tarif et un mode de livraison identiques à ceux choisis à l'origine.

Merci de me préciser la suite des événements.

En espérant sincérement que tout se passera bien pour la suite

Bien cordialement

Luc

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 03 août 2016, 13:21

Bonjour LucG,

Je suis ravie que cette proposition vous convienne :D

Le téléphone Liquid Z530 noir vous sera expédié dés demain, pour une livraison sous 3 à 5 jours ouvrés en point relais.

Agréable fin de journée à vous.

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »