FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Poste jugée par les usagers

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

La Poste jugée par les usagers

Messagepar moderateur » 10 avr. 2006, 10:43

Avec l'ouverture à la concurrence, les usagers de La Poste sont devenus des clients. Quelle est votre opinion sur les services et les produits proposés par l'entreprise publique ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 10 avr. 2006, 12:52

Bonjour .

Vivant en milieu rural j'ai à regretter quelques incidents du fonctionnement postal mais qui sont vite oubliés .

Une fois par semaine ma boîte aux lettres regorge de publicités diverses que j’élimine immédiatement sans les consulter vers les bacs de tri sélectif . C’est tardivement que j’ai appris qu’elles étaient distribuées par la préposée de La Poste . Mon souhait était de demander de mettre fin à cette pratique . Mais j’ai préféré m’en entretenir préalablement avec le receveur . En fait cette activité parallèle permet de maintenir des emplois . Sensible à l’argument je laisse se poursuivre le manège .

J’ai été confronté à des pannes du service postal . Une lettre a mis cinq jours pour parcourir cinq kilomètres en direction d’un service des impôts avec les menaces fiscales qui en ont résulté . De nombreux paquets 24 / 48 heures n’ont pas respecté leur délai de livraison . Et cela coûte effectivement cher de ne pas prendre le temps de faire soi-même ses paquets .

La location d’une boîte postale m’a permis d’éviter les inconvénients horaires et autres désagréments de la distribution du courrier .

Mais surtout , la qualité du contact avec le personnel d’un bureau de poste rural masque les petits incidents qui ne leur sont d’ailleurs pas imputables .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 10 avr. 2006, 21:00

Des tarifs en hausse pour les Dom-Tom et des paprasseries de plus en plus nombreuses.
J'envoie régulièrement des colis au Canada et en Calédonie. Pour le Canada, les tarifs sont à la baisse avec des pré-postés internationaux (18 euros pour 2kg). Mais pour la Calédonie, il n'en est pas de même, les tarifs augmentent. Nous n'avons pas le droit d'utiliser les pré-postés internationaus (comme il y a vers l'Ocanie) mais en plus on nous oblige à un Colissimo.
Si j'envoyais un colis en Australie ou Nouvelle Zélande de 2 kg je paierais 18 euros, mais comme c'est pour la Calédonie (TOM, territoire qui dépend encore de la France et dont les services douaniers sont français), je paye 25 euros 40 pour un colis de 1k700 (50% de plus) et, pour compliquer encore ces envois, on me fait remplir 2 formulaires avec les mêmes renseignements (une pro-facture pour la douane alors que ce sont des cadeaux pour mes enfants et un formulaire colissimo avec aussi la déclaration du contenu), quand des fois on ne m'ajoute pas le petit ticket vert de douane qui fait doublon avec la pro-facture.

Nous sommes nombreux en France à avoir de la famille en Calédonie ou en Polynésie et nous sommes bien obligés d'envoyer des colis à nos familles, pourquoi devons nous payer plus cher que pour un autre pays étranger qui se trouve dans cette région du globe ??

Pourquoi, alors qu'on nous dit que l'on diminue la paprasserie bureaucratique en France, nous avons de plus en plus de formulaires à remplir à la poste ?

Comment peut-on faire réclamation pour ces anomalies auprès de La Poste ou de son ministère ?

C. LEFEVRE

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 11 avr. 2006, 10:26

Que la Poste devienne la Banque Postale : pourquoi pas. Mais je ne trouve pas normal que cette activité soit commercialisée dans les bureaux de poste au détriment de la qualité des activités "service public". Maintenant, au bureau de poste de MAUREPAS (Yvelines), il faut en moyenne entre 35 et 45 minutes d'attente pour pouvoir retirer un recommandé (et ce, quels que soient le jour et l'heure).

Par rapport aux autres banques, la Banque Postale bénéficie de nombreux privilèges:le plus grand réseau d'agences, le livret A, les frais de fonctionnement à la charge du contribuable (personnel fonctionnaire et entretien des locaux financé par l'état), etc... avantages dont les clients ne bénéficient pas puisqu'elle applique une tarification presque similaire à ses concurrents. En dehors du milieu rural dépourvu d'autre agence bancaire, je ne vois aucun intérêt d'être client de la Banque Postale...en revanche, les usagers de la Poste eux n'ont pas le choix lorsqu'ils doivent retirer un recommandé ou expédier un colis..!

Néanmoins, puisqu'il s'agit d'un service public, il est normal que la Banque postale soit contrainte d'accepter tous les clients refusés par les autres banques en leur accordant un service minimum gratuit, MAIS QUE CETTE ACTIVITE "SOCIALE" SOIT CLAIREMENT DIFFERENCIEE DES ACTIVITES POSTALES (locaux différents ou séparation interne).

J'ignore si de nombreux bureaux de poste sont confrontés à ce problème ou s'il s'agit d'un dysfonctionnement du bureau de MAUREPAS : les usagers en ont ras-le-bol mais ne savent vers qui se retourner pour obtenir une amélioration de ce service.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 11 avr. 2006, 11:09

nous habitons l'oise à quelques kilomètres de Senlis.
depuis quelques mois le service de distribution
est centralisé sur Senlis.
résultats:
des jours sans distribution manque de personnel
( 3 jours la semaine dernière )
rarement la même la même personne ,inutile de téléphoner au responsable du service , réponse je fais avec les moyens du jour.
notre brave factrice qui connait bien notre village fait une tournée sur senlis ville qu'elle ne connait pas mais pririoritaire dans la distribution surtout pour les commerçants, nous particuliers ont comptent pour du beurre.
dégradation totale du service et pétition en circulation.
quand au bureau de poste du village (3500 habitants )si vous n'avez besoin de RIEN vous êtes immédiatement servi,jamais la même tête, faire un retrait au guichet c'est la galère jamais d'argent .
mais la facturation de 15 euros par trimestre pour suivre son compte via internet pas de problème pas de retard.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 12 avr. 2006, 17:27

nous avons le même probleme, le facteur n'a plus de tournée fixe comme avant, il découvre le matin au centre de tri la tournée du jour, parfois la ville à pied ou la campagne en voiture.
explications fournies par le facteur à qui j'ai posé la question
plus de relations et petits services comme la remise de courrier à poster
c'est bien dommage, de plus il manque de personnel.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

un peu dépassé toutefois qq avantages

Messagepar visiteur » 14 avr. 2006, 00:27

Depuis que la poste est devenue une entreprise publique elle a malheureusement fermée quelques bureaux non rentables or dans certaines zones ces bureaux servent de bureau de distribution et d'envois de courriers mais traient aussi d'opérations bancaires et financières. Dans certains coins reculés de la France, des personnes âgées ne peuvent plus se déplacer car le bureau le plus proche étant fermé le prochain est parfois à 50km de là .

Cependant:
- La poste bénéficie par rapport à ces conccurents du Livret A (tout comme la Caisse d'Epargne)
-mais aussi de son grand réseau de distribution bien éparpillé dans toute la France
-et les retraits d'espèces pouvant se faire dans tous les bureaux de poste de France sans frais
- les ccp et la cne facilement joignables par téléphone et pour le moment pas de 08... ...
- pour les mails, les réponses sont donnés dans les 2 jours maximum
- pour ma part je trouve que les réclamations sont bien traités aussi et toujours dans les 2 jours qui suivent

Points faibles :
- la partie activités postales pas très bien connues des consommateurs,
- la file d'attente (pas facile à résoudre car une même file d'attente pour le courrier ou les opérations financières et certains clients viennent pour les 2 types d'opérations)
-le logiciel du conseiller financier totalement archaique pour la consultation et les opérations financières , notamment la lenteur
- les ouvertures de comptes (interminables 1/2h au moins contre 10 minutes dans les banques)pas de RIB lors de l'ouverture, attendre 15 jours l'ouverture et l'envois des Rib par le centre ccp etc ...

A vous de tester !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 16 avr. 2006, 10:39

nous le facteur ne sonne plus à la porte pour les lettres RAC. il dépose un avis et devons aller au bureau, faire la queue pour retirer le courrier RAC. mais pour les étrennes il sait encore sonner.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 17 avr. 2006, 18:25

vous ne pouvez pas battre notre record, nous avons reçu une invitation pour le ( le pot d'amitié) le mariage de la fille d'un ami.
n'étant pas la le jour du mariage. nous avons renvoyé comme demandé le coupon réponse le jour même.
de ville à ville 12 jours de délai d'acheminement, nos amis ont été surpris de notre comportement.nous sommes toujours ami, mais il y a eu un froid pendant quelques jours
merci la poste.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 18 avr. 2006, 21:28

Le 18/04/06 22h46, visiteur a Ecrit :

Apres 41 ans de location d'une Bo”te postale, j'ai eu la
desagreable surprise, fin 2005 que je devais decamper. J'ai
obtenu un sursis jusqu'a fin Aout 2006. Je dois dire que cela
m'apporte un prejudice considŽrable, surtout apres 41 ans de
rŽception. La 1ere lettre me disait que c'etait pour
restructuration, puis la seconde, pour ne pas recevoir assez
de courrier, sans compter les colis qui ont augmentŽs puisque
COLISSIMO !!!La poste n'a aucun egard avec ses clients qui les
ont fait exister. J'ose espŽrer qu'un jour qui ne sera pas loin,
regrettera de nous avoir jeter car il faudra bien qu'elle
continue d'exister, a moins qu'elle ne devienne plus Poste. Je
souhaite qu'une poste parallle s'installe et je sais que
beaucoup y adhereront. Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus