Messagepar visiteur » 11 avr. 2006, 10:26
Que la Poste devienne la Banque Postale : pourquoi pas. Mais je ne trouve pas normal que cette activité soit commercialisée dans les bureaux de poste au détriment de la qualité des activités "service public". Maintenant, au bureau de poste de MAUREPAS (Yvelines), il faut en moyenne entre 35 et 45 minutes d'attente pour pouvoir retirer un recommandé (et ce, quels que soient le jour et l'heure).
Par rapport aux autres banques, la Banque Postale bénéficie de nombreux privilèges:le plus grand réseau d'agences, le livret A, les frais de fonctionnement à la charge du contribuable (personnel fonctionnaire et entretien des locaux financé par l'état), etc... avantages dont les clients ne bénéficient pas puisqu'elle applique une tarification presque similaire à ses concurrents. En dehors du milieu rural dépourvu d'autre agence bancaire, je ne vois aucun intérêt d'être client de la Banque Postale...en revanche, les usagers de la Poste eux n'ont pas le choix lorsqu'ils doivent retirer un recommandé ou expédier un colis..!
Néanmoins, puisqu'il s'agit d'un service public, il est normal que la Banque postale soit contrainte d'accepter tous les clients refusés par les autres banques en leur accordant un service minimum gratuit, MAIS QUE CETTE ACTIVITE "SOCIALE" SOIT CLAIREMENT DIFFERENCIEE DES ACTIVITES POSTALES (locaux différents ou séparation interne).
J'ignore si de nombreux bureaux de poste sont confrontés à ce problème ou s'il s'agit d'un dysfonctionnement du bureau de MAUREPAS : les usagers en ont ras-le-bol mais ne savent vers qui se retourner pour obtenir une amélioration de ce service.