FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problemes internet sur toute la commune

aldar76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problemes internet sur toute la commune

Messagepar aldar76 » 20 juin 2016, 18:25

Bonjour à tous,

Je vous fais part de notre soucis sur la commune.

Depuis début MARS 2016, la connexion internet y est catastrophique avec de nombreuses déconnexions par jour sans parler des débits dignes des années 2000.
Car oui, ces dernières semaines nos débits avoisine les 512 Kbits voir moins par moment.
Avec même des absence d'internet des journées entières.

Avant ces problèmes nous avions 2Mégas…

Toute la commune est touchée par ces problèmes.

Problèmes remontés à l’opérateur historique ORANGE. Ce dernier à bien envoyé des techniciens chez les particuliers ayant contacté leurs services client. Mais ceux-ci mettent les divers problèmes rencontrés sur le fait que la commune se trouve a 7km du DSLAM situé sur une autre commune, ce qui induit des débits faibles. (je rappelle que nous avions 2Mégas avant)

Or, ils constatent que le problème se situe sur le câble reliant ces 2 communes.
Dysfonctionnement également constaté par FREE.
Nous sommes chez eux, un technicien est venu chez nous procédé aux diverses vérifications. Il constate un problème sur le câble nous reliant au DSLAM. FREE a remonté ce problème a ORANGE qui, depuis le 06/05/16, n’a pas donné de réponse.
Il est inadmissible en 2016, de se retrouver otage d’un opérateur historique se refusant à tout travaux de dépannage depuis presque 2mois que la commune se trouve dans cette situation.

Vous n’êtes pas sans savoir, que de nos jours, internet est devenu indispensable pour biens des choses.

Nous sommes les 20/06/16, le service client de FREE n'a toujours pas de nouvelles d'ORANGE.

En ce qui me concerne j'ai contacté le Département de Seine Maritime dans l'espoir que cela bouge.
Ils m'ont répondu qu'ils avaient signalé à la Délégation Régionale d’Orange et qu'ils reviendraient vers nous en cas d'infos supplémentaires.

Ils m'informent également que des alternatives existent sauf que :

- Le Wimax/Airmax : nous sommes en limite d'éligibilité par rapport a la distance de l'antenne, aucun débit garanti.
- Le satellite ? : Tous les commentaires et avis sont unanimes : à fuir

A partir de ce constat, il ne nous reste plus rien.

---------------------------------------------------------------------------------------

Peut être auriez-vous des pistes afin de faire bouger Orange ?

=> Pour info, le mediateur des communications électroniques ne s’intéresse au dossier qu'à partir du moment où le service consommateur du FAI a été contacté. le problème dans mon cas c'est que je n'ai pas de soucis avec mon FAI mais avec le propriétaire des lignes...

- Peut être connaissez-vous une alternative que je ne connais pas ?

En vous remerciant.

Pierre26130
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problemes internet sur toute la commune

Messagepar Pierre26130 » 08 sept. 2016, 17:34

Bonjour même souci chez nous (Sud Drôme) avec un peu plus de débit (mais difficile de voir une vidéo) et ceux depuis plus d' 1 an avec de nombreuses coupures également. Nous sommes à 4km du centre ADSL. Techniciens FT SFR chez nous au moins 6 ou 7 fois. problème toujours présent FT nous dit que c'est suffisant pour téléphoner( mdr). J'ai regarder les offres satellite des débit a 20Mo ça fait rêver et de forfaits en téléchargement illimité à un peu plus de 40€. Ce que je comprend pas c'est que les FAI privilégient les offres fibre autour de 20 euros et perdent des clients comme nous avec ADSL et 2 lignes mobiles autour de 100€ (et je suis pas le seul a partir)
PS: en zone non éligible des subventions du département pouvant aller jusqu'à 300€ peuvent vous payer la parabole et l'installation par satellite.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

noblaya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar noblaya » 02 nov. 2016, 17:28

Bonjour à tous,

J'ai exactement mots pour mots le même soucis que vous ! mais ailleurs (dans le nord-isère)

Zone non dégroupé donc débits bridés à 2 méga (j'en ai jamais vu la couleur ...) des coupures toutes les 20 - 30 minutes plus ou moins longues et quand ça "marche" j'ai un débit descendant (téléchargement) en 10 et 30 Ko/s ... le soir quand tout le monde du village se connecte il est impossible de faire quoi que ce soit donc je n'ai plus rien ! Je suis à "seulement" 1.6km du relais donc selon dégrouptest le jour ou la zone sera dégroupé j'aurai un débit max de 14.71 Kb/s donc c'est que le soucis ne vient pas le distance.

Je suis également chez Free et donc lorsqu'ils contact Orange (Le proprio du relais local vu que la zone est non dégroupé) c'est pire que vous, ils disent que tout va bien ! du coup Free envoi un technicien chez moi et celui ci me dit que ça sert à rien de vérifier mon logement car il sait que le souci vient du relais d'Orange et que tout le village à le même soucis et qu'ils font rien. Il à quand même vérifier mes prises pour envoyer à Free le raport. Du coup demain le technicien revient et Free à demandé à ce qu'un expert Orange soit présent pour constater. Du coup wait-and-see !

Il me semble avoir lu quelque part que les FAI ont des obligations dont une en particulier qui est absolument obligatoire c'est de fournir au logement abonné une ligne fixe active et sans soucis. Sauf que comme il y a des coupures réseau tout au long de la journée et toute la soirée sans aucun réseau du tout, les ligne fixe téléphoniques (passant aujourd'hui par la VoIP (par la box)) ne peuvent pas fonctionner.

Du coup j'espérais pouvoir utiliser en attendant mon téléphone en mode modem mais c'est exactement le même problème ! (Orange également et c'est les seuls que je capte ici)

Donc si vous avez des news vous aussi je serai intéressé par savoir ce qu'ils ont fait chez vous.

Merci et bon courage à tous !

aldar76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aldar76 » 12 nov. 2016, 18:27

Bonjour,

Alors pour info, le problème venait bien d'un câble principal appartenant a Orange.
Celui-ci était en saturation dû a une augmentation des ouvertures de lignes dans le secteur.

Orange a procédé a son remplacement, cela a duré plusieurs jours (entre 15j et 3 semaines), il y avait plusieurs km a changer et des travaux important pour l'enterrer.

Suite a ça, nous avons retrouver une connexion stable.

FREE nous a remboursé nos 4 mois de galère + dédommagement, pour le coup nous sommes content.

Orange a eu du mal à se bouger pour les travaux, il a fallu que plusieurs village impactés par ce soucis, remontent l'info auprès d'Orange.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »