FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

regularisation dysfonctionnement compteur EDF

popbab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

regularisation dysfonctionnement compteur EDF

Messagepar popbab » 08 juin 2016, 14:50

Bonjour,
Nous sollicitons votre aide pour résoudre un litige avec EDF-ERDF qui nous demande de payer une facture de régularisation de 4000€.
ERDF nous a demandé et obligé à changer notre compteur car ils pensaient que le compteur pouvait être défectueux, ce qui a été fait en février 2016.
A priori le compteur n'enregistrait pas la totalité de nos consommations depuis 2013 mais ce problème n'a été pris en compte que début 2016. ERDF a fait une estimation de la consommation à rattraper pour 2 années en se basant sur notre consommation de l'année 2011, soit 4000€.
Nous avions déjà fait des réclamations à EDF car nous estimions avoir été surfacturé en 2011 et 2012, en effet suite à un démarchage téléphonique d'un partenaire EDF nous avons fait installé dans notre logement en 2010 des pompes à chaleur ce qui devait nous assurer une diminution de notre consommation hors c'est le contraire qui c'est produit, nos factures ont augmenté de 200 € tous les ans. C'est pour ça qu'en voyant diminuer ma facture, je n'ai pas été surprise mais plutôt satisfaite, j'ai cru que mes réclamations avaient porté leurs fruits...
Je voulais savoir quels recours je pouvais avoir en sachant que j'ai déjà fait un courrier leur expliquant mon désaccord et que je n'ai pas cette somme là à disposition !! Ils m'ont dit qu'ils avaient déjà fait une remise de 10% sur le total pour le désagrément occasionné...
Merci de vos conseils

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: regularisation dysfonctionnement compteur EDF

Messagepar Energizor » 23 juin 2016, 21:56

Bonjour,

Désaccord ou pas, EDF applique ici ses Conditions Générales de Vente, base sa régularisation sur vos consommations passées (et pas sur une estimation foireuse), et applique bien la prescription de deux ans prévue par l'article 137-2 de la Consommation.

Par contre, vous n'êtes pas responsable du dysfonctionnement de ce compteur, et je pense que vous pouvez demander à EDF des délais de paiement pour régler cette facture.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ThierryBRILLOUET
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ThierryBRILLOUET » 10 févr. 2017, 17:50

Bonjour,
même problème qu'ici, le technicien ERDF annonce que ces compteurs sont défectueux et qu'il en change 4 par semaine.
Il y a un appareil de telerelevé en limité de propriété qui est une residence secondaire

Le compteur s'est éteint en Oct 2015 : dernier index relevé 18612
Les factures 10/2015-04/2016 et 04/2016-10/2016 ont été estimée car ils ont mis du temps à voir que le compteur était HS.

C'est une résidence secondaire. Cette année, pas de présence sur site : quelques WE en printemps et été, donc moins que les années précédentes
l'année précédente 10/2014-04/2015: conso relevée de 853 kWh
L'estimation 10/2015-04/2016 : conso estimée : 855 kWh

je considere que entre 10/2015 et 04/2017 nous n'y sommes allés que 5We donc une grosse baisse d'occupation.

Comme faire entendre raison à EDF

Merci de votre implication dans ce forum. A vous lire.

ThierryBRILLOUET
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ThierryBRILLOUET » 10 févr. 2017, 17:54

PS : larticle de loi L224-11 du 14/3/2016 dit que le fournisseur de gaz/electricité ne peut pas revenir plus de 14 mois en arrière.
Dans mon cas, le relevé physique s'est arreté le 10/2016 et le compteur était HS sans que le responsable soit le consommateur
Quelle incidence cela aura-t-il ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »