FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facture régularisation EDF

gege732
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2014, 14:27

facture régularisation EDF

Messagepar gege732 » 14 avr. 2014, 15:28

Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum, car je n'ai pas trouvé d'éventuelles réponses à ma question.
J'ai reçu le 20 mars une facture de régularisation pour ma maison de campagne (succession) dans le département de la Creuse.
Nous consommons depuis 2009 environ 300kwh par an, puisque nous n'y allons que 2 à 3 semaines par an en période estivale.
Dans cette petite maison d'à peine 80m², il y a des radiateurs (que nous n'utilisons pas), une petite télé cathodique, les lumières, micro-onde, cafetière et chauffe-eau.
Sur la facture de régularisation, ils reviennent sur 2 ans, puisqu'il n'y a pas eu de relevé en mars 2013.
Nous aurions consommé depuis mars 2012 10500 kwh...comment peut-on consommer autant quand le compteur est disjoncté et que nous n'y allons que maximum 3 semaines par an...???
D'autant qu'aujourd'hui une fois le compteur disjoncté, il ne tourne plus (selon un voisin qui a vérifié le relevé fait par edf).

Merci de m'indiquer une piste de réflexion concernant ce problème.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: facture régularisation EDF

Messagepar Energizor » 14 avr. 2014, 18:01

Bonjour,

Plusieurs pistes à creuser :

1) La facture est peut-être une estimation délirante d'EDF : vérifiez si la facture est estimée ou basée sur un relevé de compteur.
-> Appelez EDF et donnez-leur le vrai relevé.

2) Le releveur s'est trompé en relevant le compteur : vérifiez (ou faites vérifier) le relevé, directement sur le compteur.
-> Appelez EDF et demandez un relevé spécial, avec rendez-vous avec un agent d'ERDF. S'il y a eu une erreur de relevé, ce relevé spécial ne sera pas facturé, et votre facture sera rectifiée.

3) Le compteur a sauté une dizaine de milliers. Vous avez donc consommé 500 kWh en deux ans, et pas 10500 kWh.
-> Envoyez une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, à EDF. Demandez-leur une vérification du compteur par un agent d'ERDF. Insistez dans cette lettre sur l'impossibilité que vous ayez consommé 10500 kWh, vu les usages que vous faites de l'électricité dans cette maison.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gege732
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2014, 14:27

Re: facture régularisation EDF

Messagepar gege732 » 14 avr. 2014, 18:28

Merci beaucoup pour la réponse.
Pour les 2 premiers points il n'y a pas d'erreurs...
C'est bien un relevé, qui est correct (nous avons demandé à un voisin de vérifier...)

Pour le 3ème c'est probable, mais est-ce possible...???
En fait dernier relevé en mars 2012
Heures normales : 963
EJP heures de pointe : 0

Mars 2013
Heures normales : 9991
EJP heures de pointe : 1119

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: facture régularisation EDF

Messagepar Energizor » 14 avr. 2014, 22:29

Bonsoir,

A part un compteur qui débloque complètement, je ne vois pas bien ce qui a pu se passer. Faites votre lettre de réclamation...

gege732
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2014, 14:27

Re: facture régularisation EDF

Messagepar gege732 » 15 avr. 2014, 06:31

Bonjour,

La lettre a été envoyée il y a 2 semaines, j'attends la réponse...
Je vous tiendrais au courant, ça peut toujours être utile.

Merci encore

gege732
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2014, 14:27

Re: facture régularisation EDF

Messagepar gege732 » 30 avr. 2014, 17:46

Bonjour,
Pour vous tenir au courant, nous avons eu EDF au téléphone qui admet qu'il doit y a un problème (mais lequel...??). Il faut donc faire un étalonnage en 1er lieu.
Je vous tiendrais au courant

Pascaline59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2014, 18:14

Re: facture régularisation EDF

Messagepar Pascaline59 » 05 juil. 2014, 18:25

Bonsoir, ce midi, Facture arrivée. Régularisation 937 €...... De suite nous vérifions car il y a une erreur. Nous vérifions : Compteur relevé en Juin 2013 : 11028, Compteur à ce jour 12029..... Sur la facture apparait 20 012. Il y a comme un problème. J'appelle de suite et l'Agent me dit que cela est bon car en Décembre 2013, l'agent avait relevé 17 054. Je demande à l'Agent pourquoi une facture n'a pas été envoyée pour régulariser les mensualités. Il me dit qu'effectivement il y a un problème. De même, je lui demande comment nous pouvons être à 17 054 en Décembre alors que aujourd'hui nous sommes à 12 029. Il va donc envoyé un Agent Jeudi 17 Juillet pour vérifier le compteur. Je lui ai annoncé que pour ma part, j'ai fait opposition au prélèvement du 21 Juillet. Cela fait deux fois en 4 ans qu'une telle erreur se produit. La dernière fois nous étions en vacances et donc avons eu la désagréable surprise de voir le prélèvement fait. Il nous a fallu 1 an pour avoir gain de cause.......

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus